Le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) va accueillir tout au long de l’hiver de nombreux rassemblements fédéraux, notamment en concours complet. Du 28 au 30 novembre, ce sont les couples Juniors et Jeunes cavaliers qui ont investi les lieux sous l'œil avisé du staff fédéral Jeunes. Ce rassemblement a permis à chaque cavalier de réaliser un bilan de compétences pour repartir chez lui avec des pistes de travail pour la saison hivernale.
Onze cavaliers Juniors et neuf Jeunes cavaliers ont été convoqués à Lamotte-Beuvron (41) pour un stage fédéral haut niveau de concours complet, le vendredi et samedi pour les premiers, le samedi et le dimanche pour les seconds. Un programme riche attendait les Bleuets : entretien individuel, projection vers la saison 2026, travail studieux sous les yeux du staff fédéral et moments de convivialité.
Les cavaliers présents :
Préparer le travail hivernal et se projeter vers la saison à venir
Pour leur premier rassemblement de la saison, les Juniors et Jeunes cavaliers se sont retrouvés autour de leur cheffe d’équipe et sélectionneuse nationale Gwendolen Fer, ainsi que du conseiller technique national en charge de la discipline Martin Denisot.
Effectuer un bilan de compétences
Pour le duo, il était essentiel de réunir les Jeunes dès la fin novembre afin de donner à chacun des pistes de travail pour la période hivernale. “Je tenais à faire ce stage relativement tôt pour que les cavaliers puissent travailler cet hiver avec un cahier des charges. Nous avons le temps d’approfondir les choses pour les faire évoluer par rapport au stage de février qui aura lieu juste avant la reprise des concours”, précise Gwendolen Fer.
“C’était une volonté commune avec Gwendolen que chaque cavalier ait l’opportunité de réaliser un bilan de compétences et reparte avec des pistes de travail pour l’hiver”, complète Martin Denisot. “Nous leur avons fait remplir un formulaire où ils ont écrit leurs points forts et leurs axes d’amélioration. L’idée est ensuite de revoir ce même groupe en février afin de constater les progrès effectués.”
Durant ce stage, les Jeunes ont notamment réalisé un entretien individuel de 30 minutes avec la sélectionneuse nationale pour faire le bilan de leur saison et réfléchir à leurs objectifs futurs. En ligne de mire, les championnats d’Europe Juniors et Jeunes cavaliers qui auront lieu en Suède au mois d'août 2026.
“Je suis arrivé la veille du rassemblement pour acclimater progressivement le cheval au site. Le Parc équestre fédéral est un super endroit pour réaliser les stages de haut niveau en concours complet. Les infrastructures sont spacieuses, bien entretenues et nous disposons de plusieurs carrières ainsi que du grand manège. Le premier jour, nous avons réalisé un entretien avec Gwendolen Fer pour évoquer nos objectifs en 2026. Pour ma part, je sors d’une année chez les Juniors alors je vois cette année comme une période de transition afin de prendre le temps de bien travailler avec mon cheval. Si l’occasion se présente, je ne ferme pas la porte pour autant à participer aux championnats d’Europe”, témoigne Clément Tonon.
Renforcer la cohésion d’équipe
Un autre objectif des stages fédéraux : intégrer les nouveaux venus, favoriser le partage d’expérience et la bonne entente afin de former un esprit d’équipe. “Chaque fois que nous organisons un stage, les jeunes nous disent qu’ils sont contents de se retrouver. Nous leur avons proposé le premier soir un buffet des régions où chacun a apporté une spécialité locale. C’est important qu’ils apprennent à se connaître. Ce matin, je leur ai rappelé que la curiosité nourrissait le progrès, c’est-à-dire rester ouvert à ce qu’il se passe autour d’eux, regarder les autres travailler et échanger ensemble”, souligne Martin Denisot.
Des intervenants reconnus pour accompagner la jeune génération
Plusieurs séances de travail ont été organisées avec Clémence Cathala Trévidic, entraîneure adjointe pour le dressage et Pascal Henry, intervenant en saut d’obstacles. “J’ai voulu mettre l’accent sur le plat car il reste des progrès à faire, notamment du côté des Jeunes cavaliers. En saut d’obstacles, l’objectif est de continuer à mettre en place la dynamique sur les barres qui nous a bien réussi aux championnats d'Europe”, dévoile la cheffe d’équipe Gwendolen Fer.
Des séances de préparation physique, avec Charles Le Navenec, préparateur physique et réathlétiseur, étaient incluses au programme. Comme à cheval, les cavaliers ont réalisé une batterie de tests afin d’identifier leurs points forts et axes de progression. “Nous leur avons donné en quelque sorte des devoirs à la maison”, explique Martin Denisot.
D'autres stages à venir
Quarante-cinq cavaliers Poneys prendront part à deux stages de détection à l’occasion des vacances d’hiver les 22 et 23 décembre à Lamotte-Beuvron et les 29 et 30 décembre à Saumur, tandis que trente-trois couples Jeunes étaient présents au Parc équestre fédéral les 6 et 7 décembre pour cette même raison. “Ce stage de détection m’a avant tout permis d’apprendre à découvrir de nouveaux cavaliers. L’objectif est de les accompagner, qu’ils évoluent chez les Juniors ou en Amateur Élite, et de les guider au mieux vers ce projet d’intégrer l’équipe de France”, conclut Gwendolen Fer. Les Juniors et Jeunes cavaliers, quant à eux, se retrouveront à nouveau à l’occasion d’un stage haut niveau de concours complet du 19 au 23 février prochain.