

Alors que les championnats d’Europe de dressage se tiendront à la fin du mois à Crozet (01), le CDI 3* de Mâcon (71), organisé du 31 juillet au 03 août, a servi d’ultime support de sélection au staff fédéral, tandis que les couples tricolores ont pu effectuer les derniers réglages avant l’échéance européenne. Pauline Basquin et Sertorius de Rim Z*IFCE, qui effectuaient leur rentrée, ont remporté le Grand Prix puis le Spécial avec 72%.
De nombreux couples tricolores ont fait le déplacement à Mâcon pour le tout premier concours international de dressage organisé par Isabelle Breul et l’équipe de Mâcon Chaintré Événements (MCE). Les conditions d’accueil ont été optimales et unanimement appréciées des cavaliers français comme étrangers.
L’occasion pour Jean Morel, sélectionneur national, et l’ensemble du staff fédéral d’effectuer une revue des couples en compétition avant l’annonce de l’équipe pour les championnats d’Europe, à la fin du mois.
Le Grand Prix pour Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE…
Le Grand Prix s’est tenu vendredi 01 août avec pas moins de trente-trois concurrents au départ dont dix-huit Français, pour un total de onze nations représentées. De retour en compétition après une pause bien méritée de trois mois, Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) s’est offert une Marseillaise, sous la selle de Pauline Basquin. Un an après avoir ébloui le public lors des Jeux olympiques, le duo a signé une reprise sans faute évaluée à 72.413%.
La deuxième place est revenue à Anne-Sophie Serre et Jibraltar de Massa (propriété de la SARL Serre Dressage et de Mathilde Juglaret), crédités de 70.804%. Le duo, qui s’imposait par deux fois au CDI 3* de Jardy (92) mi-juin, dans le Grand Prix puis la Libre, fait des championnats d’Europe de Crozet son objectif de l’année.
Alexandre Ayache a placé ses deux juments - Ruling Olivia (propriété de son cavalier), championne de France en titre, et l’olympique Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier) - aux quatre et cinquième rangs.
… Tout comme le Spécial !
Dimanche matin, 15 couples se sont retrouvés pour le Spécial. Pauline Basquin, qui n’a pas présenté cette reprise en compétition depuis les Jeux olympiques, s’est une nouvelle fois imposée. Avec son hongre de 15, l’Écuyère du Cadre noir a quitté le rectangle sur la moyenne de 72%.
Anne-Sophie Serre a mené Jibraltar de Massa à la troisième place et une note supérieure à 69%, tandis qu’Alexandre Ayache est de nouveau quatrième aux rênes de Ruling Oliva.
Les couples sélectionnés pour les championnats d’Europe de Crozet (01), du 27 au 31 août, seront annoncés en début de semaine.