Le label Sport et Développement Durable du Comité National Olympique et Sportif Français
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a crée un label Sport et Développement Durable sous la dénomination "Développement durable, le sport s'engage".
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a crée un label Sport et Développement Durable sous la dénomination "Développement durable, le sport s'engage".
Celui-ci peut être attribué à un évènement ou à une action. Il peut s'agir d'une manifestation sportive, d'une action de formation, de communication etc.
Ce label est censé témoigner de l'exemplarité de la démarche de son titulaire au regard de "l'Agenda 21 du sport français" (publié en 2003) et de la "Charte du sport français pour le développement durable" (adoptée en 2009).
En accordant son label, le CNOSF assure (à la fois aux publics, aux participants et aux partenaires de l'action) que le titulaire du label développe le projet labellisé en répondant à un cahier des charges qui place le développement durable au cœur de son action. Le label permet aussi à son titulaire de rendre visibles ses engagements et actions. Il facilite également ses démarches de communication en les inscrivant dans la campagne nationale du CNOSF.
Comment obtenir le droit de bénéficier du label "Développement durable, le sport s'engage"?
Comment obtenir le droit de bénéficier du label "Développement durable, le sport s'engage"?
Vous êtes :
- un club ou une structure
- un Comité Régional d'Équitation (CRE) ou un Comité Départemental d'Équitation (CDE)
Seul, ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, vous organisez un projet :
- de manifestation sportive
- d’événement ayant un lien avec le sport
- d’action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.
A l’occasion de ce projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport ?
Demandez le label « Développement durable, le sport s'engage ® » du CNOSF !
Ce label atteste de l’exemplarité de votre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable». Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.
Pour soumettre votre projet, vous devez télécharger le formulaire de candidature sur le site du CNOSF ou les sites internet des CROS, des CDOS et des CTOS.
Une fois complété, vous devrez le déposer, de préférence par voie électronique, si possible au moins trois mois avant la date de réalisation de votre projet :
- auprès du CDOS du département du lieu où se déroulera l’action pour laquelle la demande est formulée, de préférence par voie électronique, sur son adresse institutionnelle (nomdudepartement@franceolympique.com).(ex : une ligue sportive des Pays de la Loire dont le siège social est à Nantes organise une manifestation sportive en Mayenne : elle dépose sa demande auprès du CDOS de la Mayenne).
C’est le CDOS qui se chargera :
- soit de traiter directement votre dossier si votre projet est de portée locale ou départementale
- soit de le transmettre sous huit jours au CROS si votre projet est de portée régionale
- soit de le transmettre sous huit jours au CNOSF si votre projet est de portée nationale ou internationale.
Intérêts et atouts du label
Intérêts et atouts du label
Le CNOSF met d'abord en avant le sérieux de la démarche d'attribution. Elle est effectuée par un tiers extérieur au terme d'une étude approfondie. Elle s'appuie sur des objectifs qui font l'objet d'un large consensus dans le monde du sport associatif (Agenda 21, Charte du sport pour le développement durable). Ces objectifs ont été débattu lors de réunions, de conférences... La démarche s'appuie aussi sur une méthode reconnue et utilisée pour l'attribution d'autres labels.
Il est important d'insister également sur l'intérêt du label pour son titulaire. Le label permet à l'organisateur de bénéficier de l'accompagnement des experts du CNOSF. Il contribue à améliorer la lisibilité de sa démarche à travers la reconnaissance par le CNOSF de la qualité de ses engagements et actions. Ainsi, il aide à mieux communiquer (dans le cadre de la campagne nationale sport et développement durable du CNOSF) sur son engagement dans le domaine du développement durable, auprès de ses membres, des partenaires de l'action et des participants. Dans ce but de mieux communiquer, le titulaire du label dispose d'outils de communication mis à sa disposition, au premier rang desquels se trouve la marque "Développement durable, le sport s'engage".
Enfin, l'action qui s'est vue attribuer le label est, dès lors, référencée dans la base de données sport et développement durable du CNOSF.
En 2009, 14 actions ont été labellisées. Ce chiffre a plus que doublé en 2010 avec 31 projets labellisés.