Master Pro : Le titre de championne de France Pro Élite pour Pénélope Leprevost et Texas !
Belle histoire de famille dans le championnat de France Pro Élite, présenté par Equi Generali ! Au terme de deux manches rondement menées, Pénélope Leprevost et Texas ont remporté le titre tant convoité de champion de France, au lendemain de la victoire de sa fille Eden Leprevost Blin Lebreton dans l’échéance nationale Pro 1 ! L’argent est pour François-Xavier Boudant, aux rênes de Brazyl du Mezel (propriété de Lionel Maurice), le bronze pour Philippe Léoni avec Miss Marie v't Winnenhof (propriété de Maxime Rius), remonté de la trente-quatrième place au podium !
Belle histoire de famille dans le championnat de France Pro Élite, présenté par Equi Generali ! Au terme de deux manches rondement menées, Pénélope Leprevost et Texas ont remporté le titre tant convoité de champion de France, au lendemain de la victoire de sa fille Eden Leprevost Blin Lebreton dans l’échéance nationale Pro 1 ! L’argent est pour François-Xavier Boudant, aux rênes de Brazyl du Mezel (propriété de Lionel Maurice), le bronze pour Philippe Léoni avec Miss Marie v't Winnenhof (propriété de Maxime Rius), remonté de la trente-quatrième place au podium !
Il fallait se lever tôt pour voir s’affronter les premiers partants de la finale du championnat de France Pro Élite à Fontainebleau (77). Cédric Longis, accompagné de son équipe, a concocté un parcours à 1,55m sélectif en première manche, avec trois combinaisons : un triple en n°5 et deux doubles en n°10 et 12. La rivière, placée en n°6, était suivie d’un directionnel qui a demandé de la subtilité aux pilotes. “Après la Chasse, on a vu que le plateau des couples présents était d’un bon niveau. On est obligé de proposer une finale sélective, surtout qu’il n’y a que deux jours d’épreuve. Les hauteurs sont celles d’un championnat, le parcours est assez délicat et léger, avec des distances où il faut galoper puis reprendre. Je pense que c’est surtout un bon parcours de cavalier, où l’on va voir leur technique et le dressage des chevaux”, a confié le chef de piste francilien, qui s’est bien gardé de pronostiquer un potentiel vainqueur !
Julien Épaillard reste en tête après la première manche
Julien Épaillard reste en tête après la première manche
En tête après la Chasse, qu’il a remportée avec Quintara, Julien Épaillard a conservé le leadership provisoire après un tour parfait. Derrière, le podium virtuel a été chamboulé. Grégory Cottard et Cocaïne du Val (propriété de la SARL Les Écuries de Wy et de la SAS GC Sport), alors deuxièmes, ont fauté par deux fois sur le dernier double, tandis que François-Xavier Boudant, troisième après le premier acte, a renversé la palanque n°11 avec Brazyl du Mezel. Des rebondissements qui ont fait les affaires de Mégane Moissonnier et Aymeric de Ponnat, qui sont remontés aux deux et troisièmes rangs, respectivement associés à Bracadabra (propriété de Laurent Guillet) et Hoover (propriété de la SCP Écurie De Montchevreuil).
Les vingt couples en tête du classement provisoire et tous ceux qui ont réalisé un sans-faute lors de la première manche sont repartis pour un ultime tour totalement remanié, soit vingt et un duos, parmi lesquels la championne olympique par équipes Pénélope Leprevost avec Texas, en embuscade au quatrième rang, ou encore Alexandra Ledermann, première femme championne d’Europe de la discipline, aux rênes de Requiem de Talma (propriété de la SARL Caroline Lemarie).
Le choc des Titans
Le choc des Titans
Michel Robert, recordman du nombre de titres de champion de France, a livré son impression sur le tour final, composé de 11 obstacles et 14 efforts : “La première manche a demandé beaucoup de précision, il fallait garder les chevaux frais pour la fin du parcours, mais aussi pour la deuxième manche. Nous disposons de conditions exceptionnelles, que ce soit la piste, le chef de piste, etc. Tous les cavaliers sont unanimes pour le dire, nous avons une chance extraordinaire. Les deux premiers obstacles de la deuxième manche vont mettre les chevaux en confiance. Le triple composé d’un oxer, une foulée, puis un vertical, à nouveau une foulée et un autre vertical peut être une difficulté. La palanque n°6 est l’un des plus hauts obstacles du parcours, puis les cavaliers devront ensuite choisir entre six et sept foulées pour sauter l’oxer suivant. La dernière ligne se conclut par un double et un ultime vertical, qui, on le sait, peut occasionner des fautes.”
Le tracé n’a pas été une promenade de santé ! L’une des favorites de la compétition, Pénélope Leprevost a déroulé un second tour précis pour sortir un sans-faute, après une première manche pénalisée d’un seul point de temps dépassé avec Texas, prenant ainsi une belle option pour une médaille avec un score cumulé de 3,33 points. Restait à en déterminer la couleur après les deux fautes d’Aymeric de Ponnat avec Hoover puis celles de Mégane Moissonnier et Bacadabra… Quintara, de retour en compétition cette année après un et demi d’arrêt, ne peut également éviter deux erreurs, reléguant Julien Epaillard au septième rang, et laissant la médaille d’or à Pénélope Leprevost ! François-Xavier Boudant et son Selle Français, sans-faute sur le dernier tour, ont finalement pris la deuxième place. Philippe Léoni a complété le podium avec Miss Marie v't Winnenhof, après deux manches à un puis zéro point. Trente-quatrième avant la finale, le cavalier effectue une formidable remontée grâce à ses deux beaux tours.
Le week-end se conclut donc sur une nouvelle victoire de la gente féminine, comme cela a d’ailleurs été le cas dans tous les championnats cette semaine, mais également sur une belle histoire de famille, après le titre hier d’Eden Leprevost Blin Lebreton, qui a survolé le championnat Pro 1. Sylvie Robert, aux commandes de l'événement, a décrit les victoires de Pénélope et d’Eden comme une “belle page d’histoire qui marque le renouveau des championnats de France.”
Pour rappel, la championne de France Pro Élite remporte une sélection pour le CSIO 5* de La Baule et le CSI 5* d’Equita Lyon.
Ils ont dit
Ils ont dit
Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Équitation
Je félicite tous les cavaliers pour leurs performances et cela nous fait chaud au cœur que Pénélope Leprevost soit sur la plus haute marche du podium. Vous êtes un grand modèle pour l’ensemble des sports équestres et ce titre-là le confirme. Je remercie l’équipe technique qui suit ce beau championnat, avec la démonstration que la France est à sa place dans les sports équestres. On a vu de bonnes performances, de bons chevaux et de bons cavaliers, qui progressent tous. Bravo à Sophie Dubourg, directrice technique nationale, et à toute votre équipe, pour tout le travail effectué. Je vous remercie aussi Sylvie Robert, qui a réussi cette belle performance de réveiller le Grand Parquet. Il en avait besoin depuis des années, beaucoup en parlaient et vous l’avez fait, donc bravo. Je pense que tous ceux qui sont venus cette année auront à cœur de valoriser à nouveau ce championnat de France. Merci aussi à Equi#Generali et son président Geoffroy de Barbeyrac de nous accompagner, et j’espère que pour la Ville de Fontainebleau, cela sera un argument pour faire encore progresser les aménagements de cet espace qu’est le Grand Parquet, dont le Terrain d’honneur et les tribunes n’ont pas été utilisées aujourd’hui. Ces aménagements doivent nous permettre une utilisation optimale du site. Merci à tous.
Frédéric Morand, vice-président de la Fédération Française d’Équitation
Depuis quatre jours, nous sommes dans un magnifique environnement que GL Events s’est très bien approprié. Concernant le championnat Pro Élite, c’est fabuleux. Tous les parcours ont été bien pensés, il n’y a pas eu de chevaux en difficulté. C’était technique, il y a eu des retournements de situation, et de l’émotion à la fin avec la victoire de Pénélope Leprevost, qui gagne pour la première fois ce championnat. Bravo à elle ! La veille, sa fille s’est également imposée donc cela fait une double émotion. Nous avons aussi vu beaucoup de chevaux, dont certains en devenir. La direction technique a donc un peu de travail avec eux, pour bien les orienter et qu’ils se forment du mieux possible pour les échéances à venir et les Jeux de Paris 2024.
Sophie Dubourg, directrice technique nationale
Nous sommes très satisfaits après ce week-end de compétition. Nous avons osé le bon format sportif. Le CSI 4* s’est ajouté tardivement, mais nous avions décidé dès le départ de travailler avec Sylvie Robert. Nous avions peur ces dernières années qu’un label international efface un peu le label national. Nous avions totalement confiance en Sylvie et son respect du sport pour créer cet événement. La bonne formule consiste donc de demander aux cavaliers demandant une sélection dans le CSI 4* d’aussi prendre part au championnat de France. Il n’y a pas eu de réfractaire. Nous remercions les cavaliers qui ont engagé les bons chevaux dans cette échéance nationale. Le pari est réussi et nous espérons bien évidemment pérenniser ce format.
Henk Nooren, sélectionneur national
Au nom de tous les cavaliers, je remercie GL Events et la FFE, qui ont eu le courage de tester cela, avec un énorme goût de GL Events pour l’excellence. Merci au chef de piste Cédric Longis pour son travail énorme et ses bons parcours. Nous n’avons pas vu de contre-performance chez les chevaux. Le week-end “Leprevost” va rentrer dans les annales de l’équitation française !
Pénélope Leprevost, championne de France Pro Élite
Eden a été incroyable hier ! On dit toujours “Eden est la fille de Pénélope”, mais ce matin j’avais plutôt le sentiment d’être la maman d’Eden ! Je me suis remise dans mon rôle. L'histoire géniale, émotionnellement cela restera longtemps. Je suis contente de Texas, que j’adore. Je l’ai depuis un an et demi, je crois beaucoup en lui et il se déclenche. Il appartient à Eric Levallois, qui nous fait confiance. C’est agréable, en tant que cavalier, d’avoir le soutien de son propriétaire. Il était présent à la remise des prix, ce qui m’a fait plaisir. C’était agréable qu’il puisse partager ce moment avec son cheval. Il a beaucoup de moyens, il est compétitif et va faire de belles épreuves. Il s’agissait de ma première participation en Pro Élite, et je compte deux titres de championne des Cavalières, le dernier en 2007. À l'époque, j’avais déjà gagné une sélection pour Lyon !
François-Xavier Boudant, vice-champion de France
C’est une belle performance, je voulais une médaille au départ donc je suis très content. Le cheval est incroyable, il ne paie pas de mine mais il est toujours là et fait son maximum pour moi. Le premier objectif était de réussir le championnat, pour voir ensuite dans quel sens orienter la saison.
Philippe Léoni, médaillé de bronze
Ce matin, j’étais trente-quatrième avant la finale. C’est cela qui est magnifique dans notre sport. Aujourd’hui, je me suis concentré pour réaliser un double sans faute, qui était mon objectif. C’est une jument fantastique qui me rajeunit depuis six mois. Je suis très heureux, et félicitations à Pénélope et à mon ami FX. J’ai fait un break de quatre ans et demi, car ce n’est pas simple de mener une carrière à haut niveau en parallèle d’une carrière professionnelle active. J’ai la chance d’avoir une équipe autour de moi et des chevaux extraordinaires qui m’ont permis de faire cela. La passion ne part jamais, j’adore ce sport et les chevaux. C’est donc une surprise aujourd’hui, ma jument a prouvé ses qualités. C’est que du bonheur. J’ai connu des championnats moins passionnants, aujourd’hui il y avait tous les meilleurs cavaliers français. C’était une vraie compétition, Cédric Longis a proposé une finale difficile mais très “cheval”.