Jour de finales au Master Pro de Fontainebleau, Cédric Hurel titré en Pro Élite
Samedi 27 avril se sont jouées les finales des championnats de France Pro Élite, Pro 1 et Pro 2 au Master Pro de Fontainebleau, organisé dans le cadre du Printemps des sports équestres. Dans la catégorie reine du saut d’obstacles français, Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, septièmes après la Chasse hier, s’adjugent l’or devant le n°7 mondial Simon Delestre, associé pour la première fois à Kinmar Agalux. Alix Ragot et KS Carat ont complété le podium.
Samedi 27 avril se sont jouées les finales des championnats de France Pro Élite, Pro 1 et Pro 2 au Master Pro de Fontainebleau, organisé dans le cadre du Printemps des sports équestres. Dans la catégorie reine du saut d’obstacles français, Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, septièmes après la Chasse hier, s’adjugent l’or devant le n°7 mondial Simon Delestre, associé pour la première fois à Kinmar Agalux. Alix Ragot et KS Carat ont complété le podium.
Pro Élite : L’Yvelinois Cédric Hurel en or
Pro Élite : L’Yvelinois Cédric Hurel en or
Pierre-Marie Friant et Urdy d’Astrée en tête après la première manche
Cinquante-sept partants ont pris part à la première manche du Prix FFE - Generali, dessiné par Xavier Trouilhet sur la Carrière des Princes. Les treize obstacles pour seize efforts à 1.55m ont redessiné le classement provisoire. Troisièmes après la Chasse et sortis sans pénalité de ce premier tour, Pierre-Marie Friant a pris le leadership avec Urdy d’Astrée (propriété de Jean Guillaume). Cédric Hurel, sur Fantasio Floreval Z (propriété de son cavalier), et Clément Boulanger, associé à Kipling van het Beetjen (propriété de Jean-François Rondoux), complétaient le podium. Le n°7 mondial, Simon Delestre, pointait en embuscade au quatrième rang, en selle sur Kinmar Agalux (propriété de Co Ltd Perfect Companion Group).
La belle histoire de Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z
Les vingt meilleurs couples se sont élancés pour une seconde manche. Un ultime tour remanié, avec dix obstacles et douze efforts à franchir. Au terme de l’épreuve, on enregistre trois doubles sans-faute, signés par les trois couples médaillés de cette édition 2024 ! Alix Ragot, installé en Eure-et-Loir, s’est paré de bronze avec KS Carat (propriété de la SAS Era Jump et de la SARL Artic Partners) avec un total sur le championnat de 3.47pts. Simon Delestre a, lui, signé une très belle première avec Kinmar Agalux, une jument de douze ans d’ordinaire montée par sa propriétaire thaïlandaise Janakabhorn Karunayadhaj. Le Lorrain est monté sur la deuxième marche du podium avec seulement 1.65pts au compteur.
Cédric Hurel a pris sa revanche sur l’an dernier, où il était bien parti mais avait été malheureux en finale, déjà associé à Fantasio Floreval Z. Le cavalier, installé à Gambais (78), a mené son hongre de quatorze ans au titre tant convoité de champion de France, achevant les trois tours avec seulement un petit point ! Une belle histoire pour ce couple, septième après le premier jour et régulièrement classé jusqu’à 1.60m à l’international : “Nous avons acheté Fantasio à neuf ans, à l’origine pour évoluer sur 1.30m avec ma femme. Il s’est dévoilé pour finalement atteindre le haut niveau. C’est un cheval attachant, très respectueux, avec du caractère mais du cœur et de la volonté. Je suis à son écoute pour pouvoir évoluer à ce niveau dans la durée.”
Vainqueurs de la Chasse, Harold Boisset et T’Obetty du Domaine ont terminé au pied du podium, pénalisés d’une faute en première manche et crédités d’un sans-faute ensuite. Pierre-Marie Friant et son alezan, découvert par le grand public après leur troisième place dans le Grand Prix du CSIO 5* de La Baule (44) en 2022, ont conclu en cinquième position après une faute dans le dernier acte.
Cédric Hurel succède ainsi à Edward Levy, sacré l’an passé avec Broadway de Mormoulin. Le Francilien remporte des sélections en CSI 5*.
La réaction de Cédric Hurel, champion de France Pro Élite
“L’année dernière, nous étions bien partis avant de connaître une mésaventure. C’est comme une revanche, je prenais ce championnat à cœur avec l’envie de monter sur le podium et rectifier ce qui c’était mal passé. J’ai pris la Chasse comme une épreuve de vitesse et la finale comme un Grand Prix 4*. Dans ma tête, je n’ai pas pensé à ce qu’il s’est passé en 2023. Ce championnat de France est magnifique, tout le monde est là, entre les différents championnats plus le CSI 5* qui amène des cavaliers étrangers. Cela redonne des couleurs au Master Pro, ce fonctionnement est une bonne idée pour le redynamiser. Bravo à Sylvie Robert et à toute l’équipe de GL events.”
La réaction de Simon Delestre, vice-champion de France Pro Élite
“C’est une jument que j’ai montée pour la première fois hier lors de la Chasse. Elle a de l’expérience puisqu’elle est qualifiée pour les Jeux olympiques avec sa cavalière et propriétaire thaïlandaise. Cette dernière est blessée donc elle m’a demandé de tenir sa jument en forme en vue d’une potentielle participation à Versailles. Elle m’a donné les boutons et je l’ai donc découverte en piste. C’est une jument d’exception ! Elle est prête à sauter n’importe quel concours, mais nous n’irons pas sur herbe car elle est déférée. Nous serons au CSI 5* de Windsor (GBR) et nous réfléchirons pour la suite.”
La réaction d’Alix Ragot, médaillé de bronze
“KS Carat n’est pas dans mes écuries depuis très longtemps. C’est un cheval sur lequel je mise et le résultat aujourd’hui prouve qu’il a les moyens d’atteindre les objectifs que je me fixe cette année. J’aimerais participer à des Coupes des nations et des CSI 5*.”
Le mot de Sophie Dubourg, directrice technique nationale
“Le Printemps des sports équestres crée une émulation avec beaucoup de cavaliers de renommée internationale et nationale au départ. Nous sommes ravis, avec le président Serge Lecomte, les élus et tous les staffs techniques, de la pérennisation de l’événement. Ces trois dernières années, nous avons vu de beaux podiums depuis trois années, et cette année avec trois profils de cavaliers différents. Cela est de bon augure pour les années à venir.”
Le mot de Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport
“Je remercie Serge Lecomte, le président de la FFE, et son staff pour la confiance témoignée depuis tant d’années. Nous organisons main dans la main de beaux événements internationaux dont les prochains Jeux, pour lesquels GL events est en groupement GL avec la FFE. Le Printemps des sports équestres est une répétition générale avant cette échéance, avec pour la toute première fois la présence cette semaine de toutes les disciplines au niveau international : para-dressage, concours complet, dressage et saut d’obstacles. C’est une bonne chose d’associer le Master Pro de saut d’obstacles à cette compétition. J’ai l’impression que les cavaliers nationaux participent à cette grande fête olympique. Nous retrouverons Cédric Hurel à Lyon. Les sélections pour les concours d’envergure ne sont jamais simples à obtenir, c’est une belle récompense offerte par la FFE en collaboration avec les organisateurs. Nous avons avec la fédération une belle collaboration en imaginant ensemble cette nouvelle formule de Master Pro depuis trois ans. Saluons enfin les beaux parcours signés Xavier Trouilhet cette semaine.”
Critérium Pro 1 : Premier titre de champion de France pour Alexandre Fontanelle
Critérium Pro 1 : Premier titre de champion de France pour Alexandre Fontanelle
Les quarante meilleurs couples à l’issue des deux premières étapes se sont qualifiés pour cette finale et se sont élancés en première manche, dans l’ordre inverse du classement provisoire sur la Carrière des Princes. Double sans-faute cet après-midi, Alexandre Fontanelle a conservé son score de 0.42 point aux rênes de Kyra Rosa. Le Jurassien est reparti avec l’or autour du cou. Mathieu Noirot a, lui aussi, gardé son score du premier jour. Associé à Eldorado du Grasset, le Girondin s’est paré d’argent (1.76 point)
La médaille de bronze s’est jouée au barrage, entre Xavier Hazebroucq sur Cordillo vd Bosrand Z (propriété de l’EURL centre équestre du gros chêne et SAS Pal Developpement), en tête après les deux premières étapes mais pénalisé de cinq points en première manche, et Lucas Fournier avec Cyranan Z (propriété de Xavier Pelat). Avantage au second cité, auteur d’un ultime parcours sans pénalité en 35’’85 !
Alexandre Fontanelle succède à David Giffon, titré il y a un an avec Amant du Château*GFE et remporte des sélections en CSI 3*.
La réaction d’Alexandre Fontanelle
“C’est un plaisir de remporter ce championnat, il s’agit de mon premier titre national. Le championnat s’est bien déroulé. Nous avons terminé troisième de la chasse, j’ai pu prendre des risques car ma jument est rapide et respectueuse. Nous avons eu un bon parcours le lendemain, tandis que la première manche de la finale lui correspondait bien ; il n’y avait pas de distances longues ce qui était avantageux compte-tenu de ses petites foulées. Les tours étaient justes et agréables à monter tout au long des trois jours. L’organisation a été parfaite, tout est magnifique, l’équipe de Sylvie Robert fait un travail fantastique. Concernant Kyra, je l’ai faite acheter à six ans par un propriétaire et cela fait donc trois ans que je la monte. Elle est généreuse, je suis content pour le propriétaire, qui n’a pas pu être présent, et pour toute mon équipe. Aujourd’hui, mon piquet de chevaux est en reconstruction, je prends mon temps pour les former et revenir au plus haut niveau.”
Championnat de France Pro 2 : La Bretagne à l’honneur grâce à Arnaud Bourdois
Championnat de France Pro 2 : La Bretagne à l’honneur grâce à Arnaud Bourdois
Comme en Pro 1, les quarante meilleurs couples se sont élancés en finale sur le Petit Parquet. Les deux manches, dessinées par le chef de piste Quentin Perney, ont redessiné le classement. Un seul double sans-faute a été enregistré, signé par la Francilienne Jin Aboudaram sur Enigma de Braize (propriété de Lionel Aboudaram). Le duo a terminé en bronze avec un total de 4.70pts. Arnaud Bourdois, crédité d’un point de temps puis auteur d’un sans-faute, est remonté de la troisième place au titre de champion de France avec Gin Fizz des Matis (propriété d’Estelle Polette) (3.28pts) ! Venu de Bretagne, le couple a bénéficié du point de temps dépassé sur l’ultime parcours d’Andrea Bormioli sur Pipi NP (propriété de l’EARL Château Bacon), finalement médaillés d’argent (3.55pts), mais également des deux fautes d’Emma Bodier, associée à Elina de Grandry (propriété de Joëlle Angot), qui a vu l’or s’échapper au profit d’une septième place finale.
Arnaud Bourdois succède à Camille Branchard, qui s’est imposé en 2023 sur Boogy d'Argouges et remporte un stage avec l’encadrement fédéral Seniors.
La réaction d’Arnaud Bourdois
“Je ne réalise pas encore. J’ai eu la chance d’avoir des chevaux pour courir plusieurs championnats et j'ai perdu plusieurs médailles à cause de la pression, à me poser des questions existentielles en calculant les points. La gestion du stress s’apprend à force d’en faire. Je me suis fait avoir par le temps imparti en première manche, de seulement six centièmes, mais je suis coutumier du fait, j’ai perdu un championnat une fois de cette manière ! Mon entraîneur, Frédéric David, m’a dit de rester sur ma première distance et heureusement que je l’ai écouté, car si j’avais ajouté une foulée devant la spa puis après devant le double, je n’aurais pas été dans le temps. C’est mon premier titre de champion de France en Pro 2, j’ai été vice-champion de France Pro 1 en 2019, titré en troisième catégorie en 1996 chez les Amateurs et en Jeunes chevaux également.
Gin Fizz appartient à sa naisseuse Estelle Polette, la fille de Marc Houssin. Elle avait un cheval de cœur, Quo Vadis de Cheux, avec lequel elle concourait en Amateur et qui est mort intoxiquée. Elle souhaitait faire de l'élevage et a donc loué la sœur de Quo Vadis, Perle de Cheux, la mère de Gin Fizz. Son premier poulain était Baladin des Matis, vu avec Nicolas Delmotte et Mégane Moissonnier. Gin Fizz est un cheval très concours, respectueux, rapide dans ses antérieurs avec une bonne gestuelle. L’engager en Pro 2 était une bonne idée, il n’a pas participé au championnat des sept ans l’an dernier car ma saison a été raccourcie en raison d’une fracture à la main. Il était “Excellent” à quatre et six ans, “Élite” à cinq. Il va désormais évoluer sur des épreuves à 1.45m. Je l’ai débourré, je le connais donc bien. On va avancer à notre rythme.”