Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Sport Études Excellence : Retour sur le stage annuel 2026

Sport Études Excellence : Retour sur le stage annuel 2026

Masterclass para-dressage Chiara Zenat et Zeus de Malleret grand manège crédit FFE-CB

Les para-dresseurs réunis au Parc équestre fédéral pour la première masterclass 2026

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Parc équestre fédéral|Cavalier|Club
CSO
19/01/2026
Sport Études Excellence : Retour sur le stage annuel 2026
© FFE/CB

Sport Études Excellence : Retour sur le stage annuel 2026

Chaque année, la Fédération Française d’Équitation propose aux élèves des établissements équestres labellisés Sport Études Excellence de prendre part à un stage au Parc équestre fédéral. Retour sur ces trois jours, du 16 au 18 janvier 2026, où travail technique et convivialité se sont mêlés pour un regroupement légèrement remanié. Des évolutions positives, comme l’a expliqué Pierre-Alain Mortier, dirigeant de La jument verte (39) et élu du Comité fédéral.

Des évolutions apportées au stage pour une meilleure cohérence pédagogique

À la demande des responsables d’établissements équestres labellisés Sport Études Excellence, une nouvelle direction a été donnée à ce stage, qui existe depuis 2015. Comme l’explique Patrick Rodde, conseiller technique national et qui a pris la suite de Martin Denisot comme organisateur de ce regroupement, “il était jusqu’alors établi qu’une compétition était organisée sur le stage pour challenger les différents établissements. Cependant, cela n'avait pas vraiment de portée au-delà du moment même du stage et il a été convenu de s'extraire de cette dynamique compétitive pour revenir à un moment plus en lien avec le travail d'hiver et la formation technique de base.”

Par ailleurs, la commission fédérale sports-études, présidée par Nathalie Favède, et la Fédération, ont souhaité resserrer la participation avec des cavaliers ayant un niveau technique un peu plus relevé. Ainsi, 47 couples des Sports Études Excellence Europoneys (26), La jument verte (39), Les écuries de Trangy (58), Ludovic Leygue (35) et Merzé Compétition (71), se sont retrouvés pour trois jours au Parc équestre fédéral. Ceux évoluant à poney concouraient à minima sur des épreuves à 1m et ceux à cheval sur 1.10m.

“Ce temps de formation est également un moment convivial pour l'ensemble des participants. Nous avons organisé un pot des régions, qui est un souhait de tous. Ce stage est pensé comme un temps privilégié à destination des responsables des établissements Sport Études Excellence et il leur est entièrement consacré”, ajoute Patrick Rodde.

Un encadrement par des intervenants experts

Avant la reprise de la saison, les cavaliers ont pu bénéficier d’un œil extérieur et obtenir des axes de travail pour poursuivre leur évolution. Les séances de travail ont commencé par du travail sur le plat avec Florence Lenzini, experte fédéral, et Clémence Cathala, membre du staff Jeunes de concours complet. Puis les cavaliers, par groupe de trois maximum, ont évolué sur les barres sous les conseils avisés de Pascal Henry, expert fédéral et membre du staff de concours complet, et de Franck Curti. Celui-ci, déjà habitué à travailler en binôme avec Florence Lenzini, intervenait pour la première fois à l’occasion d’un stage fédéral. Formateur reconnu de cavaliers et de jeunes chevaux, il s’est montré ravi : “Cela me fait plaisir de partager avec tous ces jeunes et c’est également un groupe d’intervenants très sympathique. En commençant par un atelier de dressage, les chevaux sont plus disponibles en saut d’obstacles. Pour moi, à cette période de l’année, c’est de la gestion ; le stage dure trois jours, il faut garder de l’énergie et le but est de rester des hommes de chevaux, ne pas sauter pour sauter. Je leur ai proposé plusieurs exercices autour du contrôle du cheval et de la position du cavalier. La répétition des séances permet d’aborder plusieurs thèmes avec l’objectif est de les préparer pour un enchaînement dimanche. J’ai trouvé les groupes de niveau assez homogènes et les élèves attentifs, ils ont vraiment joué le jeu.”

Sport Études Excellence : Retour sur le stage annuel 2026 préparation physique Charles Le Navenec
© FFE/CB

Des sessions de préparation physique étaient programmées avec Charles Le Navenec, réathlétiseur et préparateur physique, ainsi qu’en préparation mentale avec Maxime Chataignier, deux intervenants régulièrement mobilisés auprès des cavaliers de l’équipe de France dans de nombreuses disciplines et catégories d’âge.

Comme tous les ans, un questionnaire de culture équestre a été proposé le vendredi soir, suivi d’un débrief. Céline Marche, chargée de missions Formation et responsable du CFA FFE, a présenté les différents métiers du cheval, tandis Clairvie Kergus, éthologue et chargée de projets bien-être animal, a également sensibilisé les cavaliers à cet enjeu sociétal majeur.

Le mot de Pierre-Alain Mortier, dirigeant de La jument verte et élu du Comité fédéral

“Le retour de mes élèves est très bon, comme celui de l'ensemble des participants. Le choix que nous avons fait de resserrer le niveau nous a permis de passer de 90 à 50 élèves. Ils ont ainsi pu mieux profiter de l'encadrement, tandis que les intervenants ont pu pousser un petit peu plus le travail proposé. Pouvoir prendre plus de temps pour aborder des points techniques est très positif.

Pour ces cavaliers, c’est formidable de pouvoir profiter des infrastructures du Parc équestre fédéral et monter dans le grand manège. De plus, à cette période de l’année, c'est toujours une bonne chose de pouvoir rebouger les chevaux dès le mois de janvier et ainsi préparer idéalement la saison de concours qui arrive. Nous avons eu de très bons intervenants que ce soit en dressage ou à l’obstacle. Grâce à la préparation mentale et physique, les cavaliers commencent à toucher et à voir ce qu’est le haut niveau. Le programme est très intéressant pour eux.

Nous souhaitons maintenant pérenniser cela et réussir à améliorer encore certains points. Le niveau des couples cette année était bon, avec comme critère trois niveaux d’épreuve - 1.10m, 1.20m, 1.30m - et nous devons encore continuer à tirer le niveau vers le haut. Nous avons observé que des élèves sont passés sur les épreuves supérieures, il faut poursuivre cette dynamique.”

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025