

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans : le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Le circuit Top 7 continue son chemin et sillonne la France chaque week-end au rythme des performances des jeunes chevaux de 7 ans. Cette semaine, retour sur les résultats de l’épreuve d’endurance qui s’est déroulée à Fontainebleau (77) et sur les trois épreuves de Top 7 de saut d’obstacles tenues à Cagnes-sur-Mer (06), Villers-Vicomte (60) et Auvers (50).
TOP 7 Endurance - Fontainebleau (77)
Ce samedi, treize cavaliers étaient engagés sur dans la CEI* 100kms destinée aux chevaux de 7 ans à Fontainebleau. Pour le TOP 7 en endurance, le classement est effectué selon l’heure d’entrée pour l’inspection finale dans l’aire vétérinaire, un choix qui valorise la bonne récupération des chevaux. De ce fait, ce sont Ema Chazel et son hongre Ainhoa Farfadeh (propriété de Lydie Borderie) qui ont raflé la première place de l’épreuve. Derrière eux se sont succédé Camille Coulomb en selle sur Gekmin Milin Riant (propriété d’Elisa Simon) et Carla Mosti sur Gianni d’Armani (propriété de la SARL du Mas d’Armani).
TOP 7 Saut d’obstacles - Cagnes-sur-mer (06)
Samedi 25 mars avait lieu l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux TOP 7 de Cagnes-sur-Mer. Sous le soleil des Alpes-Maritimes, c’est Arnaud Fontenelle qui s’est imposé en 43.74 secondes aux rênes de Gim’s des Fresnes (propriété de Magali Fabron). Dans une épreuve où dix-sept couples ont réussi à accéder au barrage et sept duos ont réalisé un double parcours sans pénalité, ce sont Romain Dreyfus en selle sur Gracioso de Riverland (propriété de la société ASS. RIVERLAND S.C.E.A. VARLIAUD) et Jeremy Kestemont sur Cleo (propriété du Cheval D’Argens) qui ont complété le podium avec des temps respectifs de 44.22 secondes et 49.43 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles - Auvers (50)
Ce week-end, 98 cavaliers étaient au départ de l’épreuve de Pro 2 Grand Prix TOP 7 qui s’est déroulée aux Écuries d’Auvers, dans le département de la Manche. Parmi les engagés, vingt-cinq ont réalisé un premier parcours sans faute et ont donc gagné leur billet pour disputer le barrage. Arrivé en tête avec un parcours sans pénalité et un temps de 36.60 secondes, c’est Hubert Pignolet qui a remporté l’épreuve en selle sur Gracieuse d’Elle (propriété de l’Écurie d’Elle SARL). En 38.69 secondes, le couple composé de Faustine Laferrerie et de sa jument Blue Star (propriété d’Alexandra Aubry) ont raflé la deuxième place. Aux rênes de Grabuge (propriété d'André Chenu), le Normand Alexis Deroubaix est venu compléter le podium en 39.17 secondes. Quatorze des autres cavaliers qualifiés pour le barrage ont également réussi à réaliser un double sans-faute.
TOP 7 Saut d’obstacles - Villers-Vicomte (60)
Samedi 25 mars, soixante-neuf cavaliers étaient engagés dans l’épreuve CSI Jeunes Chevaux support du TOP 7 organisée à Villers-Vicomte dans l’Oise. Avec un parcours sans faute et un temps de 41.88 secondes, c’est le duo composé de Marc Dilasser et Gossip Girl (propriété de Hervé Godignon) qui s’est emparé de la première place. Avec deux autres parcours sans pénalité, Xavier Hazebroucq sur Qartouche de la Pomme d’Or (propriété de Patrick Huyse) en 41.94 secondes Kevin Staut en selle sur Grand Prix (propriété de l’Écurie Kevin Staut) en 42.56 secondes sont respectivement montés sur la deuxième et troisième marche du podium.