

La finale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » s’est tenue au Haras national du Pin, dans l’Orne, les 30 juin et 1er juillet derniers pour les métiers du cheval et de l’équitation. Dans la catégorie « Enseignants d’équitation », trois candidates ont obtenu la médaille d’or nationale et le titre d’Un des meilleurs apprentis de France.
Pour le métier d’enseignant d’équitation, ils étaient 74 participants, en augmentation de 100% par rapport à l’édition 2022, à prendre part aux étapes régionales du concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF) et 8 à concourir dans la finale nationale au cœur du tout nouveau Pôle International de Sports Équestres au Haras du Pin.
Au programme du vendredi, une épreuve pratique d’entraînement d’un cheval tiré au sort puis une analyse de celui-ci face au jury, suivi d’une courte séance de travail des points faibles du cheval. Le grand oral devant le jury et le public a conclu la journée. 5 des 8 finalistes se sont qualifiés pour la dernière épreuve, durant laquelle ils devaient mener une séance d’équitation en encadrant trois jeunes cavaliers d’un niveau galop 3 à 5.
Ont obtenu la médaille d’or nationale, avec une note minimale de 18/20, pour le métier d’enseignant d’équitation :
Un engagement fédéral fort pour les métiers de l’équitation
Ce concours représente une véritable opportunité de promouvoir les métiers du cheval, pour lesquels la Fédération Française d’Equitation (FFE) est activement engagée dans leur développement et la pratique. Soutenir ce concours d’excellence marque l’importance que porte la FFE à la qualité de la formation des jeunes éducateurs, premier facteur de développement de ses activités.
Dans ce cadre, la FFE a déployé, pour le MAF, des moyens importants. Outre la conception des sujets, elle a choisi, comme l’année dernière, de s’attacher les services de Nicolas Sanson, expert reconnu dans les domaines de la pédagogie et de la formation, pour assurer la coordination pédagogique des jurys « enseignant d’équitation ».
La fédération a également choisi et pris en charge les jurys des épreuves de ce concours. Ainsi, grâce à l’engagement de ces professionnels expérimentés et triés sur le volet, les épreuves de sélection ont pu se dérouler dans des conditions optimales.
Enfin, c’est également grâce aux sites d’accueil qui ont répondu avec enthousiasme à la sollicitation de la FFE que les épreuves ont pu se dérouler dans d’excellentes conditions matérielles et d’organisation.
(Avec communiqué IFCE)