

Après les deux premières étapes mercredi et jeudi, les quarante meilleurs couples des Master Pro 1 et 2 se sont élancés ce samedi 22 avril pour les finales en deux manches à Fontainebleau (77). Et à la fin, les premières Marseillaises ont retenti en l’honneur de David Giffon avec Amant du Château*GFE et Camille Branchard, associé à Boogy d'Argouges ! Deux belles histoires à découvrir.
Critérium Pro 1 : La belle histoire de David Giffon et Amant du Château*GFE
Les deux manches tracées pour la finale du Master Pro 1 ont apporté leur lot de difficultés aux couples engagés ! Un seul double sans-faute a été comptabilisé aujourd’hui, à mettre au crédit de David Giffon et Amant du Château*GFE, associés depuis un mois en compétition… Et qui ont donc remporté de main de maître le titre de champion de France, puisque le Rhônalpin et le bai de treize ans tenaient la tête du classement provisoire après la deuxième étape jeudi ! Une victoire pleine d’émotions pour le cavalier de quarante ans, installé depuis une dizaine d'années dans ses propres installations à Baneins (01), qui courait ici le troisième championnat national Pro de sa carrière. Beaucoup de joie également du côté de la propriétaire du fils de Diamant de Semilly, Charlotte Ricci, de tout l’entourage du cavalier mais également de François-Xavier Boudant, qui a amené le Selle Français jusqu’en CSI 5*, qui ont tous vécu de près cette magnifique victoire.
La jeunesse s’est emparée de la deuxième marche du podium, en la personne d’Antoine Ermann, vingt et un ans et sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France Jeunes. Associé à Odin van’t Hanegoor, un hongre de neuf ans, le Saône-et-Loirien d’origine, récemment installé dans les écuries Chev’el de la famille Sadran en Haute-Garonne, n’a été pénalisé que d’une seule faute en sortie de triple n°11 lors de la première manche. Rageant ! Le podium a été complété par Valentin Marcotte, aux rênes de Diego Del Caribe, qui n’a pu également éviter la faute sur l’oxer n°9 au premier tour, avant de rectifier le tir lors de l’ultime parcours.
En tant que vainqueur du critérium Pro 1, David Giffon obtiendra trois sélections en CSI 3* de son choix au cours de l’année 2023.
“Mon seul objectif était d’être bien avec mon cheval”, David Giffon
“Je n’ai pris part qu’à six parcours avec Amant avant le championnat. Il a été acheté en début d’année par une amie-propriétaire, Charlotte Ricci, qui me l’a confié car elle souhaitait le voir sauter de belles épreuves. Dès que j’ai essayé le cheval, je l’ai beaucoup aimé. Il a déjà beaucoup de métier et a été débuté par François-Xavier Boudant, qui a couru avec lui le championnat dédié aux chevaux de sept ans, ici à Fontainebleau. C’est un cheval incroyable, j’ai un sentiment de générosité et d’envie. Plus il sent le cavalier motivé et plus il l’est. D’ailleurs, cela est allé de mieux en mieux au fur-et-mesure du championnat. Il est rapide, nous n’étions qu’à sept centièmes du vainqueur de la Chasse le premier jour. Le plus dur est de tenir la durée du championnat, notamment pour moi qui a peu d’expérience sur ce format. J’étais motivé, mais une faute peut vite arriver. J’ai ressenti beaucoup de pression hier et ce matin, une fois que j’étais lancé je n’ai plus du tout pensé à cela. Mon seul objectif était d’être bien avec mon cheval. Ce titre est une grande satisfaction, d’autant que j’ai toujours eu des chevaux destinés à la commercialisation. Aujourd’hui, mon système me permet de conserver les chevaux un peu plus longtemps. Je devais aller au CSI 3* de Grimaud dans quinze jours, mais je vais laisser Amant du Château souffler. Avec Charlotte, nous avons un partenariat concernant une dizaine de chevaux, nous travaillons ensemble depuis dix ans et c’est une relation basée sur la confiance. C’est grâce à elle que cela arrive et j’aimerais réussir à grimper les échelons. C’est une très belle histoire, je suis très content.”
Le podium du Master Pro 1
Le championnat Pro 2 pour Camille Branchard et Boogy d'Argouges
Ils ne sont que deux couples à avoir conservé leur score du premier jour et à avoir signé quatre parcours parfaits au cours de ce championnat Pro 2, présenté par Audevard : le Haut-Savoyard Camille Branchard et Boogy d'Argouges ainsi que le Ligérien Sacha Thinard, dix-sept ans seulement, aux rênes de Chiquita d'Aiguilly. Avantage au premier cité pour l’écharpe de champion de France, qui avec un score de 1.98 point, est remonté tout au long des trois étapes du douzième rang à la plus haute marche du podium. Celui qui est aussi enseignant et formateur de jeunes chevaux aux écuries du Manoir, à Présilly (74), a abordé avec son fidèle hongre de douze ans l’ultime manche en tête. Les deux complices n’ont pas cédé à la pression, s’adjugeant ainsi le titre national après avoir été neuvièmes l’an passé !
Avec 3.12 points au cumul des quatre tours, Sacha Thinard, licencié aux écuries Perreau et fils (42), n’est pas passé loin de l’exploit. En selle sur sa jument de onze ans, sont passés de la vingtième position après la Chasse à la médaille d’argent. En tête avant la finale, Dorothée Amar et Cancun Torel Z n’ont pu éviter une malheureuse faute en fin de tour sur l’oxer n°12 en première manche. Après un ultime sans-faute en seconde manche, le couple est néanmoins reparti avec une belle médaille de bronze.
À savoir que Camille Branchard, en tant que champion de France Pro 2, pourra bénéficier d’une participation à un stage fédéral de deux jours avec les équipes de France Seniors durant l’hiver 2023-2024.
“Son grand cœur a permis à Boogy d’obtenir ce titre”, Camille Branchard
“L’année dernière, ma Chasse était très correcte le premier jour, mais je n’avais pu remonter plus que la neuvième place malgré nos sans-faute ensuite. Cette année, ce championnat était réellement mon objectif, avec le souhait de réaliser une belle Chasse puis des parcours sans faute. Pour moi, le championnat Pro 2 est compliqué car il nécessite d’être bien placé dès la première épreuve, car après il y a de nombreux sans-faute et le classement bouge peu. Tout le monde a les nerfs solides, il ne faut pas lâcher. Je n’ai pas vraiment ressenti de pression avant le dernier tour ; je pense qu’elle était surtout présente lors du deuxième tour. Après, nous avons eu un jour de repos et j’ai fait confiance à mon cheval, je le savais capable de réaliser deux nouveaux sans-faute. Son grand cœur a permis à Boogy d’obtenir ce titre. C’est un guerrier, il veut toujours bien faire, et nous nous connaissons parfaitement, ce qui nous permet de réaliser de belles choses.
Je suis vraiment content pour mon cheval et sa propriétaire, Christine Parenthoux. Elle a acheté Boogy quand il avait cinq ans, pour se faire plaisir. Petit à petit, il a montré de bonnes choses donc elle me l’a confié, et nous avons gravi les échelons progressivement.
Le Printemps des Sports Équestres est incroyable. Je pense que l’an dernier, tout le monde était surpris car l’organisateur a placé la barre très haute. Cette année, c’est encore mieux, il n’y a rien à dire, l’organisation de Sylvie Robert est parfaite.”
Le podium du Master Pro 2