La Stratégie nationale de transition écologique et le sport
Le sport constitue sur la base de la pratique des activités physiques et sportives, un vecteur privilégié pour engager nos concitoyens dans une démarche environnementale et sociale cohérente, ambitieuse et de qualité.
Le sport constitue sur la base de la pratique des activités physiques et sportives, un vecteur privilégié pour engager nos concitoyens dans une démarche environnementale et sociale cohérente, ambitieuse et de qualité.
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (MVJS) ainsi que le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) s'associent pour proposer la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable du sport, et bien d'autres actions.
Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable du Sport
Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable du Sport
Le développement durable constitue l’un des principaux défis auquel le sport français doit faire face. Pour le relever, le MVJS et le MEDDE ont décidé d’adopter une stratégie volontaire pour une évolution durable du sport.
Une première Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) avait été adoptée entre 2003 et 2008. Puis, une nouvelle SNDD a été adoptée le 27 juillet 2010 entre 2010 et 2013.
Pour la période 2015-2020, la SNTEDDS a une triple ambition
- Développer une approche partagée du sport durable,
- Transformer le modèle économique et social du sport pour la transition écologique vers un développement durable,
- Renforcer l'appropriation du développement durable par tous.
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), créé en 2006 sous forme d’établissement public, a pour objectif premier de corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre et d’encourager une promotion de la santé par le sport.
Le CNDS a 3 objectifs principaux
- Soutenir le développement de la pratique sportive par le plus grand nombre (aides au associations),
- Contribuer à l'accès au sport de haut niveau et l'organisation de manifestations sportives (soutient des grands événements sportifs internationaux),
- Renforcer l'encadrement et la professionnalisation de la pratique sportive (soutient la création d'emplois).
Le CNDS est représenté dans chaque région par un délégué territorial qui est le préfet de région.
Les orientations générales du CNDS sont fixées par le Ministre en charge des Sports après consultation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Stratégie Nationale de la Biodiversité
Stratégie Nationale de la Biodiversité
Dès 2004, la France lance sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). C'est la concrétisation de l'engagement français au titre de la Convention sur la biodiversité biologique.
Après la première phase qui s’est terminée en 2010, la nouvelle SNB 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer, en vue d’atteindre les objectifs adoptés. Elle fixe pour ambition commune de préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité. Six orientations complémentaires réparties en vingt objectifs, couvrent tous les domaines d’enjeux pour la société.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère. Afin d'agir, il est nécessaire d'établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre.
Le Bilan Carbone® est d’abord une démarche. Elle représente la construction d’un projet d’évaluation et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Cette démarche est accréditée par l'ADEME et constitue la première étape de la réalisation d'un diagnostic « effet de Serre ».
Son objectif est de permettre d'établir un plan d'actions pour réduire ces émissions, qui se décline, pour le mouvement sportif.
Club SDD des fédérations sportives
Club SDD des fédérations sportives
Le club Sport et Développement Durable (SDD) est un groupe informel qui regroupe les fédérations et les ligues professionnelles investis dans une démarche de développement durable.
Il a pour objectif de permettre l'échange des savoirs, d'informations, d'expériences, d'outils sur la thématique et il regroupe actuellement 70 fédérations et 140 membres.
Rio+20
Rio+20
La Fédération Française d'Équitation s'engage en faveur du développement durable dans le cadre de la conférence des Nations Unies Rio+20. En effet, l'équitation, par ses différents aspects, est une activité qui répond au concept de développement durable et de ses trois piliers: économique, social et environnemental.
Les diplômes du Ministère
Les diplômes du Ministère
Les différents diplômes du Ministère des Sports (Brevet professionnel / Diplôme d’Etat / Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) sont indispensables et désormais obligatoires à l'exercice du métier d'éducateur ou d'animateur sportif dans le champ de la spécialité ou de la mention obtenue.
Outils du Ministère des Sports
Outils du Ministère des Sports
Le Ministère des Sports vous propose plusieurs outils.
Vous pouvez également vous rendre sur le site du Ministère afin d'y trouver des outils de conception d'une stratégie, de mise en place d'une action et ainsi, essayer de répondre aux 9 défis du développement durable.
Aides pour vous aider à mettre en place un évènement responsable :
Evaluation des retombées économique d'une manifestation sportive de nature :
Outil pédagogique pour des pratiques sportives responsables :