

Un CDI 5* est au programme du Printemps des sports équestres, organisé par GL events Equestrian Sport à Fontainebleau (77). Au départ, deux couples tricolores membres de l’équipe de France aux derniers Jeux olympiques : Pauline Basquin et Alexandre Ayache, respectivement associés à Sertorius de Rima Z*IFCE et Jolene. Tous deux ont préparé lors de la Reprise libre en musique, ce dimanche 27 avril, la Coupe des nations de Compiègne (60) qui se tiendra le week-end prochain.
Après le Grand Prix hier, place aux Reprises libres en musique pour les douze couples engagés dans le CDI 5* de Fontainebleau.
Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, Groupe 2 FFE) ont poursuivi leur mise en confiance sur les terrains extérieurs en vue de la Coupe des nations à Compiègne, samedi prochain. L’écuyère du Cadre noir de Saumur s’est montrée satisfaite du comportement de son hongre de quinze ans, finaliste en individuel des derniers Jeux olympiques et de la partie à la finale Coupe du monde de Bâle (SUI) au début du mois : “Même si les points ne sont pas là, j'ai retrouvé mon cheval et c'est le principal. Aujourd’hui, que ce soit à la détente ou en piste, il accepte de nouveau de rester rond et je ne le sens plus appréhender comme hier ou à Bâle. J'ai l'impression qu'il était serein. Il va aller au paddock et je ferai un travail léger avant d’arriver à Compiègne jeudi. Je suis contente de retrouver l’équipe de France, et c’est déjà chouette de retrouver Alex en concours cette semaine.” Avec 77.265%, tous deux ont, comme hier dans le Grand Prix, pris la troisième place de l’épreuve.
Deuxièmes Tricolores au départ, Alexandre Ayache et Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier, Groupe 3 FFE) ont présenté une reprise libre dynamique, récompensée de 73.390%. Une note dans les points habituels du couple, qui retrouve ses repères lors des compétitions extérieures avec, à la clé, une septième place finale. “J'ai mieux monté qu’hier. C'est compliqué pour moi, après une année où j’ai beaucoup concouru, de retrouver mes repères après la pause hivernale. Aujourd’hui, nous étions plus sereins, je suis content de ma jument sur l’ensemble du concours, elle était plus concentrée pour la Libre. Hier, c’est moi qui ai voulu en faire trop comme d'habitude, le mieux et l'ennemi du bien, surtout dans notre sport. Il faut vraiment que j'accepte de laisser faire”, a analysé le cavalier installé à Lantosque (06).
On retrouvera ces deux duos dans la Coupe des nations du CDIO 5* de Compiègne (60) samedi prochain, accompagnés d’Anne-Sophie Serre sur Jibraltar de Massa (propriété de la Sarl Serre Dressage et de Mathilde Juglaret) et de Caroline Godin avec Querida de Hus (propriété de Manuel Godin et de sa cavalière).
La Libre a été remportée par la Britannique Becky Moody et Jagerbomb (84.380%), médaillés de bronze par équipes des derniers Jeux olympiques, devant la Belge Larissa Pauluis associée à Flambeau (78.375%).
Le débrief de Jean Morel, sélectionneur national et chef d’équipe
“Aujourd’hui, on a demandé à Alexandre de monter plus léger et décontracté. Il a fait beaucoup plus simple et plus harmonieux. C’est un cavalier qui veut trop bien faire, du coup il met de la pression à sa jument. On a travaillé la décontraction toute la détente, c’est une question de confiance et cela est positif en vue de Compiègne le week-end prochain. Concernant Pauline, nous avons échangé après le Grand Prix pour retrouver des automatismes dans la façon de présenter, c’est pour cela que je leur demande de répéter et d’aller en concours. Elle a respecté les consignes, Sertorius avait une meilleure harmonie musculaire aujourd’hui. Elle a retrouvé son cheval, nous étions venus pour cela.
Depuis les Jeux, nos cavaliers n’ont pas beaucoup concouru. Ils reprennent du poil de la bête, nous sommes dans un petit creux. Nous avons pensé des programmes pour l'avenir, en sachant qu'il n'y a pas de championnat qualificatif pour Los Angeles 2028 cette année mais que ce sera le cas des Mondiaux en 2026. Alexandre a une très bonne jument qu’il prépare et qui sera engagée dans le CDI 3* le week-end prochain. Nous donnons sa chance en équipe de France à Caroline Godin, qui a réalisé un Grand Prix Spécial sans-faute lors du dernier Grand National FFE - AC Print. Elle a beaucoup travaillé et progressé, j'espère que nous aurons une agréable surprise.”