

Les officiels de compétitions doivent assister à un cours en présentiel tous les trois ans afin de maintenir leur statut international, une obligation réglementaire édictée par la Fédération équestre internationale. Ces dernières semaines, plusieurs formations ont ainsi été organisées par la Fédération Française d’Equitation au Parc équestre fédéral.
Chaque année, la FFE coordonne en direct la formation de plus de 500 officiels de compétition. La fédération organise toutes les formations pour les officiels internationaux sur le sol français, soit des cours de maintien (pour valider le statut sur une durée de 3 ans), appelés “refresher”, ou des cours de promotion.
Les cours FEI sont notamment l’occasion d’aborder les nouveautés règlementaires, les officiels de compétitions étant les garants de l’intégrité sportive et du bien-être des chevaux en compétition.
“La France est le pays qui organise le plus de concours au monde, avec 522 événements FEI en 2023*. Pour que ces compétitions aient lieu, il est important d’accompagner nos organisateurs en formant des officiels français. C'est aussi un savoir-faire que nous essayons de développer et de toujours enrichir. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des officiels français très compétents, il est essentiel de les accompagner, de leur permettre d’évoluer et de les valoriser”, exprime Clémentine Puret, conseillère technique nationale référente pour la formation des officiels.
*Source : Rapport annuel FEI 2023
Les différents cours FEI organisés au Parc équestre fédéral
Les 31 janvier et 1er février, un cours de maintien pour les chefs de piste de saut d’obstacles a été organisé. L’Espagnol Santiago Varela et le Lorrain Grégory Bodo, co-chefs de piste lors des derniers Jeux de Paris, étaient respectivement directeur de cours FEI et assistant. 20 chefs de piste ont participé, dont 2 venus du Luxembourg et d’Algérie. Parmi les 18 Français, 1 chef de piste Level 4, 8 Level 3 et 9 Level 2, qui ont ainsi maintenu leur statut pour les 3 prochaines années.
Peu de temps après, le 3 février, 18 stewards français de saut d’obstacles (1 Level 4, 8 Level 3 et 9 Level 2) se sont réunis pour un refresher mené par le Tchèque Radovan Salek.
Les 10 et 11 février, ce fut au tour des juges de saut d’obstacles de se retrouver autour du directeur de cours hongrois Karoly Fugli. Deux sessions d’une journée ont été proposées en raison du grand nombre de juges français qui devaient répondre à l’obligation de la FEI de maintenir leur statut : 25 juges se sont déplacés, 18 Level 3, 3 Level 2 et 4 Level 1. 8 juges étrangers étaient présents, venus de Tunisie, de Suisse, de Belgique, d’Autriche, d’Algérie et du Portugal.
Du côté de l’endurance, 61 juges, stewards et vétérinaires ont profité des installations du Parc équestre fédéral pour des cours FEI de maintien et de promotion, en présence d’Anna Orgeas, en charge des officiels et de la formation à la FEI. Le Français Christian Lozano, assisté du Jordanien Mahmoud Zyoud, ont dirigé ce cours de maintien rassemblant 30 participants 6 venant de Tunisie et de Belgique. Le duo a aussi mené 2 cours de promotion pour le statut Level 3 pour 3 officiels français et Level 2 pour 2 autres officiels tricolores. Lors de ce week-end bien chargé, un cours de maintien a rassemblé 31 vétérinaires officiels d’endurance, dont 4 venant de Suisse et de Belgique, tandis que celui dédié aux vétérinaires traitants a rassemblé 19 personnes, dont 3 Belges. Ces deux cours FEI ont été animés par la Portugaise Antonia Mota Pereira.
Enfin, le Français Richard Corde, vétérinaire FEI référent pour la France et qui a notamment assuré la fonction de vétérinaire coordinateur du bien-être animal lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a animé un cours de maintien ouvert aux vétérinaires officiels de toutes disciplines le 29 mars. 15 vétérinaires étaient présents, dont 7 étrangers.
Les prochains cours FEI programmés en 2025