

Les passeports FEI
Un passeport international est obligatoire pour prendre part aux épreuves internationales à l’exception des épreuves dites « Low Level » se déroulant dans le pays de résidence du cheval.
Toutes disciplines confondues
CSO
Dressage
CCE
Attelage
Endurance
Voltige
Para Dressage
Vous devez adresser le Passeport FEI de votre cheval accompagné d'un courrier précisant votre demande et l'adresse de retour;
FFE
Parc Équestre Federal
41600 LAMOTTE
Le changement de propriété est une procédure gratuite.
Important : Tout changement de propriété doit également être déclaré au SIRE à l'Ifce pour les chevaux français afin de mettre à jour la carte de propriété.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'IFCE.
Attention règlementation en application depuis 2009
Celle-ci doit être suivie d’un RAPPEL dans un délai maximum de 6 mois avec une marge de + 21 jours -
Les chevaux dont le protocole de Vaccination GRIPPE commence au 1er janvier 2005 et après doivent avoir reçu :
Exemple
Votre cheval ne devra pas avoir été vacciné au cours des 7 jours précédant son entrée dans les écuries de la compétition.
Si le cheval ne participe pas à une Compétition Internationale : Les rappels annuels suivants devront être effectués correctement c'est-à-dire tous les 365 jours qui suivent la dernière vaccination antigrippale.
Si le cheval participe à une compétition internationale : Le dernier rappel devra avoir été administré dans les 6 mois civils + 21 jours précédant la date de la compétition internationale. Par conséquent, les chevaux participant régulièrement à une compétition FEI doivent subir deux rappels annuels de vaccin GRIPPE.
Attention : A compter du 1er janvier 2006, les Equidés participant à une Compétition Officielle, une épreuve d’élevage, une course, ou une manifestation, devront être équipés d'un transpondeur (ou puce).
La vaccination est le moyen le plus efficace et le moins agressif de prévenir les maladies infectieuses. Elle consiste à déclencher les défenses spécifiques de l'individu (anticorps) afin d'éliminer les virus et les bactéries auxquels il peut être exposé.
La grippe équine
C'est une maladie virale propre à l'ensemble des équidés (cheval, poney, âge et leur croisement). C'est la maladie des voies respiratoires du cheval la plus contagieuse et elle sévit d'une manière épizootique dans le monde entier. La grippe équipe est due à un virus de la famille des orthomyxoviridae : le virus Influenza de type A.
Les signes de la grippe
Pour obtenir un passeport, il est nécessaire que le cheval soit inscrit sur la liste des chevaux de sport.
Avant d'entamer toute procédure, il faut s'assurer :
Important : le délai de traitement reste approximativement le même du fait de l'informatisation de la méthode.
N'envoyez pas votre livret.
A la validation de vos téléchargements sur l'application FEI Horse App (téléchargeable uniquement depuis un smartphone)
Votre demande sera transmise à la FFE qui établira et vous enverra votre carte de reconnaissance à insérer avec votre livret.
Points importants
Vérifiez que le signalement soit correctement porté sur le livret et enregistré (tampon et signature du vétérinaire) et que toutes les vaccinations soient à jour et sans ratures sur les dates (sinon prévoir attestation du vétérinaire qui a pratiqué la vaccination),
Téléchargez l'ensemble des documents obligatoires sur l'application de la FEI ainsi que la page des origines de votre cheval (mère et Mère).
Renouvellement
Dans le cadre du renouvellement des passeports , il vous suffit de faire la demande directement depuis ffecompet.com ,espace perso, rubrique passeport
Important : Il n'est pas nécessaire de nous faire parvenir le livret de votre cheval, seule la Carte de Reconnaissance suffit
Retrouvez tous les tarifs FEI sur notre page dédiée.
Protocole vétérinaire FEI
Le règlement vétérinaire de la FEI impose la saisie du "Self-Certification Form" et de la température des chevaux participant aux concours internationaux via la FEI Horse App.
Pour chaque cheval, vous devez donc renseigner :
Rappel de la procédure
Nous vous conseillons de renseigner les températures de tous les chevaux susceptibles de participer à la compétition en cas de changement de cheval.
Attention, en cas de manquement à ce protocole des sanctions sont appliquées par la FEI.
Enregistrements FEI
L’enregistrement FEI est obligatoire pour participer aux concours internationaux et s'effectue à partir du site FFEcompet.
Devront être enregistrés préalablement à tout engagement en compétition :
À noter
Procédure d'enregistrement
Enregistrer FEI cavalier
Enregistrer FEI cheval :
La finalisation de votre enregistrement cheval passe obligatoirement par la transmission de documents liés à votre demande.
Votre enregistrement FEI effectué, vous devrez depuis l’application FEI Horse App (que vous aurez au préalable téléchargée depuis votre Smartphone), transmettre ces documents.
Sans transmission de ces derniers, l’enregistrement FEI de votre cheval ne sera pas valide et vous ne pourrez pas vous engager sur les concours internationaux.
Procédure de transmission
Attention , elle ne peut se faire que depuis votre smartphone ou tablette (I phone ou Android)
L’application FEI Horse App vous permet de prendre directement en photo ou de rechercher dans votre téléphone, les pages souhaitées par la FEI.
IMPORTANT : La page des origines est indispensable si vous demandez l'établissement du passeport international du cheval. Anticipez lors de l'enregistrement , cela permettra un gain de temps précieux lors de l'établissement éventuel du passeport international de votre cheval.
Résumé des documents à transmettre via FEI Horse App
Entraineurs FEI
Pour chaque enregistrement FEI endurance d'un cheval, il est maintenant nécessaire d’y associer un entraîneur. Cet entraîneur peut être son propriétaire, le cavalier ou une tierce personne titulaire d’une licence FFE à jour.
L'entraîneur désigné doit être la personne physique en charge du cheval au quotidien. Cette personne est autant responsable que le cavalier en cas d'incident sur une course. Celui-ci doit être renseigné à chaque renouvellement de l'enregistrement FEI du cheval.
Tout changement d'entraîneur doit être immédiatement notifié à la FEI. Le changement peut être effectué lors du renouvellement de l'enregistrement FEI du cheval. Si un cheval change d'entraîneur en cours d'année, merci de le signaler par mail à endurance.inter@ffe.com.
L'entraîneur reçoit un mail de notification de la FEI lorsqu'il est nouvellement inscrit ou renouvelé "entraîneur" d'un cheval.
Un cheval dont l'entraîneur a été changé ne pourra plus participer à une CEI pendant 14 jours à compter de la date de notification à la FEI du changement. Lors d'un premier enregistrement FEI du cheval ou du renouvellement sans changement d'entraîneur, ce délai ne s'applique pas.
Conditions
Coût
20 € pour l'enregistrement FEI d'une personne en tant qu'entraineur. Il n'y a pas de surcoût si la personne est déjà enregistrée en tant que cavalier ou entraîneur FEI.
Procédure
Évolution Règlement FEI Poneys