Force Jean-Luc
Parcours équestre
Jean-Luc est l’un des 5 enfants d’une famille d’enseignants mais non cavalière. Il découvre les chevaux à l’âge de 10 ans pendant les vacances scolaires, “ça a été une illumination pour moi, un truc incroyable”, et est le seul de sa fratrie à pratiquer l’équitation. “Mes frangins ont découvert le sport que je faisais aux Jeux olympiques, et certains même après !”
Adorant galoper dans la nature et aller sauter des obstacles, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le concours complet. Il met en évidence “la relation entre le cheval et l'humain dans un espace ouvert, avec un cheval qui fait confiance, qui adhère, qui découvre au fur et à mesure, sans inquiétude. Si la relation n'est pas bonne, on ne va pas aller loin !”
De 1984 à 2005, il est professeur à l’École nationale d’équitation et écuyer du Cadre noir à Saumur (49). Il a été responsable de la formation pendant plusieurs années.
Son fidèle complice Crocus Jacob lui permet d’accéder au plus haut niveau et de prendre part à 4 grands championnats. Ils sont de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, puis prennent part aux championnats d’Europe à Pau (64) en 2001. Le couple compte 2 médailles d’argent par équipes, acquises aux championnats du monde à Jerez de la Frontera (ESP) en 2002 puis aux Européens de Punchestown (IRL) l’année suivante. Présélectionné pour les JO 2004, le bai achève finalement sa carrière avant de pouvoir fouler la piste d’Athènes (GRE).
Jean-Luc cesse définitivement la compétition en 2011. Il devient formateur et entraîneur privé. Il compte quelques expériences à l’étranger, notamment comme entraîneur de l’équipe du Guatemala, avec l’or par équipes et en individuel aux Jeux inter-Caraïbes, et de complétistes espagnols. Jean-Luc accompagne de nombreux cavaliers et notamment Karim Laghouag depuis 2011, trois fois médaillé olympique par équipes, dont l’or à Rio.
Il est également l’auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages autour du cheval et de la pédagogie, et il a ajouté à son arc des compétences de consultant télévisé.
Au sein du staff fédéral
Il a été directeur technique national (DTN) entre 2005 et 2007, sous la présidence de Serge Lecomte.
De 2019 à 2022, il est chargé d’intervenir sur des formations professionnelles des enseignants, avec la création des ateliers pédagogiques.
Puis entre 2022 et 2024, à la demande de Sophie Dubourg, DTN, Jean-Luc Force et Davy Delaire ont pris les commandes, en duo, du département Haute Performance, dont l’objectif était d’optimiser le système de suivi des cavaliers et des couples en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Conseiller technique fédéral et expert en formation, il fait bénéficier les quatre disciplines olympiques et paralympiques de son expérience afin de mutualiser les bonnes pratiques.
En 2025, il succède à Thierry Touzaint en tant que sélectionneur national de l’équipe de France Seniors de concours complet : “C’est un challenge de succéder à Thierry Touzaint qui a fait pendant des années le bonheur de l’équipe de France, quelqu'un que j'estime beaucoup et qui est une véritable référence. Je pense que le concours complet est une discipline qui joue vraiment son rôle au niveau des sports équestres. Je la considère comme très structurante parce qu'elle demande une relation avec les chevaux qui est particulière pour arriver à les mener sur trois tests très différents. J’aimerais qu'on reprenne collectivement conscience de l'intérêt que le complet peut avoir dans tout le système des sports équestres.”
Palmarès cavalier
- 2003 : Vice-champion d’Europe par équipes
- 2002 : Vice-champion du monde par équipes
- 2000 : Sélection pour les Jeux olympiques
- Date de naissance:
31 Mars 1959
- Lieu de naissance:
Aurillac (15)
- Ville de résidence:
Colonard-Corubert (61)
Sélectionneur national de l’équipe de France Seniors de concours complet