

Du 29 juillet au 03 août, c’était une belle semaine de sport au Pôle européen du cheval du Mans (72) avec les championnats d’Europe Poneys dans les trois disciplines olympiques ainsi qu’Enfants et Juniors de dressage. En concours complet, la France, tenante du titre en équipe et en individuel, a conservé ses médailles d’or avec la manière. L’exceptionnel Boston du Verdon a achevé son dernier championnat d’Europe avec deux titres, aux rênes d’Ella Rinaldi. En saut d’obstacles, les Bleuets sont 4e par équipes, les Poneys et Enfants en dressage 7e et 8e.
L’or par équipes et en individuel en concours complet
Gilles Viricel et son adjoint Romain Richomme ont choisi pour composer l’équipe de France, dans l’ordre de départ :
Maya Bonilla (Poney-club du Niavaran (14)) sur Ephese de Tassine (propriété de Clément Hervieu), ainsi que Lou Cravedi (Lebbihi Lea (92)) avec Céleste du Montier (propriété de Léa Lebbihi) concouraient uniquement à titre individuel.
À l’issue du premier test du dressage, jeudi et vendredi, l’équipe de France pointait au troisième rang provisoire. Avec 25.5 pénalités, Ella Rinaldi et le multimédaillé Boston du Verdon se plaçaient deuxième en individuel.
Samedi, le cross long de 3280m et composé de 22 obstacles a été une simple formalité pour les quatre équipières tricolores. Les couples ont signé un maxi - sans-faute et dans le temps idéal de 6’19’’ - leur permettant de conserver leur score du premier jour et faisant ainsi remonter la France en tête du provisoire, avec une avance confortable sur leurs plus proches poursuivants britanniques. Parallèlement, les vice-champions de France Ella et Boston ont pris le leadership de leurs troisièmes championnats d’Europe consécutifs et toutes les équipières achevaient ce deuxième test en étant dans le top 10. On notera également le parcours sans faute, pénalisé de seulement 3.2 points de temps dépassé, de Lou Cravedi qui prenait part à ses premiers Européens avec Céleste du Montier.
Dimanche, l’épreuve de saut d’obstacles a confirmé la domination des jeunes talents tricolores. Sur quatre parcours, une seule barre est tombée (4 points se sont ajoutés au score de Allister Muriel et sa Coccinelle) et le collectif a réussi l’exploit de terminer avec 88.7 pénalités, à peine plus que son score du dressage ! Les Bleuettes ont devancé, de très loin, l’Angleterre (117.8) et l’Allemagne (183.4), qui ont complété le podium.
En individuel, Ella Rinaldi n’avait pas le droit à l’erreur pour remporter le titre européen puisque seul 0.3 point la séparait de l’Allemande Milla Staade. La Ligérienne, qui à 16 ans vit sa dernière année à poney, n’a pas cédé à la pression avec un sans-faute et un score final de 25.5. A 14 ans, Boston du Verdon a donc remporté son troisième titre individuel après ceux de 2021 et 2022 sous la selle de Maé, la grande sœur d’Ella, et quitte ses derniers championnats d’Europe par la grande porte, auréolé de 9 médailles européennes. Une belle histoire de famille !
La France, championne d’Europe en titre par équipes et en individuel - l’an passé, à Westerstede (GER), les Bleuets avaient même réalisé l’exploit de prendre les quatre premières places du classement individuel - a ainsi conservé, à domicile, ses médailles d’or ! Tir groupé de la quatrième à la sixième place pour Tifanie, Isla et Allister, ainsi qu’un prometteur douzième rang pour Lou.
Le mot de Gilles Viricel, sélectionneur national
“Nous sommes ravis de ces résultats et des deux médailles d’or, nous avons failli refaire comme l’année dernière et nous sommes à peine un peu plus loin au classement individuel. Nous sommes également très satisfaits du travail effectué par les cavalières. Nous savions que notre meilleur poney sur le dressage était Boston et il l’a montré en terminant deuxième le premier jour. Nos poneys sont bons sur le cross mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ils ont été surtout très bien montés et sur les dix maxis réalisés, quatre sont pour l’équipe de France.
C’étaient les derniers championnats d’Europe de Boston du Verdon et Babylon Night Graves, deux poneys exceptionnels et nous avons vécu une belle aventure avec leurs cavaliers et leurs parents. C’est un cycle qui se termine bien et coup de chapeau à Boston qui termine avec deux médailles d’or. Maintenant, avec Romain Richomme mon adjoint, nous allons nous remonter les manches pour préparer la relève. Le plus dur, ce n’est pas de gagner, mais de continuer à gagner ! Quand on a des poneys d’exception, c’est même plus simple, depuis que je suis arrivé j’ai toujours pu compter sur Boston et Babylone, qui ont contribué à quatre médailles collectives en autant de championnats.
À chaque championnat, nous faisons prendre de l’expérience à des cavaliers en individuel dans l’objectif de leur faire intégrer l’équipe ensuite : Emma Lemaître, Allister Muriel… Lou Cravedi dispose d’un poney assez incroyable, il y a encore du travail à faire sur le dressage car c’est essentiel d’être bon dès le premier jour pour espérer décrocher une médaille. Ce que nous recherchons, c’est créer une émulation entre le staff, les cavaliers et surtout, les entraîneurs privés.”
Saut d’obstacles Poneys
Olivier Bost, sélectionneur national, avait choisi pour composer l’équipe :
Gabrielle Richard (Etrier de Villebret (03)) sur Dandy Royale (propriété du Poney club de Trangy) a concouru en individuel.
Vendredi, le quatuor tricolore a terminé au pied du podium avec un total de 16 points - contre 4 pour la Belgique, en bronze, et 0 pour la Grande-Bretagne et l’Irlande, qui se sont départagés le titre au barrage avec un avantage pour les Britanniques. On notera la belle seconde manche des Tricolores, avec trois parcours sans faute signés Victoire, Lou Anne et Elise, cette dernière réalisant par ailleurs un double sans-faute dans l’épreuve par équipes.
Quatre des cinq couples français se sont qualifiés pour la finale du dimanche, qui s’est malheureusement jouée sans les champions de France Brune Faivre et Enigme des Prés. Lou Anne et Elise pointaient alors à une huitième place ex-aequo avec 8 points. Au terme des quatre jours de compétition, la meilleure performance tricolore est revenue aux récents médaillés de bronze des championnats de France Elise Sikirdji et Good Boy du Prebas, avec un top 10 (20 points). Le duo termine sur une bonne note - une faute en seconde manche de la finale - tout comme Lou Anne Pustelnik sur Kasper's Ronaldo, qui les suivent au classement avec une onzième place. On notera le sans-faute pour son dernier passage de Gabrielle Richard, associée à Dandy Royale (14e, 32 points).
Du côté du dressage…
Mercredi et jeudi se sont jouées les épreuves par équipes pour les couples engagés en Poneys et Juniors. Les collectifs tricolores, qui comptent en grande partie des couples en formation à ce niveau d’épreuve, ont terminé respectivement sept et dixièmes.
Les Enfants, pour qui l’épreuve par équipes se tenait le vendredi et samedi après le test préliminaire, c’est une huitième place finale. Mentionnons les notes supérieures à 70% de Flavie Barraud sur Sir Rubino (propriété de Céline Combronde Barraud et de sa cavalière - 72.209%) et de Ninon Dupuy Pelardy avec Dancielle de Malleret (propriété des Ecuries St H - 71.575%).
Dimanche, dans la reprise individuelle ouverte aux 18 meilleurs couples, Flavie Barraud et Ninon Dupuy Pelardy ont achevé leur championnat sur une bonne note - 75.167%, soit une huitième place pour la première, et 69.846% pour la seconde (14e).