

La Fédération Française d'Équitation entreprend depuis plusieurs décennies diverses actions en matière de développement durable et de protection de l'environnement.
Le développement durable et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations de la société actuelle et représentent de véritables enjeux pour notre avenir.
Ce sont également des aspects importants de la politique fédérale. Ils sont d’ailleurs intégrés dans les missions statutaires de la Fédération Française d’Equitation qui précisent qu’elle a pour objet d’ « intégrer les notions de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de ses activités ».
Développement durable au sein du Parc Équestre Fédéral
La FFE s'engage dans le domaine du développement durable (DD) à travers différentes actions. Elle a participé à la définition de la Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport (SNDDS) en 2010. En 2012, elle a adhéré à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. De plus elle a contribué à la Conférence des Nations Unies RIO + 20 en rédigeant un "cahier d'acteur" résumant les actions fédérales en matière de DD.
Les actions en matière de DD du Parc Équestre Fédéral portent sur :
La semaine européenne du développement durable
La Semaine européenne du développement durable est le rendez-vous annuel majeur pour la promotion des changements de comportements en faveur du développement durable.
Pour sensibiliser le monde cavalier et amener à des changements de comportements, la FFE propose aux clubs et associations de cavaliers et meneurs d’organiser un ou plusieurs événements relatifs au développement durable durant cette semaine du 30 mai au 5 juin.
Pour assurer la réussite de cet événement, la FFE a mis à disposition des clubs :
Le Macaron "Club Sport Responsable" et les Trophées Sport Responsable
Generali et les fédérations signataires de la Charte du Sport Responsable mettent en place un outil de recensement des bonnes pratiques. Il s'agit de bonnes pratiques existantes sur le terrain, duplicables, en lien avec les engagements de la charte.
Tous les clubs qui s’inscrivent sur le site reçoivent, sous réserve de validation par leur fédération et par Generali,le macaron "Club sport responsable".
Les lauréats bénéficieront d’une reconnaissance et d’une mise en valeur de leurs actions dans l'univers du sport au niveau local et régional.
Dans le but de récompenser l'engagement environnemental et sociétal, ainsi que les pratiques exemplaires des clubs des fédérations signataires de la Charte du Sport Responsable de Generali, ont eu lieu en 2012 les premiers Trophées du Sport Responsable.
Cette démarche est structurée autour de 6 axes :
En savoir plus