La Fédération Française d'Équitation met à votre disposition des informations sanitaires en temps réel dans cet espace dédié, via des communiqués disponibles ci-dessous.
Dermatose nodulaire bovine
La Fédération Française d’Equitation souhaite vous informer de l’évolution de la situation sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
Alors que de nombreux foyers de DNC ont été recensés depuis le début de l’été, cinq zones réglementées ont été instaurées sur le territoire national. Grâce à la progression de la vaccination des troupeaux bovins notamment, les mesures de surveillance ont pu être levées dans deux de ces cinq zones réglementées. Cette levée des mesures de surveillance concerne ainsi des communes de Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère et Rhône.
Une maladie bovine sans risque pour les équidés
La DNC est une maladie virale strictement bovine, qui n’affecte pas les équidés. Ces derniers ne sont ni sensibles à la maladie, ni vecteurs.
La transmission s’effectue principalement entre bovins, via des insectes hématophages (mouches piqueuses, taons) qui se déplacent sur plusieurs kilomètres ou peuvent être transportés avec du matériel souillé (notamment par les déjections bovines), ou à l’occasion de transports en provenance de foyers infectés, que ce soit de matériel, animaux ou véhicules.
Pas de restriction généralisée de déplacement pour les chevaux
À ce jour, aucune restriction ne s’applique aux déplacements ou rassemblements d’équidés, dans le cadre du plan de lutte national contre la DNC. Les activités de la filière équine, notamment les transports, peuvent se poursuivre normalement, sauf dispositions contraires prises par arrêté municipal.
Ces points ont été confirmés par courrier de la ministre de l’Agriculture, Annie GENEVARD, en date du 8 septembre dernier.
Des mesures de précaution solidaires à respecter
Dans un souci de prévention et pour éviter la dissémination des insectes vecteurs, la FFE vous recommande :
La FFE suit attentivement l’évolution de la situation en lien étroit avec les autorités sanitaires, et réaffirme son engagement à protéger la santé animale tout en maintenant la continuité des activités équines.
Pour plus d’informations
Protocole de vigilance sanitaire
Rhinopneumonie