Animateur Assistant d'Equitation
Animateur Assistant d'Equitation
Il permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.
L’Animateur Assistant d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation :dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur.
Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.
Pour les candidats
La carte des centres agréés pour la formation AAE est disponible en ligne : rendez-vous sur FFE Club SIF – onglet Formation, rubrique «centres agréés ».
Sélectionnez la dominante choisie et cliquez sur le département de votre choix pour connaître les centres agréés pour la formation.
Pour les centres de formation
Formulaire Word à enregistrer, renseigner, imprimer et retourner à FFE Formation.
Les formations et examens destinés aux enseignants
Les formations et examens destinés aux enseignants
Qualifications professionnelles de la FFE
Les titres d'Animateur Assistant d’Équitation et d’Accompagnateur de Tourisme Équestre sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permettent d'exercer contre rémunération.
Les poney-clubs, cheval-clubs et centres de tourisme équestre labellisés peuvent devenir centres de formation s'ils en remplissent les conditions et s'ils en font la demande.
Vous trouverez dans cette rubrique les règlements et leurs annexes pour ces deux titres, ainsi que les formulaires de demande d'agrément.
Diplômes délivrés par l’État
Le Ministère des sports délivre des diplômes de niveau v à II certifiant des compétences d’animateur, d’enseignants ou d’entraîneur dans le champs de l’équitation, des activités équestres ou de certaines disciplines de compétition: BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
Les formations et examens auxquels vous pouvez inscrire vos cavaliers
Les formations et examens auxquels vous pouvez inscrire vos cavaliers
Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux nombreux diplômes que propose la FFE.
Le Cavalier d'or est un programme de formation dédié aux plus jeunes. Les Galops jalonnent le parcours d'apprentissage des cavaliers ; ils peuvent être "de cavalier" ou "spécifiques" dans une dizaine de disciplines et se passent au sein du club. Les Degrés sont délivrés par un jury régional. Les Brevets de Tourisme Équestre s'adressent aux cavaliers d'extérieur. La formation d’Équitation éthologique se décline en 5 Savoirs.
International Group for Equestrian Qualifications - IGEQ
International Group for Equestrian Qualifications - IGEQ
La FFE fait partie de l’IGEQ (International Group for Equestrian Qualifications). Cette organisation indépendante, à laquelle 33 Fédérations équestres adhérent, a comparé et référencé les différentes qualifications équestres en trois niveaux.
Les passeports, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. Le passeport assure aux employeurs potentiels que son titulaire est dûment qualifié et à quel niveau.
Demande initiale
Si vous désirez obtenir un passeport international d'enseignant, envoyez votre demande par écrit accompagnée d'une copie de votre diplôme et d'une pièce d'identité, un chèque de 50€ à l'ordre de la FFE et une photo d'identité à FFE Formation - Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron.
Renouvellement
Pour toute demande de renouvellement, merci de nous envoyer votre passeport accompagné d'un chèque de 25€ à l'ordre de la FFE au service Formation - Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron.
Attention cependant, l'usage du passeport est soumis aux règlementations nationales. En France, conformément à l'Article L 212-1 et l'Article R 212-84 du Code du Sport, il est nécessaire pour les détenteurs d'un diplôme étranger de faire une demande d'équivalence avec un diplôme français auprès de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - DDCSPP.
The IGEQ passeport and the French national regulation
Teaching or supervision of physical activities is a regulatory profession in France. Articles L 212 -1,-11 and -12 and R 212-84 specify the conditions of degrees recognition and the compulsory statement to obtain a professional card, delivered by the direction of sport in the department.
The professional card allows every French and foreign professional to practice a professional activity of teaching or supervision, in France, in a regulatory framework.
The IGEQ passport is an international recognition of a qualification level. It does not meet the regulatory obligations in France and does not replace the professional card.