

Clap de fin pour l’édition 2025 des championnats de France d’équitation ! Après 18 jours de compétition répartis en deux sessions, le Generali Open de France s’est clôturé dimanche 27 juillet. Organisé chaque année par la Fédération Française d’Équitation, ce rendez-vous incontournable a rassemblé plus de 14 600 cavaliers et autant de poneys et chevaux, 2 000 clubs et 25 000 visiteurs par jour, venus de toute la France.
Le bilan des championnats de France
“Nous pouvons être ravis de cette édition 2025 des championnats de France d’équitation, tant sur le plan sportif que sur le plan organisationnel. Il s’agit d’un travail constant pour équilibrer la programmation sportive et satisfaire l’ensemble des publics : en 18 jours de compétition, près de 50 000 départs d'épreuves ont été donnés sur la trentaine de terrains sportifs du Parc équestre fédéral. Pour les cavalières et cavaliers, les championnats de France représentent véritablement l’aboutissement de leur saison sportive. Chaque année, le programme du Generali Open de France s’enrichit de nouvelles animations pour les cavaliers mais aussi pour le grand public, qui n’a pas forcément la possibilité de participer aux épreuves sportives en journée : cérémonie d’ouverture, color run, puissance à pied, blind test, etc. Parmi les temps conviviaux proposés, la soirée des champions a rassemblé beaucoup de monde et a remporté, lors des deux sessions, un vif succès”, a souligné Frédéric Bouix, président de la Fédération Française d'Équitation.
La semaine Clubs a apporté son lot de frissons et de festivités
Véritable projet sportif et éducatif, les championnats de France d’équitation ont accueilli, lors de la semaine Clubs, près de 7 000 cavaliers et autant de poneys et de chevaux. Pas moins de 214 remises des prix ont récompensé les champions de France et les cavaliers classés dans les différentes disciplines représentées : carrousel, saut d'obstacles, equifun, hunter, equifeel, TREC, tir à l’arc à cheval, endurance, attelage, para-dressage.. et bien d’autres ! Pour tous les participants, le Generali Open de France a été un événement riche en sport et en émotions, de quoi rentrer chez soi avec des souvenirs mémorables en tête, vécus avec son poney-club ou centre équestre.
”L'equifun est une super discipline que l’on apprécie beaucoup au club. Elle peut s’adresser à tout public : les enfants comme les plus grands. Je suis très fière car mon équipe a décroché le titre de championne de France ! Derrière cette médaille, il y avait toute une équipe mobilisée. Les bénévoles et les parents du club étaient à fond derrière nous, sans eux rien n’aurait été possible. N’oublions pas nos fidèles chevaux qui ont été entraînés toute l’année. Ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons l’année prochaine”, s’est réjouie Charlotte Foulon, coach de l’équipe “A toute Berzingue” du centre équestre l'Étrier (80).
Le Mondial des Clubs a sacré l’équipe du Venezuela
Mardi 22 juillet, le Mondial des Clubs - rencontre amicale internationale destinée aux cavaliers de clubs venus des quatre coins du monde - a sacré, pour sa première participation, l’équipe du Venezuela, avec un score de 4 points. L'Italie s’est positionnée sur la deuxième marche du podium tandis que les Bahamas ont décroché, comme en 2024, le bronze.
“Notre coach a sélectionné les cavaliers les plus performants afin de constituer cette équipe. Nous avons trouvé que l’ambiance était géniale ! Le Parc équestre fédéral est un endroit incroyable, nous nous sentons très chanceux de pouvoir concourir ici”, s’est exprimée Sienna Jones, en bronze avec les Bahamas.
Première édition des Trophées Generali
À l'occasion du Generali Open de France, la première édition des Trophées Generali s'est tenue le 23 juillet. Organisé par Generali en partenariat avec la FFE et son fonds de dotation EquiAction, ce concours a récompensé trois établissements équestres adhérents menant des initiatives innovantes et durables dans les domaines de l’inclusion et de l’insertion, de l’excellence sportive, et du bien-être animal : La Cravache de Trélissac (24), le centre équestre des Tilleuls (95) et le haras de la Vallée (41).
Un temps institutionnel incontournable
En complément des rencontres qui ont eu lieu lors de la semaine Poneys des championnats de France, cette seconde session du Generali Open de France a permis de présenter les activités équestres et leurs bienfaits aux acteurs institutionnels. Ces différents échanges ont eu lieu sous l’impulsion de Frédéric Bouix, président de la FFE, de Catherine Bonnichon - de Rancourt, directrice des affaires européennes et institutionnelles et de son équipe, ainsi que du service Territoires.
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique Sportif et Français (CPSF) et présidente de l'Agence Nationale du Sport (ANS) est venue assister aux épreuves de para-dressage des championnats de France d'équitation Clubs. Elle a ainsi découvert les spécificités de la discipline, rencontré des cavaliers participants, et échangé afin de mieux répondre aux besoins du terrain.
Bénédicte de Lavenne de Choulot, vice-présidente du Département du Cher, en charge des affaires sociales et de l’insertion, a découvert cet événement au cœur de la Sologne en présence du Comité Départemental d'Equitation du Cher représenté par son président Jean Philippe Guertault. Sa visite a permis également d'aborder l'importance de l'activité physique pour les populations vivant dans des territoires ruraux ou éloignées de la pratique sportive ainsi que les bienfaits de la médiation équine en faveur des personnes à besoins spécifiques notamment. Ont été tout particulièrement rappelées les actions menées localement dans le cadre de la démarche Cheval et Diversité.
François Bonneau et Temanuata Girard, président et vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, Caroline Guélon, conseillère régionale déléguée aux commerces ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes, Magali Mugnier, conseillère départementale Haute-Savoie et vice-présidente de la ville d’Annecy, ainsi que Sébastien Saint-Pasteur, député de Gironde, ont été accueillis par le président de la FFE aux côtés des Comités régionaux d’équitation Centre-Val de Loire, représenté par son vice-président Philippe Cottin et d’Auvergne-Rhône-Alpes avec son président Jacques Navarro.
Les échanges ont porté sur le développement de l’équitation en région, en lien avec les contraintes spécifiques à chaque territoire. Les enjeux nationaux et européens ont été évoqués puisque la future PAC cristallise les inquiétudes de toutes parts, et fera l’objet d’une attention toute particulière dans les prochains mois. Les discussions ont aussi porté sur les préoccupations au sujet des récentes déclarations gouvernementales relatives aux orientations budgétaires qui impacteront collectivités et monde du sport.
Les chiffres clés de l’édition 2025
Au total, le Generali Open de France 2025, c’est :
Le site du Generali Open de France permet de recenser les différents résultats en fonction des disciplines, des clubs, des départements ou bien des régions. Retrouvez l’ensemble des statistiques des résultats ici et les différents classements en fonction des catégories et des disciplines, ici.
Des photos libres de droits de l’événement sont disponibles sur le Flickr FFE, crédit FFE-PSV.