Limousin Philippe
Parcours équestre
Philippe Limousin débute l’équitation à 12 ans.
Il a passé 42 ans au Cadre noir, à Saumur, entre 1973 et 2015. BEF3 écuyer professeur Cavalier dans les 3 disciplines olympiques, il a arpenté les terrains internationaux en dressage, étant trop grand (1,94m) pour le complet, et il a fait travailler les élèves instructeurs et les sauteurs du Cadre noir.
Il parfait sa formation en obtenant le concours de Conseiller Technique Pédagogique Supérieur (CTPS).
Avec Iris de la Fosse, il est sacré champion de France en 1986. Tous deux sont sélectionnés pour les championnats d’Europe de dressage en 1987 puis les Jeux olympiques de Séoul l’année suivante.
Il a notamment prêté des chevaux à José Letartre, qui a conquis avec eux 3 médailles de bronze européennes en para-dressage.
Au sein du staff fédéral
Il a eu un temps en charge les Juniors et Jeunes cavaliers en dressage, lorsque le Pôle France de dressage Jeunes se situait à Saumur. Il a été entraîneur fédéral à l’occasion de 7 championnats d’Europe Juniors et Jeunes cavaliers, obtenant plusieurs 4e places par équipes. Il a également mené pendant 3 années successives des représentantes tricolores - Alizée Froment, Maxime Collard, Claire Gosselin - à la finale de la Coupe du monde de dressage Jeunes cavaliers à Francfort (GER).
Philippe Limousin intègre le staff Seniors de concours complet en 2022 en tant qu’entraîneur pour le dressage et est reconduit dans sa mission en 2025.
Palmarès cavalier :
- 1988 : sélection pour les Jeux olympiques
- 1987 : Vice-champion de France 2e catégorie
- 1986 : Champion de France
- 1985 et 1988 : Médaillé de bronze aux championnats de France
- Date de naissance:
27 mai 1948
- Ville de résidence:
Distre (49)
- Club:
CATHY TEAM (49)
Entraîneur adjoint en charge du dressage pour le concours complet