

Débuts à cheval
Cédric Lyard débute l’équitation à poney à l’âge de six ans dans la région grenobloise. Sa première expérience se solde par une chute mais il ne se décourage pas !
Cédric participe à ses premiers concours vers 13 ans avec une prédilection pour le concours complet.
Premiers pas chez les Pro
En 1991, à 19 ans, il part pour deux saisons en Grande-Bretagne chez Andrew Nicholson.
En 1994, il participe à son premier CCI 3* à Compiègne pour le Haras d’Olympe.
Après avoir passé son BEES 2, Cédric s’installe dans ses écuries à Tizac–de-Lapouyade en Gironde. Entouré de sa famille, il poursuit sa carrière notamment avec Jacotte du Gers puis la crack, Fine Merveille.
En 2001, il participe à ses premiers championnats d’Europe, à Pau, avec Canada Valavoine.
La consécration
Dès lors, les succès s’accumulent. En 2002, Cédric Lyard devient vice-champion du monde par équipes à Jerez de la Frontera (ESP) puis est sacré champion olympique par équipes à Athènes (GRE) en 2004 avec Fine Merveille, qu’il a formée depuis son plus jeune âge. Entre, le couple participe aux championnats d’Europe de Punchestown (IRL).
En 2007, il termine 5e en individuel de l'échéance continentale de Pratoni del Vivaro (ITA) avec Joly Hope de Treille. Jessy Mail, qui lui est confié sur les conseils de Laurent Bousquet, vient relayer Jolly Hope et permet à Cédric de courir à Aix-la-Chapelle (GER) et aux championnats d’Europe à Fontainebleau (77) en 2009. Grâce à sa rencontre avec les éleveurs Cécile et Jean-Philippe Marin, il a pu compter sur le très sérieux Narcos de Soulac pendant plusieurs années.
Cédric retrouve l’équipe de France avec Cadeau du Roi. Aux rênes de ce pur-sang réformé des courses, il participe aux Jeux équestres mondiaux à Caen (14) en 2014. Le couple termine consécutivement 7e puis 5e du CCI 5* de Burghley (GBR) en 2015 et 2016.
En 2017, Cédric est sélectionné pour les championnats d’Europe à Strzegom (POL) avec Qatar du Puech Rouget. Le couple termine la même année 3e du CCI 5* de Pau.
Unum De’Or prend ensuite le relais, obtenant plusieurs classements internationaux, dont une deuxième place par équipes au CCIO 4*-S d’Aix-la-Chapelle en 2018. Le couple prend le départ de plusieurs CCI 5*, à Pau (64) en 2021, 2023 et 2024, Badminton (GBR) et Burghley en 2022, Luhmühlen en 2023.
Au sein du staff fédéral
En 2025, il intègre le staff fédéral de l’équipe Seniors de concours complet, comme intervenant technique pour le cross.
Palmarès