Gagnante de la Finale 2025 de l'Amateur Gold Tour FFE - Vicomte A, Manon Vittozzi nous a livré ses impressions à chaud à l'issue de la remise des prix !
"C’est un peu une délivrance au niveau du stress. C’est vrai que nos performances des deux premiers jours m’ont mis un peu le doute. Mais on finit très bien. C’était exceptionnel. Ma jument a tout donné au premier tour. Pour le barrage je me suis dit qu’on allait jouer à fond et une fois encore elle a répondu présente.
J’ai fait la première étape à Royan. On a gagné les trois jours, c’était inespéré. Ça nous a mis un peu dans l’ambiance, je me suis dit qu’on avait notre place sur ce circuit Amateur Gold Tour. Ensuite j’ai fait l’étape du Printemps des Sports équestres à Fontainebleau où je fais un petit quatre points au barrage. Je suis classée neuvième. Après il y a eu un petit arrêt dans la saison où ma jument s’est un peu blessée. Donc c’est pour ça que j’ai juste fait en août l’étape à Notre-Dame-d’Estrées. C’était surtout pour confirmer la qualification. Et on a gagné, c’était un peu inespéré et que du bonus. Et que rêver de mieux que gagner cette dernière étape ici à Lyon !
C’est génial, si vous avez les moyens de le faire c’est un circuit qu’il faut tenter. Si on est un peu performant, il n’y a pas besoin de faire trop d’étapes pour se qualifier pour la finale. Rien que pour l’ambiance à Equita Lyon à la fin, il faut y aller. On a eu la chance par exemple d’avoir comme chef de piste Cédric Longis à Royan. Et à Fontainebleau, Grégory Bodo a dessiné le premier parcours. Ce sont quand même des chefs de pistes renommés, les parcours sont très bien construits tout en restant accessibles pour des cavaliers Amateurs.
Haya est magique. Je ne peux pas dire autre chose ! Elle a son caractère mais elle donne tout. Elle vit pour ça, elle est exceptionnelle. Elle va maintenant profiter de sa retraite. C’est pour ça que je voulais vraiment tenter la finale cette année. Peut-être qu’un jour, je participerais à nouveau au circuit avec un jeune que je vais former".