

Les cavaliers de Dressage avaient rendez-vous ce week-end en Alsace pour le 4e rendez-vous de la saison sur le circuit du Grand National FFE-AC Print. Direction donc Ribeauvillé (68) comme l'an dernier au sein des installations du PG Team avec le même "collectif organisateur" de l'an dernier. Avec pas moins de cinq de jours de concours, ce sont plus de cinq cent reprises dans les catégories Pros, Amateurs, SHF, As, Clubs et Poneys... Et victoire samedi après-midi de Caroline Godin et Querida de Hus dans la Pro Elite Grand Prix - Prix Primevert/Lalique avec une moyenne de 68.739 %. Une première marche également sur le podium du circuit fédéral cette saison pour son écurie La Cense - Selle Expert qu'elle défend sur le circuit avec Alizée Roussel et qui tenait la tête du classement avant ce rendez-vous alsacien.
Sous les yeux de Frédéric Bouix, Président de la Fédération Française d'Equitation, de Jean Morel, Sélectionneur national et chef d’équipe Seniors, et de Laurent Gallice, Conseiller Technique National en charge du Dressage Seniors, les onze couples ont déroulé leurs reprises devant un public venu en nombre s’assoir soit dans le village exposants soit le long du manège de détente.
C’est Bernard Maurel qui présidait cette épreuve en C. Annick Dauban était quant à elle placée en E alors que Christine Rivière était en M, Jean-Christophe Comet en B et Etienne Maire en H.
Et c’est Caroline Godin qui signe la meilleure reprise de l’après-midi. Avec une moyenne de 68.739 %, le duo qu’elle forme avec Querida de Hus depuis plus de dix ans continue de progresser. « C’était une bonne reprise sans faute donc le travail commence à payer. Il faut continuer à peaufiner et enchaîner les reprises. C’est chouette, ça donne de la motivation et les points commencent à augmenter » comme le soulignait la gagnante à l’issue de la remise des prix.
Stéphane Delanoue, gérant de la société Selle Expert, que nous avons interviewé la semaine passée avait répondu à l'une de nos questions par "Le message que nous aimerions faire passer à Caroline et Alizée est "qu'elles continuent à faire ce qu'elles font déjà ! Et que nous sommes très fiers d'elles !". Il peut donc à nouveau être fier de soutenir ce duo de cavalières tout autant que le Haras de la Cense, deuxième sponsor de l'écurie. Caroline n'a raté aucun rendez-vous du circuit fédéral depuis le début de la saison et elle a souhaité à nouveau être présente ce week-end à Ribeauvillé. Un choix qu’elle ne regrettait surtout pas à l’issue de sa victoire : « C’est le principe et le plaisir du Grand National, c’est de nous faire voyager aux quatre coins de la France. Un super accueil, une très belle piste et un concours très convivial, je suis ravie d’avoir fait le déplacement ! ».
Comme à Jardy (92) lors de l’étape précédente, la deuxième place de cette épreuve Pro Elite Grand Prix est pour la représentante de l’écurie Sellerie Dresscode – Yohea, Stéphanie Brieussel. Avec Fellini du Soleil, elle sort de piste avec une moyenne de 66.326 %.
Rachel Bastady, cavalière régionale et qui court sous aucune couleur d’écurie, complète le Top 3 en individuel de l’épreuve en selle sur Quintessence (65.674 %).
La quatrième place de l’épreuve est pour le coéquipier d'écurie de Stéphanie Brieussel : Marc Boblet avec Jagger, jugée à 65.304%.
C’est Arnaud Serre en prenant la 5e place avec son nouveau cheval, Dollar Dream, qui permet à son écurie Serre Dressage qu’il défend avec sa femme Anne-Sophie et sa belle fille Mathilde Juglaret de monter sur la troisième marche du podium du Grand National FFE-AC Print de Ribeauvillé.
A l’issue de la Pro Elite, Jean Morel nous dresse son bilan : « Ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’on a sollicité certains cavaliers à venir jusqu’à Ribeauvillé et qui m’ont dit qu’on avait bien fait au final. Que c’était un très bon choix de concours car ils ont apprécié l’accueil, le réceptif et surtout la carrière qui avait tous les éléments d’un rendez-vous international. Aujourd’hui, on voit Caroline qui gagne et ça fait plaisir. Elle a « galéré » pendant quelques mois car on a fait des changements dans l’attitude de son cheval. Ça fait vraiment plaisir car ça n’a pas toujours été facile et simple pour elle, même dans le jugement lors de ses dernières sorties.
Stéphanie, on voit des belles choses mais on n’arrive pas à les mettre tous à la suite encore. C’est encore un problème mais c’est un cheval qui fait envie.
Concernant Rachel, je trouve son cheval beaucoup plus coopératif avec elle. Un cheval qui est agréable à regarder, il reste à le mettre dans l’attitude. Il faut qu’elle fasse plusieurs Grand Prix et ça va suivre son cours….
J’ai été très agréablement surpris par Marc Boblet. Son cheval a eu quelques petites frayeurs lors de sa reprise mais la manière dont il l’a remis dans le calme m’a énormément fait plaisir. Même lui en sortant était content.
Pierre Volla a fait un très beau début de reprise. Le cheval débute à ce niveau-là donc il manquait un peu « d’essence » à la fin. L’endurance s’obtient en concours.
Arnaud Serre a débuté son cheval à ce niveau pour la première fois. Hier, son cheval regardait énormément. Il a 12 ans et fait toutes les figures du Grand Prix. On a retrouvé le « Arnaud » des Championnats d’Europe. Il l’a vraiment bien monté. C’est de bon augure pour la suite.
On a de nouveaux duos qui se dessinent au fur et à mesure des étapes du Grand National. La plupart vont continuer sur le circuit en se rendant à Barbaste, d’autres vont participer au CDI de Compiègne. Les Championnats d’Europe n’étant pas qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques, c’est à nous de pousser pour mettre des nouveaux couples en avant et qu’on commence à voir émerger sur le circuit »
Rendez-vous à Barbaste (47) du 9 au 11 mai prochains.
1. Caroline Godin - Querida de Hus : 68.739 %
2. Stéphanie Brieussel - Fellini du Soleil : 66.326 %
3. Rachel Bastady - Quintessence : 65.674 %
4. Marc Boblet - Jagger : 65.304 %
5. Arnaud Serre - Dollar Dream : 65.065 %
6. Evelyne Fleck - Domino de Merlieux : 64.783 %
7. Pierre Volla - L'Express de Massa : 64.718 %
8. Virginie Gauthier - Spécial Agent du Hans : 64.696 %
1. Ecurie La Cense - Selle Expert (Caroline Godin et Alizée Roussel)
2. Ecurie Dresscode - Yohea (Marc Boblet, Stéphanie Brieussel et Anna Galland)
3. Ecurie Serre Dressage (Anne-Sophie Serre, Arnaud Serre et Mathilde Juglaret)
4. Ecurie Centre Equestre d'Haguenau (Evelyne Fleck, Annabel Delsert et Amandine Banwarth Doute)
5. Ecurie Expertise & Concept - Massa Horses (Pierre Volla et Stéphane Mazzacco)