Un sportif de haut niveau (SHN) est un sportif inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère chargé des sports. L’inscription sur cette liste est annuelle.
Le directeur technique national (DTN) de chaque fédération propose à la direction du Ministère chargé des sports une liste nominative. Le sportif doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’inscription et avoir réalisé des performances sportives, que vous pouvez consulter sur la Saison Sportive de chaque discipline.
Le sportif de haut niveau est soumis à un suivi médical longitudinal, et fait l'objet d'un contrôle renforcé dans le cadre de la lutte contre le dopage.
Informations sur la règlementation
Loi sur les sportifs de Haut Niveau
La Loi n° 2015-1541 du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale (Dernière mise à jour des données de ce texte : 26 août 2021).
Tout sportif en général, et le sportif de haut niveau en particulier, doit avoir conscience que la prise d’un médicament quel qu’il soit, même s’il est en vente libre en pharmacie, n’est jamais anodine.
Il est donc impératif de ne pas pratiquer l'automédication et de toujours en référer à un médecin du sport avant de prendre un médicament ou de commencer un traitement.
Afin de faciliter la lutte contre le dopage chez les sportifs de haut niveau, ces derniers sont soumis à un système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS), qui permet de les localiser à tout moment.
D'un pays à l'autre, la dénomination et/ou la composition d'un médicament n'est pas la même. Avant d'acheter un médicament à l'étranger, toujours en référer à son médecin d'équipe ou à un médecin du sport, en lui communiquant la dénomination commune internationale (DCI) des substances contenues dans le médicament.