

Pour la quatrième année consécutive, le Master Pro de saut d’obstacles se tient dans le cadre du Printemps des sports équestres organisé par GL events Equestrian Sport à Fontainebleau. Vendredi 25 avril, le championnat de France Pro Elite a débuté avec le Prix FFE Generali, première étape pour les soixante-dix couples en lice. L’Aindinoise Lalie Saclier a pris les commandes grâce à un parcours de chasse très rapide, aux rênes de Fénomène des Lilas, une jument issue de l’élevage familial qu’elle a entièrement formée.
Les plus grands noms du saut d’obstacles français ont fait le déplacement à Fontainebleau pour le Printemps des sports équestres et le Master Pro de la discipline. Les médaillés d’argent par équipes des Jeux de Paris 2024, Simon Delestre, Olivier Perreau et Julien Epaillard, par ailleurs vainqueur de la finale de la Coupe du monde FEI au début du mois, ont répondu présent, tout comme les champions olympiques par équipes de 2016, Pénélope Leprevost, Roger-Yves Bost et Kevin Staut. La jeune génération est également de la partie, avec Jeanne Sadran, Nina Mallevaey, Inès Joly, Mégane Moissonnier, Eden Leprevost Blin Lebreton, déjà sacrée championne de France Pro 1, ou encore Antoine Ermann…
La première manche du championnat de France Pro Elite, catégorie reine du saut d’obstacles français, était une épreuve de vitesse, communément appelée Chasse, où chaque barre tombée ajoutait quatre secondes au chronomètre des concurrents. Le chef de piste Quentin Perney et son équipe a proposé un parcours de treize obstacles pour seize efforts à 1.50m, intégrant un triple en n°4 et un double en n°9 qui a engendré quelques erreurs tant sur la sortie que l’entrée, à l’image de celle de Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z (propriété de son cavalier), qui remettent leur titre en jeu. Vingtièmes en 72’’29, les vainqueurs du Grand Prix dominical du CSI 5* de Bordeaux aborderont la finale avec 2.36 points.
N°35 sur la liste de départ, Lalie Saclier et Fénomène des Lilas (propriété de l’élevage des Lilas) ont franchi la ligne d’arrivée en 67’’57, un chronomètre leur a finalement permis de prendre les commandes du championnat ! Une excellente performance pour l’Aindinoise de vingt-sept ans, qui a entièrement formé cette jument de dix ans issue de l’élevage familial. Et la mère de la baie n’est autre que Perle Fine du Val, la première jument de Lalie qui l’a accompagnée jusqu’aux championnats d’Europe Enfants puis Juniors en 2011 et 2013 !
La réaction de Lalie Saclier
“Techniquement, j'ai trouvé que le plus compliqué lors de ce parcours étaient les deux combinaisons. Un parcours de chasse, c'est toujours un peu compliqué à gérer, surtout que je suis partie dans la première moitié d’épreuve ; on a un peu de mal à doser notre prise de risque. L'objectif était de se placer parmi les dix-douze meilleurs aujourd'hui, sans mettre ma jument dans le rouge. Honnêtement, quand je suis sortie de piste, je savais que j'étais rapide, que j'avais fait un bon parcours, mais je ne pensais pas du tout que j'allais finir en tête. C'est une bonne surprise, surtout qu’il s’agit du premier championnat de Fénomène. Je la sentais prête pour cet événement, elle est très régulière depuis le début de la saison. Elle a moins d'expérience que ma jument de tête J'Adore, qui participe au CSI 5* organisé en parallèle. On verra demain soir si j'ai eu raison de la privilégier pour ce championnat ! Maintenant, il faut tout donner pour réaliser deux sans-faute en finale demain. L'avantage de passer à la fin, c'est que je vais pouvoir bien regarder les premiers parcours, ce qui est un avantage. Nous avons notre destin entre nos mains !”
Les médaillés de bronze de l’an passé, Alix Ragot et KS Carat (propriété d’Era Jump et Artic Partners), ont réalisé un bon parcours en 68’’39. Un chronomètre qui les place idéalement au deuxième rang provisoire avec seulement 0.41 point au compteur pour la suite de la compétition. Passés en début d’épreuve, Leona Mermillod Baron, vingt-trois ans, et First To Cash Out (propriété de la SAS Equipassion), gagnants du Grand National FFE - AC Print de Cluny cette saison, ont un temps tenu la tête avec un temps de 70’’14, clôturant finalement le podium provisoire, à égalité de points avec Mélissa Garbail sur Dandy de l'Eyre (propriété de Denise Degalle).
Moins d’une barre sépare les quarante et un premiers couples au provisoire : la finale s’annonce donc serrée et le sans-faute primordial pour espérer accéder à la seconde manche, qui sera ouverte aux vingt meilleurs. Qui succèdera à Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z ?
Rendez-vous demain pour les finales
Samedi 26 avril, trois finales en deux manches sont programmées à Fontainebleau. Le dénouement du championnat de France Pro Elite se tiendra sur la Carrière des Princes, suivi du dernier acte du Critérium Pro 1. La troisième étape du championnat de France Pro 2 sera, elle, sur le Petit Parquet.
Les frères Vallat en tête chez les Jeunes cavaliers
La deuxième étape du championnat de France Jeunes cavaliers s’est déroulée le matin sur le Petit Parquet. Le parcours de treize obstacles pour seize efforts à 1.45m, proposé par le chef de piste Quentin Perney et son équipe, a rebattu les cartes ! Le podium provisoire a été chamboulé et c’est Nohlan Vallat qui abordera la finale en deux manches, dimanche, en tête du provisoire. Associé à Eole Cyclamen (propriété de Les Cyclamens), le Ligérien a signé un sans-faute aujourd’hui et conserve un score sur le championnat de 2.36 points, acquis après sa cinquième place dans la Chasse mercredi.
“Nous avons réalisé une bonne chasse qui nous a placés cinquièmes. Nous étions tous à peu près dans la même barre. J'ai déroulé mon parcours avec comme objectif de sortir le sans-faute pour me rapprocher le plus possible de la première place. Après, il reste encore deux parcours à 1.50m dimanche. C'est le début du championnat, nous ne sommes même pas à la moitié de ce qu'il faut faire. Nous verrons ce qu’il se passera mais, pour l'instant, je suis satisfait. Mon cheval est dans un bon état de forme. Cela va aussi être une petite bataille avec mon frère, mais cela fait plaisir d'être tous les deux à ce niveau-là. Nous nous poussons l’un l’autre vers le haut, c'est formidable. Fontainebleau est un des meilleurs concours de la saison, les conditions sont parfaites. C'est toujours un plaisir de venir ici, en même temps nous pouvons regarder les épreuves du CSI 5* et du championnat de France Pro Elite, tout le monde est réuni”, a exprimé en sortie de piste le cavalier licencié au CE de la Roche (42).
Son frère aîné Mathis pointe lui au deuxième rang provisoire, aux rênes d’Elliot Majuscule ! Le duo poursuivra l’aventure avec 2.87 points au compteur. Les scores sont serrés puisqu’Ilona Mezzadri complète le trio de tête avec 3.08 points avec Arcy Fou (propriété de Sportim SAS et de sa cavalière). Seulement six parcours sans pénalité ont été enregistrés sur les vingt-sept couples au départ. Vainqueurs de la Chasse, Baptiste Eichner et Black’n Roll (propriété de Tip Top Cheval) ont concédé une faute et pointent au cinquième rang provisoire.