Déjà classé septième hier dans le Grand Prix, avec un autre produit de son élevage familial, Julien Épaillard a signé ce mardi 30 décembre une nouvelle belle performance. Associé à Donatello d'Auge, il a pris la sixième place de l'étape Coupe du monde FEI de saut d'obstacles à Malines (BEL).
Dernière échéance de l'année 2025, l'étape Coupe du monde FEI est venue clôturer en beauté ce week-end de sport belge, qui avait déjà souri aux cavaliers tricolores en dressage comme en saut d'obstacles. 40 duos étaient au départ de l'épreuve phare du week-end et se sont élancés sur le parcours composé de 13 obstacles (pour 16 efforts) d'une hauteur d'1m60. Déjà vainqueurs d'une épreuve à 1m50 dimanche, Julien Épaillard et Donatello d'Auge, propriété de la Hello Holdings 31 SLU, étaient en bonne forme et ont donné le tempo dès le début du parcours. Le Normand, éleveur de ce hongre de 12 ans avec lequel il forme un duo solide depuis plusieurs années maintenant, n'a cependant pas réussi à trouver la voie du sans-faute sur la piste de Malines. En fin de parcours, le couple tricolore faute sur l'oxer positionné au milieu du triple mais passe la ligne d'arrivée avec un très bon chronomètre - le deuxième meilleur temps de l'épreuve - qui lui permet de signer le parcours à 4 pts le plus rapide.
Seuls 5 couples parviendront à se qualifier pour le barrage, permettant ainsi à Julien Épaillard et Donatello d'Auge de prendre la 6ème place de cette étape Coupe du monde, engrangeant ainsi à nouveau des points dans le classement du circuit de la FEI. Une performance qui confirme le statut du couple et son sérieux, alors que les regards se tournent déjà vers les championnats du monde qui se tiendront à Aix-la-Chapelle dans huit mois.
La victoire est revenue à Gilles Thomas, qui s'impose devant son public aux rênes de Qalista DN.