

Après l’officialisation de l’équipe fédérale d’encadrement sportif de concours complet, retrouvez les réactions de tous les membres du staff fédéral. Cliquez sur le nom de chacun d’entre eux pour découvrir leur biographie !
Jean-Luc Force, sélectionneur national et chef d’équipe Seniors
“Je suis flatté d'avoir été sollicité. Cela représente quelque part un aboutissement dans ma carrière de passionné du concours complet, après avoir été pratiquant, entraîneur, etc. C’est un challenge de succéder à un grand homme qui a fait pendant des années le bonheur de l’équipe de France, quelqu'un que j'estime beaucoup et qui est une véritable référence. J'ai été prudent et mesuré par rapport à cette décision, parce que je sais qu’il faut s'investir à fond, c’est une responsabilité importante et il y a beaucoup d'attentes de toute part.
J'ai toujours eu cette volonté de m'impliquer. J'ai beaucoup enseigné, donné aux autres. J’arrive avec cette volonté de transmettre, d'apporter quelque chose aux cavaliers mais aussi à toute la filière en toute modestie. Avec ma fibre de formateur, cela me fait écho car j'ai toujours été dans cette perspective de former, d'essayer de conduire d'autres vers une évolution.
L'ambition est de créer un vrai collectif. Evidemment, il y a le niveau actuel de l'équipe de France qu'il faut essayer de maintenir. Nous avons plein de professionnels très impliqués qui n'attendent que ça, que l'on continue à les aider à performer et à les amener sur les plus beaux terrains du monde, avec les meilleurs résultats qui soient. Pour les accompagner, j’essaie de construire un collectif dynamique de gens motivés en faisant un mix entre des vieux briscards et des jeunes loups. De mes expériences de cavalier aux côtés de Thierry Touzaint, je vais m’inspirer de sa façon de garder les yeux très ouverts et d'observer la situation pour rester habile jusqu'au bout. On verra si j'y arrive !
Mais il faut aussi avoir un regard attentif à toute la filière, redonner un peu d'énergie à une discipline qui n'est pas au mieux de sa forme parce qu'on connaît le contexte, on sait quelles sont les difficultés. C'est d'essayer d'aider, de catalyser si possible une démarche. Ici, la notion du collectif est hyper importante parce que ce n'est pas une personne toute seule, c'est un ensemble, c'est l’énergie coordonnée de tout un tas d'acteurs qui ont des compétences multiples, différentes . Tout cela fait la richesse du dispositif si on est capable de le mettre en route."
"Il faut déjà gérer l'urgence du calendrier, donner la possibilité aux compétiteurs de haut niveau de relancer leur saison sportive et leur proposer des stages. Il y aura toujours le soutien du Pôle France FFE à Saumur, pour qu'ils puissent s'entraîner. Ensuite, la réflexion a déjà commencé sur un regroupement pour échanger rapidement avec différents acteurs de la filière et partager des idées. C'est aussi essayer de raisonner sur le fonctionnement des staffs à tous les échelons, des Poneys jusqu'aux Seniors, mais aussi arriver peu à peu à inciter les cavaliers qui font de la compétition à se rapprocher de gens compétents sur le terrain, qui puissent les aider. Il s’agit aussi de donner une certaine légitimité aux entraîneurs privés, aux enseignants qui ont envie de s'orienter vers le sport avec certains de leurs cavaliers, essayer d'irriguer le dispositif, arriver à recréer des terrains d'entraînement et des terrains de compétition.
Je pense que le concours complet, pour l'avoir vécu de multiples façons et pour avoir enseigné, est une discipline qui joue vraiment son rôle au niveau des sports équestres. Je la considère comme très structurante parce qu'elle demande une relation avec les chevaux qui est particulière pour arriver à mener un cheval sur trois tests différents. Essayer de l'aider à optimiser son fonctionnement en dressage, saut d’obstacles et cross, c'est en fait trouver une relation de qualité, positive, qui permet de présenter une reprise en lui donnant de l'expression, en le faisant sauter avec souplesse et en lui donnant du courage et de l'habileté sur un enchaînement à vitesse rapide. J’aimerais qu'on reprenne conscience de l'intérêt que le complet peut avoir dans tout le système des sports équestres.”
Martin Denisot, CTN en charge du concours complet
“Cette nomination à la tête de la discipline du concours complet est un challenge et un défi pour lequel je suis très enthousiaste. C’est la suite des différentes missions que j'ai menées à la Fédération depuis 15 ans, tout en revenant à ma discipline de cœur. Je suis bien conscient des difficultés que rencontre ces dernières années le complet, mais je suis motivé pour rassembler tous ceux qui seront prêts à nous accompagner dans un projet de développement et d'accompagnement de la discipline.
Je me vois comme un coordinateur d'experts, les regrouper, les écouter et aider l'ensemble de la discipline à se relancer, que ce soit les organisateurs, les compétiteurs, avec l'aide des officiels, etc. Trois quarts de mes missions vont être centrées sur le développement de la discipline et son accompagnement à tous les niveaux, de la base jusqu'aux compétitions Amateur et Pro. Je souhaite travailler en étroite relation avec la future commission CCE et les membres qui la composeront. Le comité fédéral nouvellement élu a affiché dans son programme une volonté forte de soutenir et relancer la discipline. Nous allons rapidement proposer un projet et une feuille de route pour atteindre cet objectif !
Ensuite, un quart de mes missions sera d'accompagner le chef d'équipe Jean-Luc Force et les entraîneurs Jeunes Gwendolen Fer, Gilles Viricel et Romain Richomme pour continuer à faire perdurer ce qui a plutôt bien fonctionné ces dernières années, à savoir de ramener des médailles à tous les niveaux. Il y a tout de même quelques axes sur lesquels nous avons commencé à réfléchir, notamment la détection, car même si on gagne des médailles, il faut un vivier plus large de jeunes à haut niveau dans les trois catégories. La deuxième réflexion concerne la transition des Jeunes vers les Seniors, nous devons mieux accompagner cette transition et ce saut dans le grand bain. La sécurité reste également un sujet sur lequel nous devons continuer à travailler et progresser.
Pour les Seniors, c’est un projet sur quatre ans. Nous voulons vraiment travailler collectivement avec les cavaliers, que la stratégie soit élaborée à leur côté et avec eux, de façon à ce qu'ils y adhèrent. Ils ont été invités à des stages en février, notamment pour préparer le début de la saison. Puis les 24, 25, 26 mars, nous allons proposer aux couples de la longue liste un regroupement à Lamotte-Beuvron, avec la volonté de poser les bases d'une stratégie et d'un projet construit ensemble, jusqu'à Los Angeles. L’ambition est d’avoir un collectif soudé qui vise le même objectif avec une stratégie commune. Il faudra aller chercher des médailles, mais aussi aider les cavaliers à se structurer pour vivre mieux de leur sport. L’équipe d’encadrement technique est en partie renouvelée, un petit peu rajeunie, mais conserve des experts déjà en place. C’est une équipe motivée, qui veut travailler main dans la main, avec le souhait d’avoir un suivi de l’ensemble des staffs sur l’ensemble des catégories, pour faciliter les transitions de l’une à l’autre. Un très bon travail a déjà été effectué, nous souhaitons le poursuivre et l’optimiser.”
Philippe Limousin, entraîneur adjoints au dressage Seniors
“Je suis d’une génération où l’on pratiquait toutes les disciplines et le complet et ma discipline de cœur. Quand Thierry Touzaint m’avait demandé de rejoindre son équipe, cela m’a fait très plaisir. J’ai passé des moments sympathiques, j’apprécie transmettre mon expérience du dressage. Au départ, je ne pensais pas continuer, mais Jean-Luc Force m’a appelé… J’ai toujours 20 ans dans le cœur, j’ai eu Jean-Luc comme élève puis comme collègue, alors c’est avec joie que je poursuis mes missions avec cette nouvelle équipe qui se met en place.”
Amélie Billard, entraîneure adjointe au dressage Seniors
“Je suis vraiment ravie de cette nouvelle étape dans mon évolution professionnelle. Je déroule régulièrement les reprises des cavaliers Seniors, ce qui me permet de mesurer les difficultés que l’on peut rencontrer. Je pense que c’est un vrai atout. J’ai très envie de partager avec tout le groupe de cavaliers, et d’apporter mon œil. Et contribuer de mon mieux à hisser le drapeau tricolore le plus haut possible.”
Pascal Henry, intervenant saut d’obstacles Seniors et Jeunes
“Mes expériences passées au sein du staff fédéral sont chez les Jeunes, des catégories qui sont concernés par un seul championnat d’Europe chaque saison. Intégrer celui des Seniors est magnifique, cette nouveauté est très motivante. En effet, qui dit catégorie Seniors, dit Jeux olympiques, le Graal pour tout sportif et entraîneur. Cette mission de 4 ans vers les JO de Los Angeles 2028 entraîne également une pression importante. L’équipe de France de concours complet a remporté des médailles lors des trois dernières olympiades, il va falloir poursuivre cette belle réussite. Je suis également missionné pour effectuer un travail de fond en termes de formation, tant des entraîneurs que pour améliorer le travail des cavaliers et de leurs chevaux en saut d’obstacles. Pour cela, des stages fédéraux seront organisés et je vais me déplacer dans les écuries privées. Je suivrai les couples sur certaines étapes du Grand National FFE - AC Print, ainsi que lors de CCI de référence et de la dernière ligne droite avant les championnats d’Europe.”
Cédric Lyard, intervenant cross Seniors
“Cette nomination est une consécration. J’ai été cavalier de haut niveau donc intégrer le staff fédéral est une belle chance. Je souhaite effectuer mon travail auprès des cavaliers en confiance, prendre le temps d’échanger avec eux sur leurs besoins, et m’adapter à leur façon de fonctionner.”
Gwendolen Fer, sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe Juniors et Jeunes cavaliers
“Je suis très honorée d’avoir été nommée au poste de sélectionneuse des équipes de France Juniors et Jeunes cavaliers de concours complet. C’est une chance énorme de pouvoir faire partie de cette nouvelle aventure au sein d’un staff en partie renouvelé. C’est aussi l’occasion de remercier Thierry Touzaint et l’ensemble du staff pour ces nombreuses années passées ensemble au sein du groupe France. Je vais essayer de m’en inspirer et de partager mon expérience avec la relève qui a bénéficié des précieux conseils de Pascal Forabosco dont il faut souligner le travail. La France est une grande nation du concours complet et notre équipe va faire le maximum pour préparer au mieux la nouvelle génération, avec ambition.”
Clémence Cathala Trévidic, entraîneure adjointe dressage Jeunes
“Je suis ravie que la fédération me fasse de nouveau confiance en tant qu'entraîneure adjointe au dressage pour le concours complet en Juniors et Jeunes cavaliers. Ce qui me motive à former les jeunes, c’est avant tout l’envie de leur transmettre les techniques nécessaires pour exceller en dressage et de ce fait sur les autres disciplines. J'aime les voir progresser, non seulement sur le plan technique, mais aussi mentalement, en développant leur confiance et leur capacité à performer sous pression. Le concours complet exige rigueur et persévérance, et je prends plaisir à les guider à travers ces défis. Mon objectif est de leur transmettre les bases solides qui leur permettront d’atteindre leur meilleur niveau tout en leur enseignant le dressage et le respect du cheval.”
Gilles Viricel, sélectionneur national et chef d’équipe Poneys
“En binôme avec mon adjoint Romain Richomme, notre leitmotiv est : le plus dur ce n’est pas de gagner, mais de continuer à gagner. En collaboration avec les entraîneurs privés et les parents, nous souhaitons être performants avec la manière, c’est-à-dire une belle équitation des cavaliers tout en respectant le bien-être des poneys. En effet, acquérir les bases de l’équitation classique est essentiel et les connaissances des besoins fondamentaux des équidés sont essentielles, permettant ensuite de poursuivre la compétition à cheval.”
Romain Richomme, adjoint au chef d’équipe Poneys
“C'est avec plaisir que j'ai accepté de continuer cette mission aux côtés de Gilles Viricel. Nous allons conserver la même organisation, mon rôle est de le seconder dans nos différentes missions : préparer les générations suivantes à travers les stages de détection et un accompagnement sur le circuit des Tournées des As, optimiser les performances des cavaliers de la liste longue afin de préparer au mieux pour chaque couple l'échéance européenne à travers les stages de regroupement (vacances de la Toussaint et février) et le suivi sur les concours, continuer à faire évoluer le circuit des TDA aux côtés des organisateurs. À noter que ce circuit fédéral de qualité est un outil indispensable pour préparer les grosses échéances mais aussi pour former les plus jeunes, cavaliers comme poneys.”