Au lendemain des JOP, les objectifs fixés par les élus de la FFE et partagés avec l’Agence Nationale du Sport, ont été remplis, avec deux médailles par équipe en concours complet et en saut d’obstacles, et des classements encore jamais obtenus en dressage et para-dressage.
“Il nous apparaît essentiel, dès ce début de mandat, de remettre les orientations fédérales au cœur du dispositif et des missions de la Direction technique nationale”, annonce Frédéric Bouix, Président de la FFE.
"Le sport évolue sans cesse, le contexte économique et social également. Nous devons être en lien très étroit avec les problématiques du sport de haut niveau, renforcer le lien avec les propriétaires de chevaux et favoriser la reconnaissance de leur rôle dans la performance grâce au Club des propriétaires. Le fonds de dotation de la FFE EquiAction va lui aussi jouer un rôle important pour accompagner notamment, les jeunes talents et les para-athlètes."
Stratégie et politique sportive de la FFE en matière de haut-niveau
La politique de la FFE pour le haut niveau a pour but d'être performant lors des grandes échéances internationales :
Compte tenu de l'analyse détaillée de l'environnement, la stratégie de performance ne peut s'envisager que par une approche systémique des facteurs de la performance.
Ainsi la stratégie fédérale en matière de haut niveau portera une attention particulière à ce que le dispositif retenu s'adapte aux athlètes et non l'inverse.
Un dispositif fédéral exigeant centré sur le suivi individualisé des athlètes
Après l’expérience de Paris 2024, la fédération renouvèle sa motivation et ses ambitions en direction de la prochaine échéance olympique et paralympique.
C’est forte d’un projet sportif fédéral 2025-2029, repensé et affiné dans les moindres détails, que la FFE renforce son accompagnement dans la préparation des équipes de France.
Tout au long des saisons sportives et pour répondre aux exigences du haut niveau, la Direction Technique Nationale pilote le déploiement d’actions ciblées des Entraîneurs et Sélectionneurs comme la personnalisation de l'entraînement, le développement de la coopération avec les entraineurs privés et l’évaluation des couples en situation de compétition.
Pour toutes les disciplines un programme de compétitions et de stages d'entraînement est proposé. Ce programme est balisé par un suivi vétérinaire des chevaux et un suivi médical (physique et mental) des sportifs. Des stages de préparation finale sont organisés en amont de chaque échéance majeure.
Le document de référence édité en début de chaque année définissant ce dispositif d’accompagnement des cavaliers de Haut Niveau s'intitule la "saison sportive".
La définition d’objectifs supplémentaires pour chaque discipline olympique et paralympique avec notamment la mise en place de critères d’accès aux différents groupes.
Les groupes rassemblent des couples en fonction de leurs performances sportives, dans le respect de la charte du sport de haut niveau de la FFE.
Dans toutes les disciplines, ils permettent de situer les cavaliers et leurs chevaux afin de mieux définir les accès aux sélections pour les grands rendez-vous internationaux. Ils permettent de cibler les couples à fort potentiel, soutenus par des dispositifs d’aides techniques et financières.
Le groupe 1 olympique ou paralympique est réservé aux couples cavaliers/chevaux performants au plus haut niveau. C’est dans ce groupe que seront puisées les forces vives en vue d’une sélection pour les JOP de Los Angeles 2028.
Le groupe 2 international s’inscrit comme la relève du groupe 1 olympique ou paralympique.
Un accompagnement renforcé :
Un soutien accru de l’élite des cavaliers français :
Une communication claire et transparente sur la stratégie mise en place pour atteindre les objectifs.
Les points de renforts à partir de 2025
Un renforcement du soutien fédéral.
Soutien fédéral à la formation technique
Les couples des groupes bénéficient des conseils personnalisés de l’encadrement sportif fédéral lors des stages collectifs ou individuels et lors des compétitions.
Chaque couple sera orienté vers un programme personnalisé en concertation avec son entraîneur privé et son ou ses préparateurs de chevaux, avec possibilité de prise en charge des entraînements à domicile.
Soutien aux entraîneurs privés
Dans toutes les disciplines, les entraîneurs privés seront associés aux formations.
En para dressage, les cavaliers qui préparent les chevaux le seront également.
Les entraîneurs privés sont associés au programme sportif du couple et leur intervention peut être aidée sur un objectif partagé.
Plan Coachs 2032
La FFE met en place une stratégie à long terme de l’optimisation du potentiel de chaque coach identifié.
L’objectif est la montée en compétences pour préparer l’encadrement de l’élite de demain dans les domaines de la technique et de l’accompagnement mental par la maîtrise de la juste relation sportif/entraîneur. Cette démarche est coopérative.
Une prise en compte renforcée de l’environnement du sportif.
La réussite sportive est indissociable de la réussite socioprofessionnelle. La Fédération Française d’Equitation, en partenariat étroit avec l’Agence Nationale du Sport, développe une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.
Un conseiller technique national est en charge du suivi socioprofessionnel des SHN, Espoirs et collectifs nationaux.
Les dispositifs d’accompagnements des SHN ont été renforcés et un suivi spécifique existe concernant plusieurs domaines, comme la formation ou la reconversion par exemple.
La FFE incite également les sportifs à poursuivre leur double projet sportif et scolaire aussi loin que possible.
De manière transversale, le projet sportif fédéral va permettre d’assurer une meilleure prise en compte de la santé mentale, des spécificités des sportives, de la parentalité et de l’inclusion des parasportifs.
Une utilisation optimisée de la Data.
Grâce à la politique initiée lors des JOP de Paris, la FFE a pu commencer à se structurer en matière d’utilisation des Data. Si ces actions ont apporté une véritable valeur ajoutée à la préparation des athlètes, le principal levier d’amélioration demeure une meilleure acculturation et appropriation de cette thématique par les acteurs de la performance. Le projet « Plan coachs 2032 » doit permettre une sensibilisation accrue des staffs en place et des futurs entraineurs, en vue d’un déploiement efficace des Data à toutes les étapes du processus de performance :
Un renouvellement des équipes d’encadrement
L’équipe fédérale se renouvelle, forte d’un encadrement expérimenté, visant à conforter l’engagement des cavaliers et des propriétaires de chevaux dans un objectif commun de réussite. Une attention particulière a été portée au renforcement de la mixité des équipes d’encadrement. Le contrôle de l’honorabilité des intervenants est systématisé et un suivi de la validité de leur carte professionnelle est assuré par les services de la fédération.
En saut d’obstacles :
En dressage :
En concours complet :
En para-dressage :
"Nous avons déjà les yeux rivés sur les championnats du monde, qui auront lieu à Aix-la-Chapelle (GER) en août 2026 pour toutes les disciplines sauf l’endurance, qui sera en novembre à Al-Ula (UAE). Ce sera un très bel événement pour les disciplines olympiques et paralympique, support de qualification directe pour les Jeux de Los Angeles 2028. Il y a vraiment une forte motivation ; l'axe de travail et la commande au staff est d'aller attraper cette qualification dès 2026, ce qui nous permettrait de travailler sereinement les deux années qui suivront pour performer aux Jeux. Pour cela, il faudra faire partie des sept meilleures nations par équipes. [...]
Nous allons mettre à nouveau l’accent sur le travail de l'équipe et renforcer l'accompagnement en moyens humains, techniques, mais aussi financiers, avec des dispositifs que nous avons réussi à réactiver du côté de l'Agence nationale du sport (ANS) pour les cavaliers de concours complet par exemple. Des stages sont programmés pour l'ensemble des disciplines dès novembre pour recréer une dynamique de préparation.
Nous allons analyser la concurrence, l’émergence de certaines nations notamment en concours complet ou en dressage. Nous devons nous interroger sur leur ascension. Il y a toujours un attrait pour les Jeux et tout le monde va vouloir y être. Nous devons donc partir armés en quête de notre qualification lors des prochains championnats du monde. [...]
Notre force en France est véritablement cette diversité des pratiques équestres, dans le respect du cheval et du cavalier. Nous sommes une grande nation équestre et avons une responsabilité collective de continuer à promouvoir notre savoir-faire, notre expertise et notre approche innovante et complète de l’équitation. L’équipe de France, qui rassemble sous sa bannière tous les acteurs du sport, rayonne grâce aux médailles glanées chaque année. Soyons fiers de porter nos couleurs et de faire rayonner la belle équitation à travers le monde." précise Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale.
Le Bien-être animal et humain
Les enjeux liés au bien-être des équidés et à la lutte contre toutes formes de violences sont eux aussi une priorité.
“Nous nous engageons à former les acteurs de l’équitation à considérer le cheval au centre de leurs activités. Un accompagnement concret doit être mis en place sur le respect des besoins physiologiques des poneys et chevaux, le choix du matériel, la conception des bâtiments, la gestion du début à la fin de leur vie, la manière d’interagir avec eux... Sur l’aspect humain, nous souhaitons mettre l’accent sur la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le sport et dans les activités équestres en général, la prévention des risques et la formation des professionnels”, précise Frédéric Bouix.
Suite à l’adoption de règles plus protectrices pour les chevaux par la FEI et la FFE, les formations de toutes les équipes de France contribuent davantage à la diffusion de bonnes pratiques en faveur du bien-être animal.
Signataire de la charte pour le bien-être équin et initiatrice de la Charte du sport de haut niveau FFE, la fédération s’attache à préserver la santé et l’intégrité physique des poneys et des chevaux, dans ses clubs jusqu’au sport de haut niveau. Ainsi, elle s’engage à ne jamais privilégier la performance au détriment du bien-être animal.
Le travail d’accompagnement et de formation de la fédération permet de sensibiliser les cavaliers de haut niveau et de faire le lien avec la performance sportive, indissociable du bien-être du cheval. En équipe de France, les chevaux font tous l’objet d’un entraînement personnalisé et d’une attention particulière de la part des vétérinaires fédéraux.
La fédération, sur fonds propres, co-soutient des projets de recherche en matière de BEA sur le cheval de sport à l'entraînement et en compétition.
Garante du respect de la réglementation sportive, la fédération s’engage également à ce que les cavaliers, membres de l’équipe de France, le soient aussi du bien-être de leurs chevaux. Nos sportifs ont ainsi à cœur de respecter les besoins physiologiques et comportementaux de leurs chevaux.