Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Caroline Godin et Alizée Roussel

GN FFE-AC Print de DRE : Première victoire pour l’écurie La Cense – Selle Expert !

Mathieu Billot et Jean-Luc Mourier

GN FFE - AC Print de CSO : L’écurie Antares – EBM remporte le circuit pour la 3e fois

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CSO
22/12/2025
Mathieu Billot et Jean-Luc Mourier
© DR

GN FFE - AC Print de CSO : L’écurie Antares – EBM remporte le circuit pour la 3e fois

Déjà victorieuse en 2022 et 2023, et arrivée 3ᵉ l’an passé, l’écurie Antarès – EBM, représentée par Mathieu Billot et Jean-Luc Mourier, s’impose une nouvelle fois au terme des 13 étapes disputées cette saison à travers la France. Cette année, ils ont été rejoints par Olympe Zouin Virag, cavalière de 18 ans et élève de Mathieu Billot, qui a endossé le rôle de « jeune » de l’équipe.

ANTARES - EBM, l’écurie à victoires !

Depuis la quatrième étape organisée à Canteleu (76) fin avril, l’écurie Antarès – EBM n’a plus lâché les rênes du classement général. Elle a conservé son leadership jusqu’à la dernière étape disputée au Mans (72), fin novembre.

Un maintien rendu possible par une remarquable régularité : huit Top 8 engrangés sur les onze étapes disputées par l’écurie.

Dans les moments forts de la saison :  la victoire de Mathieu Billot et Villas Z à Deauville (14), mais aussi les trois deuxièmes places décrochées à Cluny (71), Canteleu (76) et Lyon (69). S’y ajoute une troisième place à Notre-Dame-d’Estrées (14) début juillet, confirmant la grande forme de l’écurie tout au long du circuit.

Déjà détenteur du record de victoires en Grand Prix avec vingt-et-un succès, Mathieu Billot confirme son statut de référence en ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès. Il signe en effet sa cinquième victoire sur le circuit du Grand National FFE – AC Print depuis sa création en 2008.

Déjà sacré à deux reprises par le passé — en 2012 avec Cédric Bellanger sous les couleurs du Haras d’Ick, puis en 2015 aux côtés d’Édouard Mathé pour l’écurie Tender Capital – You First Srl — le cavalier normand s’impose une nouvelle fois comme l’homme fort du circuit, avec trois victoires remportées aux côtés de Jean-Luc Mourier.

À l’issue du circuit, le cavalier affichait sa satisfaction : « Je suis ravi de cette nouvelle victoire. Nous avions une super équipe avec Jean-Luc et Olympe, qui nous a rejoints cette saison. On s’est battu jusqu’au bout, car nous redoutions que l’écurie Equimeca composée de François-Xavier Boudant, Stéphane Dufour et Jean Hirel, ne nous dépasse. C’est pour cela que nous sommes venus au Mans pour la dernière étape. Mais nous avons gagné ! Je suis vraiment ravi de cette victoire.

Mes trois chevaux de 8 ans — Heartsong de Pleville, Heartlove de Pleville, qui remporte le Challenge des chevaux de 8 ans, et Cosacara Z, récente vainqueur du Grand Prix du CSI 4* de Rouen (76) — ont tous sauté des Grands Prix 1,50 m sur le circuit. Ils sont désormais prêts à évoluer sur les CSI l’an prochain. Et bien sûr, nous allons tenter de remporter à nouveau le Grand National FFE – AC Print, car c’est un super circuit. »

Jean-Luc Mourier, son partenaire d’écurie depuis quatre ans à présent, se réjouit également de cette nouvelle victoire : « Gagner pour la 3ᵉ fois avec Mathieu, c’est toujours sympa ! Nous formons une bonne équipe en nous partageant les concours. Le Grand National est un super circuit qui nous permet de préparer nos chevaux, avec de bonnes dotations et la possibilité d’engager beaucoup plus de chevaux qu’en CSI. Un seul regret cependant : il n’y a pas assez d’étapes dans les régions Bourgogne - Franche Comté , Auvergne - Rhône-Alpes… »

Pour Olympe, la « petite jeune » de l’équipe, la saison a été celle du grand saut. À peine un an après avoir terminé 5ᵉ de la Finale Amateur Gold Tour FFE à Equita Lyon (69), elle découvrait la catégorie Pro dès la première étape de Jardy (92), début mars, en sautant son premier Grand Prix à 1,40 m.

La cavalière normande et étudiante en 1ère année de droit, ravie de défendre pour la première fois les couleurs du sellier Antarès et de la société EBM, confie : « C’était un vrai plaisir de faire équipe avec Mathieu et Jean-Luc, car cela m’a permis de prendre de l’expérience et de sauter mes premiers Grands Prix 1,40m. Mon meilleur souvenir reste le Grand Prix de Saint-Lô. Après quelques mois compliqués en milieu de saison avec mon cheval Kansas van de Hagenhorst, j’ai pu courir ce Grand Prix mi-octobre, et c’est un très beau souvenir. Le Mans restera aussi un moment fort en cette fin de saison. »

Trois cavaliers, ravis de ce succès, et des partenaires tout aussi enthousiastes !

Eva Beyze, chargé de communication digitale chez Antarès Sellier se réjouit de cette nouvelle victoire : « Notre équipe est inarrêtable ! Cette victoire récompense le travail, l’engagement et l’esprit d’équipe. Bravo à Mathieu, Jean Luc et Olympe pour ces performances et merci de porter haut les couleurs d’Antarès Sellier sur le circuit ».

Grande satisfaction également pour Serge Batailler, président et fondateur de la société EBM, basée à Névian (11) : « Une victoire de plus, pourrait-on dire, pour Mathieu, et nous sommes tous très heureux. L’histoire qui nous lie à lui a débuté il y a de nombreuses années. Il y a d’abord eu Shiva d’Amaury, avec lequel il a participé à ses premiers Championnats d’Europe Seniors. Aujourd’hui, cette aventure se poursuit avec d’autres chevaux, dont Heartlove de Pleville, sacré dans le Challenge des chevaux de 8 ans sur le circuit fédéral.
La société EBM est fière de soutenir cette écurie chaque saison sur un circuit qui permet à de nombreux cavaliers de préparer leurs chevaux pour le haut niveau. Bravo également à Jean-Luc et Olympe, qui ont eux aussi contribué à cette belle victoire. »

L’écurie EQUIMECA, l’amitié au cœur de la performance !

La deuxième place du classement général est pour l’écurie Equimeca composée de François-Xavier Boudant, Stéphane Dufour et de Jeanne Hirel, du haut de ses 20 ans. Une écurie qui s’est distinguée sur le circuit cette saison en remportant pas moins de trois étapes : à Jardy (François-Xavier Boudant avec le regretté Falko de Hus*GFE), à Notre Dame d’Estrées (Stéphane Dufour avec Express de Hus) et à Lyon (François-Xavier Boudant avec Quercus Van Den Oude Eik). S'ajoutent à ces trois victoires, une troisième place à Barbaste (47), une 6e place au Mans et une 8e à Saint-Lô (50).

Interrogé en début de saison, Yann David, Directeur Général de la Société Métallurgique Doréenne et de la marque Equimeca, expliquait : « Je trouvais intéressant de sponsoriser une écurie sur le circuit Grand National FFE-AC Print afin de faire connaître la marque Equimeca et de nous apporter de la visibilité. Ils peuvent tous les trois — François-Xavier Boudant, Stéphane Dufour et Jeanne Hirel — tirer leur épingle du jeu sur ce circuit et, dans tous les cas, je ne leur mets aucune pression et aucun objectif. »

Aucune pression, aucun objectif mis … et pourtant, l’écurie décroche une superbe 2ᵉ place au classement final ! Un résultat remarquable pour cette marque qui découvre tout juste le circuit et qui souffle sa première bougie cette année ! Basée à Montrevault-sur-Èvre (49), cette marque née de la Société Métallurgique Doréenne (SMD), conçoit et fabrique des équipements innovants pour le monde équestre : râteliers, paddock cleaners… tout pour faciliter le quotidien des éleveurs, propriétaires d’écuries et favoriser le bien-être des chevaux.

L’écurie WEST CHEVAL – NOHE AGENCY, expérience et relève !

Le Top 3 du circuit est complété par l’écurie West Cheval – Nohe Agency, défendue par Marc Dilasser, Alexandre de Rothschild et le jeune Evann, âgé de 17 ans et fils de Marc.

Cette saison, l’écurie est montée à quatre reprises sur le podium : victoire lors de l’étape de Mâcon Chaintré (71), deuxième place au Mans, et troisième place à Villers-Vicomte (60) avec Marc et Chamann Has. Alexandre a également contribué au succès de l’équipe en se classant troisième à Auvers (50) avec Platini de Kalvarie.

À cela s’ajoutent trois autres classements dans le Top 8, confirmant la régularité et la compétitivité de l’équipe.

Comme nous l’expliquait Noémie Renard, fondatrice de l’agence Nohe Agency au cours de la saison : "L’écurie West Cheval - Nohe Agency est née d’une belle synergie entre des partenaires partageant des valeurs communes. Lors d’un échange sur le circuit du Grand National FFE - AC Print avec Marc Dilasser, cavalier de longue date soutenu par Nohe Agency, l’idée a émergé : je lui ai proposé de porter une écurie sur le Grand National. Il a immédiatement été partant et a suggéré d’intégrer Evann, son fils, qui suit brillamment ses traces en compétition, en tant que jeune cavalier. Alexandre de Rothschild est ensuite venu compléter l’équipe, apportant son expérience et son engagement dans le sport.
Marc a ensuite proposé d’associer West Cheval, l’un de ses partenaires de confiance, avec qui il échangeait déjà sur ce sujet. J’ai trouvé cette collaboration particulièrement pertinente, car elle illustre parfaitement notre vision : créer des synergies entre cavaliers et partenaires pour avancer ensemble. L’objectif est de travailler en équipe, unir nos forces et valoriser chaque acteur du sport pour aller encore plus loin".

Le pari est réussi pour cette collaboration puisque l’écurie West Cheval – Nohe Agency termine à la 3e place du circuit.

Rendez-vous l’an prochain pour la 19e édition du Grand National FFE – AC Print !

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025