Engagé dans le Grand Prix du CSI 5*-W de Malines (BEL), l’un des rendez-vous majeurs de la saison indoor, Julien Épaillard a confirmé la montée en puissance de son couple avec Guarana d’Auge, cheval dont il est également le naisseur. Face à une concurrence particulièrement relevée le duo français a pris la 7ème place du Grand Prix ce lundi 29 décembre.
Dernier concours de l'année, Malines (BEL) accueille une étape de la Coupe du monde de dressage mais aussi de saut d'obstacles. À l'instar de Camille Judet-Chéret, quatrième de la Coupe du monde de dressage un peu plus tôt dans la journée, Julien Épaillard avait également choisi de courir l'étape Belge du circuit indoor de la FEI. Aux rênes de Guarana d'Auge, propriété de la Hello Holding 31 SLU, un hongre de 13 ans né chez son cavalier, le Normand a déroulé un sans-faute en première manche, validant sa qualification pour le barrage de cette épreuve.
Dix couples au total étaient au départ de ce dernier. Il fallait donc prendre des risques pour abaisser le chronomètre afin d'espérer rentrer dans le Top 8. Julien Épaillard a déroulé un parcours offensif. Malgré une faute sur un vertical, Guarana d’Auge a permis au couple de signer un barrage en 39,19 secondes et de terminer ce Grand Prix avec 4 pts.
Avec cette prestation, Julien Épaillard et Guarana d’Auge terminent à une belle 7e place, poursuivant ainsi son ascension. Le couple effectue en effet ses débuts en CSI 5 cette année, et avait déjà marqué les esprits en signant un premier classement sur ces hauteurs à Genève (SUI), il y a une quinzaine de jours. La victoire est revenue à la Suédoise Petronella Andersson, au terme d’un barrage disputé. L'étape Coupe du monde se disputera quant à elle ce mardi 30 décembre à 15h00.
Au-delà du résultat, cette 7e place à Malines illustre le travail de fond mené par Julien Épaillard dans la construction d’un piquet compétitif au plus haut niveau. Avec des chevaux encore relativement nouveaux à ce niveau, mais déjà capables de se classer dans des Grands Prix 5*, le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 démontre qu’il peut désormais s’appuyer sur un piquet en pleine évolution, combinant expérience et potentiel. Des performances qui laissent entrevoir de belles perspectives pour la suite de la saison sportive qui sera marquée par les championnats du Monde qui se tiendront à Aix-la-Chapelle (GER) au mois d'août.