

Débuts à cheval
Issue d’une famille sportive mais non cavalière, Gwendolen Fer débute l’équitation à poney à cinq ans. Trois ans plus tard, elle commence la compétition avec succès et se dirige rapidement vers le concours complet.
Circuits Jeunes
Gwendolen décroche le titre de championne de France de concours complet dans l’ensemble des catégories jeunes : Poneys, Juniors et Jeunes cavaliers (puis Elite).
Premiers pas chez les professionnels
À seulement 20 ans, elle décide de se lancer dans le « grand bain ». Avec l’aide de ses parents elle crée l’Ecurie des Houarn près de Toulouse et se lance en 2009, une fois diplômée d’une licence de gestion et du monitorat d’équitation.
Aujourd’hui, l’établissement est une écurie de propriétaires composée d’un pôle compétition.
La confirmation à haut niveau
À partir de 2008, Gwendolen Fer participe à ses premiers CCI 4* puis découvre les prestigieux CCI 5* avec Leria du Ter, une jument achetée à 4 ans par ses parents. Le couple termine 6e à Pau (64) en 2010. En 2011, elle intègre le groupe France.
Entre 2015 et 2023, Gwendolen s’illustre avec deux chevaux : Romantic Love puis Traumprinz. En 2015, elle remporte la coupe des nations lors du CCIO 4*-S de Fontainebleau (77) avec l’équipe de France, termine 2ème en individuel puis s’adjuge plusieurs CCI 4*-S. Avec Romantic, elle termine 16e du mythique CCI 5*L de Badminton (GBR) avec un maxi sur le cross en 2016.
Elle est sélectionnée pour les championnats d’Europe Seniors à Blair Castle (GBR) en 2015 avec Romantic et à Strzegom (POL) en 2017 avec Traumprinz.
Gwendolen et Romantic remportent le CCI 5*-L à Pau fin 2017 puis le CCI 4*-L de Pratoni del Vivaro (ITA) en novembre 2019. Par équipe, elle remporte le classement général du circuit Grand National avec son coéquipier Karim Laghouag en 2017 et 2018.
En 2020, malgré le peu de compétitions en raison de la crise sanitaire, la Toulousaine se classe 3e du CCIO 4*-S du Haras du Pin (61) avec Traumprinz. Le couple remporte cette épreuve l’année suivante, et Gwendolen prend également le 4e rang avec Romantic Love, tandis que la France s’impose par équipes. Quelques semaines plus tard, Gwendolen et Romantic prennent part aux Européens d’Avenches (SUI) et ils s’adjugent en 2022 le titre de champions de France Pro Élite au Master Pro de Vittel (88).
En 2022, Traumprinz prend sa retraite, puis deux ans plus tard, Romantic Love fait ses adieux à la compétition lors des 5 étoiles de Pau. Gwendolen s’attèle à la formation de la relève, comme Fashion Fonroy et Herun Dujo qui ont déjà obtenu des podiums internationaux au niveau 2* et 3*.
Au sein du staff fédéral
Investie au sein de la FFE, membre du comité fédéral 2021-2024, Gwendolen Fer intègre le staff fédéral en 2025 en tant que sélectionneuse nationale pour les Juniors et Jeunes cavaliers de concours complet. “Je suis très honorée d’avoir été nommée au poste de sélectionneuse des équipes de France Juniors et Jeunes cavaliers de concours complet. C’est une chance énorme de pouvoir faire partie de cette nouvelle aventure au sein d’un staff en partie renouvelé. C’est aussi l’occasion de remercier Thierry Touzaint et l’ensemble du staff pour ces nombreuses années passées ensemble au sein du groupe France. Je vais essayer de m’en inspirer et de partager mon expérience avec la relève qui a bénéficié des précieux conseils de Pascal Forabosco dont il faut souligner le travail. La France est une grande nation du concours complet et notre équipe va faire le maximum pour préparer au mieux la nouvelle génération, avec ambition.”
Les anecdotes
Elle est la première femme française à remporter un CCI 5*-L, en 2017 à Pau.
Gwendolen est une des 3 femmes à avoir remporté le titre de championne de France élite.
Le lendemain de la clôture des JO de Paris, le 12 août 2024, elle donne naissance à son fils Gabriel.
Palmarès :