

Grande et belle journée de sport à Fontainebleau ce samedi 26 avril, avec les finales des championnats de France Pro Elite, Pro 1 et Pro 2 de saut d’obstacles, organisées dans le cadre du Printemps des sports équestres par GL events Equestrian Sport ! Dans la Pro Elite, catégorie reine, Nina Mallevaey et Nikka vd Bisschop ont inscrit leurs noms au palmarès de ce championnat. Un titre amplement mérité pour cette jeune cavalière de vingt-cinq ans en pleine ascension et qui a poussé les portes de l’équipe de France avec la manière. Le dénouement du Critérium Pro a vu la victoire de Dylan Ringot et O Rockabilly, tandis qu’en Pro 2, Salomé Court et Darling des Marais ont été sacrées championnes de France.
Pro Elite : Consécration pour Nina Mallevaey
Nina Mallevaey aux commandes à l’issue de la première manche
Les plus grands noms du saut d’obstacles français étaient au départ de la première manche de la finale du championnat de France Pro Elite : les médaillés de bronze par équipes des Jeux de Paris 2024, Simon Delestre, Olivier Perreau et Julien Epaillard, par ailleurs vainqueur de la finale de la Coupe du monde FEI au début du mois, ainsi que la jeune génération avec Jeanne Sadran, Nina Mallevaey, Inès Joly, Mégane Moissonnier, Eden Leprevost Blin Lebreton, déjà sacrée championne de France Pro 1, ou encore Antoine Ermann…
C’est un parcours technique de treize obstacles et seize efforts à 1.55m que le chef de piste Quentin Perney et son équipe ont proposé aux soixante-cinq partants qui se sont élancés dans l’ordre inverse du classement provisoire. Le premier sans-faute a été signé par le Lorrain Simon Delestre aux rênes d’Acatitla LS, ouvrant la voie à sept autres concurrents, dont Nina Mallevaey et Nikka vd Bisschop (propriété de Rein Familly LLC et Tara Dow-Rein) qui ont pris la tête des opérations avec 1.72 points. Il y a eu des joies et des peines, la dernière ligne palanque n°11 - double n°12 réduisant à néant les chances de plusieurs couples à faire partie des vingt meilleurs qualifiés pour l’ultime acte.
Un premier titre Pro Elite pour Nina Mallevaey !
Un nouveau parcours de onze obstacles pour treize efforts, avec un triple placé en n°10, a permis de décerner les médailles. Dernières à s’élancer, Nina Mallevaey et son expérimentée jument de douze ans, qui a pris part aux Jeux l’été dernier sous les couleurs canadiennes. Autrices d’un nouveau sans-faute, celles qui ont récemment été sélectionnées en équipe de France pour la Ligue des nations d’Ocala (USA), confirment qu’elles ont toute leur place dans la cour des grands en s’adjugeant de main de maître le titre de championnes de France Pro Elite. Il s’agit de la deuxième médaille d’or de Nina Mallevaey après celle acquise dans le championnat de France des Cavalières en 2016, et une belle reconnaissance pour cette jeune femme qui partage son temps entre Wellington, en Floride, de décembre à fin mars, puis l’Europe le reste de l’année, où elle est basée à Valkenswaard, aux Pays-Bas. “Cela me tient à cœur de pouvoir revenir en France”, a déclaré la championne d’Europe par équipe Enfants et Poneys (en 2013 et 2014). Accompagnée par le staff fédéral depuis de nombreuses années déjà, Nina Mallevaey, déjà aguerrie au plus haut niveau, bénéficiera de sélections en CSI 5* offertes au champion de France Pro Elite. Appelée trois fois au sein du collectif tricolore pour les Coupes des nations cette dernière année, elle a, à chaque fois, signé un sans-faute sur ces épreuves en deux manches.
Seul autre couple à avoir délivré un double sans-faute lors de cette finale, Nicolas Sers et Eleven de Riverland (propriété de Léa Bertaud et du domaine équestre des Monnières) se sont emparés de la médaille d’argent. Le couple corrézien termine avec un total de 2.62 points.
Championne de France en 2022, Pénélope Leprevost est à nouveau montée sur le podium cette année, en compagnie de Bingo Del Tondou (propriété de la SCEA Happi et de l’EURL Michel Robert), pénalisée seulement d’un petit point de temps dépassé en seconde manche (4.16 points). Un excellent retour pour le gris de quatorze ans, blessé quelques jours avant le Printemps des sports équestres l’an passé et qui confirme son retour en excellente forme.
Les médaillés de bronze de l’an passé, Alix Ragot, installé en Eure-et-Loir et KS Carat (propriété d’Era Jump et Artic Partners),ont terminé au pied du podium, Leona Mermillod Baron, vingt-trois ans, et First To Cash Out (propriété de la SAS Equipassion), gagnants du Grand National FFE - AC Print de Cluny cette saison.
“Mon souhait est de voir des jeunes concourir, nous avons eu un bon mixte dans le championnat cette année. C’est une belle preuve du réservoir de cavaliers et de chevaux dont nous disposons en France et je suis ravie de le voir”, a commenté Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport.
Ils ont dit
Nina Mallevaey, championne de France Pro Elite
“Ce titre a une saveur particulière car en France, je passe pas mal temps à l’étranger et notamment aux Etats-Unis. C’est un peu dingue, cela fait au moins cinq ans que je ne suis pas venue à Fontainebleau et le site a beaucoup évolué entre les travaux et l’organisation parfaite proposée par GL events. J’ai beaucoup de bons souvenirs ici, entre les épreuves Poneys, Juniors, Jeunes cavaliers, les championnats d’Europe de 2018… C’est beaucoup d’émotions. Le public français est toujours incroyable, c’est un plaisir d’être ici. A l’arrivée, j’ai ressenti une grande bouffée d’émotions, c’était spécial. Les championnats d’Europe de La Corogne en juillet sont dans ma tête, à moi de faire de mon mieux pour continuer d’avoir de bons résultats. Je suis bien entourée, je peux compter sur la famille Rein qui sont des propriétaires en or et me permettent de compter sur des chevaux d’exception. A moi d’être à la hauteur, j’espère obtenir quelques sélections en équipe de France dans le futur.”
Nicolas Sers, vice-champion de France Pro Elite
“Je ne m’imaginais pas repartir avec cette médaille, je suis très satisfait de notre week-end. Mon cheval participe à de grosses épreuves depuis un an et demi, on essaie de le faire avancer gentiment et d’aller au plus haut, il a pris beaucoup d’expérience depuis deux ans maintenant.”
Pénélope Leprevost, médaillée de bronze
“Je suis très contente de cette troisième place. Bingo s’est blessé l'an passé quelques jours avant le Printemps des sports équestres et a subi une opération. Il revient un an après à Fontainebleau, je suis très fière et contente. Félicitations à Nina, qui est un bel exemple pour tous ces jeunes cavaliers et cavalières, qui est travailleuse et a saisi les opportunités qui s’offraient à elle. Ce titre est amplement mérité.”
Edouard Coupérie, sélectionneur national
“C’est une bonne chose que ce championnat rende les sélections à venir délicates à prendre ! Il y avait une atmosphère formidable. Je suis très content de la performance de Nina, il y a quelques semaines la Coupe des nations d’Ocala s’était déjà bien passée. De son côté, Nicolas se bat pour entrer en équipe de France, il a l’envie et montre qu’il est là. Quant au retour de Pénélope avec Bingo, nous en sommes satisfaits.”
Sophie Dubourg, directrice technique nationale
“La victoire de Nina a une saveur particulière, c’est le symbole d’une équipe de France qui regroupe toutes les catégories d’âge. Nous voyons de plus en plus de jeunes cavaliers, et de jeunes cavalières en particulier aux remises des prix. C’est une belle chose et j’y suis sensible car nous pratiquons un sport mixte. Cela prouve aussi que le système mis en place pour accompagner nos jeunes talents fonctionne et que les cavaliers y adhèrent. Ce championnat est une revue des troupes pour le staff fédéral, Edouard Coupérie, sélectionneur national, et son adjoint Olivier Guillon sont présents en vue des prochaines sélections à faire pour les Coupes des nations. Le format de l’événement, avec des épreuves internationales en parallèle du Master Pro, permet de rencontrer tous les cavaliers.”
Frédéric Bouix, président de la FFE
“Le Printemps des sports équestres est une belle vitrine pour notre sport que nous devons à Sylvie Robert et toute son équipe de GL events Equestrian Sport. C’était un choix audacieux que de faire revenir les championnats de France Pro ici et avec une programmation atypique. Après quatre éditions, nous pouvons continuer à affirmer que c’est un succès. Bravo à Nina Mallevaey, Nicolas Sers et Pénélope Leprevost pour leurs médailles. C’est l’illustration de la belle équitation française. Saluons également le travail de tous les cavaliers, de leurs entraîneurs privés, et du staff fédéral sous la direction de Sophie Dubourg. Ces résultats sont la récompense d’un travail bien fait dans la durée. Ce sont des signaux positifs pour s’orienter vers les Jeux de Los Angeles 2028.”
Dylan Ringot, en or dans le Critérium Pro 1
A l’issue de la première manche de la finale, David Melin, cavalier installé en Côte-d’Or a conservé les commandes du championnat, associé à Delta de l’Autrot (propriété de son cavalier), un hongre de douze ans qu’il a fait naître. Le couple a signé l’un des neuf parcours sans-faute, mais n’a pu concrétiser en renversant la sortie du double lors de l’ultime tour… A la clé, une cinquième place finale (5.28 points).
Les quatre premiers au classement final ont enchaîné les sans-faute mercredi et aujourd’hui samedi. Avantage à Dylan Ringot, vingt-trois ans, qui s’est adjugé le titre avec O Rockabilly (propriété de Horse BDM), avec un cumul de 1.91 point acquis après leur septième place dans l’épreuve d’ouverture. Plusieurs fois champion de France chez les Poneys, tant chez les As que les Jeunes poneys, une fois chez les Juniors, le cavalier du Pas-de-Calais, entraîneur de Brune Faivre, membre de l’équipe de France Poneys, a remporté son premier titre chez les Pro.
Swan Bourven, représentant sarthois, a terminé vice-champion de France sur Forever des Saules (propriété de Pascal Crochemore et de la SCEA haras du Mancel - 2.03 points), devant l’Eurois Thomas Rousseau avec Furyo du Banco (propriété de MC Jump - 4.12 points). Au pied du podium, on retrouve le Rhônalpin Thomas Leveque, en selle sur Faloubet Montfollet (propriété de Sabrina Tastet - 4.17 points).
Champion de France de la catégorie l’an passé, Alexandre Fontanelle a réalisé un beau double sans-faute avec Haya de Bacon (propriété de la SARL Socrates) ce soir pour s’octroyer le septième rang final (6.21 points).
La réaction de Dylan Ringot, champion de France Pro 1
“La pression me transcende et me rend plus fort. A chaque parcours, j’étais de plus en plus motivé. Après la dernière manche, j'étais vraiment super content. Je me suis dit : “bon, déjà, c'est au moins une médaille d'argent. Cela m’a finalement apporté la médaille d'or. J'y tenais vraiment, j'étais super content ! J’ai encore du mal à réaliser, ça fait vraiment plaisir. C'est un titre supplémentaire ; j'ai la chance d'avoir participé à des championnats depuis ma jeunesse donc j'ai maintenant assez de recul sur la gestion de ces événements. J’ai choisi de changer de cheval juste avant de venir, de bousculer tous les plans et j'ai pris la bonne décision. Mon objectif principal était de dérouler une bonne Chasse pour bien se placer, sans non plus ouvrir trop mon cheval et prendre trop de risques. Dans la deuxième manche, il y avait vraiment un parcours technique, que mon cheval a bien sauté. Enfin, concernant la finale, même si mon cheval n'a pas encore une grande expérience, il a très bien réagi. Sur ces deux manches, je ne peux rien lui reprocher, il s'est donné à 100%. C'est un cheval qui est généreux, avec cette envie de bien faire pour son cavalier. Je l’ai depuis seulement un an et il devient de plus en plus régulier. Comme tous mes chevaux, il est à vendre, mais j’ai un bon piquet de chevaux derrière qui m'attend.”
Salomé Court au finish en Pro 2
En tête après la deuxième étape jeudi, la Girondine Verena Perotto et Comtes (propriété d’AB Sport Horse Ecuries Baronnet) n’ont pas cédé à la pression et ont abordé l’ultime tour en tant que leaders avec 1.36 point au compteur grâce à un sans-faute en première manche de la finale. Après une faute de Vincent Mourier sur Babacool de Brenne (propriété de la SARL Horse Invest), Joël Charton pointait au deuxième rang provisoire avec 2.66 points grâce à son nouveau sans-faute sur Etoile d’Olbiche (propriété de la SARL Caval Concept).
Ouverte aux vingt meilleurs couples et raccourcie de treize à neuf obstacles, pour dix efforts à 1.35m, l’ultime manche a entièrement rebattu les cartes ! Après un quadruple sans-faute sur ce championnat, Salomé Court et Darling des Marais (propriété de Chloé Defouilhoux) ont finalement conquis le titre de championnes de France, remontant de la vingt-septième place après la Chasse à la plus haute marche du podium (3.70 points au total du championnat). Entraînée par Patrick Vallat, le père de Nohlan et Mathis Vallat, la cavalière de vingt-quatre ans obtient une convocation pour un stage Equipe de France l’hiver prochain.
Les temps impartis définis par le chef de piste Quentin Perney et son équipe ont été serrés puisque le couple venu de la Loire est le seul à avoir conservé son score du premier jour à l’issue des quatre parcours ! Après un point de temps en première manche puis un sans-faute dans la seconde, Adelaïde Lebedel sur Flora Derick (propriété de sa cavalière) est repartie dans la Manche avec la médaille d’argent (4.98 points)
Champions de France Pro 2 en 2023, le Haut-Savoyard Camille Branchard et Boogy d'Argouges (propriété de Christine Parenthoux) ont cette fois dû se contenter du bronze, après avoir été pénalisés d’un petit point de temps dépassé en seconde manche (5.07 points).
La réaction de Salomé Court, championne de France Pro 2
“Le premier jour, on a réalisé un sans-faute mais on était un peu loin niveau temps. Je ne pensais pas qu’on remonterait autant ! Ce championnat a été incroyable. Ma jument s’est super bien comportée. Aujourd’hui, on a été double sans-faute et avec un petit peu de chance, on a réussi à gagner. Il s’agit de notre deuxième titre après celui dans le Critérium des As Seniors l’an passé à Nancy. Darling est une jument un petit peu atypique qui a besoin de concourir et adore cela, tout comme moi ! On s'est rencontrées il y a trois ans, elle était déjà dans au centre équestre de la Roche, où je monte depuis vingt ans, et a été acquise par ma meilleure amie, qui en est la propriétaire. Après une petite chute, elle a été arrêtée un temps et j’ai donc récupéré Darling un peu par hasard. Ç’a été un véritable coup de cœur pour nous deux donc l’aventure s’est poursuivie. Désormais, on va essayer de continuer à gagner autant qu'on peut. L’an passé, on a débuté sur 1.40m donc le but est d’évoluer sur cette hauteur et on verra comment ça se passe.”