Le cheval a des besoins physiologiques et comportementaux particuliers
Alimentation
Alimentation
Le cheval est un herbivore ; son alimentation doit principalement être constituée de fourrages (herbe et/ou foin). Il est généralement recommandé d'apporter 1.5kg de matière sèche (aliment, foin, herbe) pour 100 kg de poids vif. Pour exemple, un cheval de 600kg doit ingérer au minimum 10.5kg de foin par jour.
A l'état naturel, le cheval passe en moyenne 16 heures par jour à manger. Il a également la particularité d'avoir un petit estomac non élastique qui doit être rempli très régulièrement afin d'éviter que l'acidité endommage la paroi de l'estomac et provoque des ulcères. Ainsi, le cheval doit disposer de fourrage à volonté.
L'ajout d'une pierre à sel lui permet également d'apporter des éléments minéraux qui manquent à son alimentation.
Déplacements
Déplacements
A l'état naturel, et selon la disposition des ressources dans son environnement, le cheval parcourt en moyenne une quinzaine de kilomètres par jour. Il a donc besoin de se déplacer pour sa santé mentale d'une part, mais également pour sa santé physique. En effet, le déplacement permet au cheval de stimuler sa circulation sanguine et lymphatique.
Au club, en plus des leçons, le cheval est parfois lâché en liberté, au pré, au paddock ou dans le manège pour se défouler.
Contacts sociaux
Contacts sociaux
Le cheval est un animal grégaire ; cela signifie qu'il vit en troupeau. Il a besoin de vivre avec d'autres congénères de son espèce et d'avoir des contacts afin d'interagir avec eux. Ces contacts peuvent être visuels, olfactifs, auditifs ou tactiles. Selon les affinités on peut également observer différents comportements : proximité spatiale ou toilettage mutuel entre congénères qui s'apprécient ou à l'inverse morsure et coups de pieds pour des chevaux ayant moins d'affinité entre eux.
" La qualité de vie des poneys et des chevaux, en harmonie avec leurs exigences biologiques, est au cœur des préoccupations de l’équipe de mon club. "