

Clap de fin ce dimanche 27 avril pour le championnat de France Jeunes cavaliers, qui se tient dans le cadre du Printemps des sports équestres organisé par GL events Equestrian Sport à Fontainebleau (77). En tête à l’issue de la deuxième étape, Nohlan Vallat n’a pas tremblé pour s’adjuger le titre sur Eole Cyclamen. Sa coéquipière lors du titre européen Juniors l’été dernier, Capucine Prudhomme, est montée sur la deuxième marche du podium avec Cayenne BF Z. En argent l’an passé, Baptiste Eicher et Black n’Roll sont cette fois médaillés de bronze.
La finale du championnat de France Jeunes cavaliers, tenue sur le Petit Parquet et dessinée par le chef de piste Quentin Perney et son équipe, a regroupé vingt-cinq partants. En tête après la deuxième manche vendredi, Nohlan Vallat a conservé la tête provisoire malgré un petit point de temps dépassé avec Eole Cyclamen (propriété de Les Cyclamens). Derrière, le podium provisoire a été remanié, Ilona Mezzadri le quittant en raison d’un point de temps dépassé sur Arcy Fou (propriété de Sportim SAS et de sa cavalière), tandis que Capucine Prudhomme et Baptiste Eichner l’ont intégré après un sans-faute, respectivement aux rênes de Cayenne BF Z (propriété de Stéphanie Prudhomme) et Black’n Roll (propriété de Tip Top Cheval). Ces deux couples ont réitéré leur bonne performance en seconde manche pour s’assurer une place sur le podium ! On notera qu’un troisième double sans-faute a été signé lors de cette finale, par Charles Rulquin et Epsy Mouche (propriété de Nancy Cheval), finalement cinquième avec 7.31 points.
Nohlan Vallat avait son destin entre les mains en compagnie de son alezan de onze ans. Le cavalier du centre équestre de la Roche (42) n’avait pas le droit à l’erreur ! Le couple, champions d’Europe par équipes en titre, ne s’est pas laissé impressionné par l’enjeu et a signé le parcours parfait. Avec un total de 3.36 points, les représentants ligériens se sont adjugés le titre pour sa première année chez les Jeunes catégories. La Vauclusienne Capucine Prudhomme, coéquipière de Nohlan lors des Européens l’an passé, s’est emparée de l’argent sur sa grise de douze ans (3.89 points), devançant le couple médaillé d’argent de l’an passé et vainqueur de la Chasse mercredi, Baptiste Eichner et Black’n Roll (4 points).
Le podium du championnat Jeunes cavaliers
La réaction de Nohlan Vallat
“Je suis très heureux car c'est ma première année chez les Jeunes cavaliers, mais aussi la première épreuve à 1.50m que je saute avec ce cheval. Je ne pouvais pas rêver mieux ! C'est formidable ce qu'il se passe. Nous avons réalisé une bonne Chasse, avec une petite faute, soit la cinquième place. Le deuxième jour, un sans-faute nous a permis de prendre la tête. En finale, il y a eu un petit point de temps en première manche, je pensais que ça me coûterait justement la première place. Finalement non, donc j’ai choisi d’assurer un maximum le sans-faute en seconde manche pour essayer de gagner. L'éleveur d’une de mes ponettes avait repéré ce cheval dans un centre équestre à côté de chez moi et nous l’avons acquis avec lui. Quand il est arrivé à la maison, c'était juste un cheval pour sauter 1.30m, on ne savait pas jusqu’où il irait. On a concouru en Juniors l'année dernière, ce n'était pas du tout l'objectif de faire les jeunes cavaliers. Mais lors de la tournée du Sunshine Tour en début d’année, il a superbement bien sauté jusque sur 1.45m, il a couru deux Coupes des nations Jeunes cavaliers en étant double sans-faute… C’est un cheval qui a de la force, généreux et gentil. En plus de bien sauter, il est hyper attachant. Il aime bien qu'on lui fasse des petits câlins au box. Cette complicité aide beaucoup je pense aussi !”
Le débrief d’Olivier Bost, sélectionneur national Jeunes et chef d’équipe
“Ce championnat s’est vraiment bien passé. On retrouve sur le podium Nohlan Vallat et Capucine Prodhomme qui sont membres de l’équipe championne d’Europe Juniors l’été dernier. Baptiste Eichner, qui est vice-champion d’Europe Jeunes cavaliers par équipes en 2024, complète le podium. Sa coéquipière Ilona Mezzadri est en embuscade à la quatrième place. Je trouve que tous ont montré une bonne équitation. Pour l’ensemble du staff fédéral, c’est génial de les voir être compétitifs et aligner les sans-faute, car ils sont issus d’un suivi sur le long terme, depuis les catégories Poneys et Enfants. C’est aussi le cas pour Nina Mallevaey, sacrée championne de France Pro Elite, donc une énorme satisfaction pour nous de voir ces résultats. Quand on voit gagner nos Juniors, nos Jeunes cavaliers, c’est que du bonheur.
Ce championnat national est important en vue des championnats d’Europe cet été. Le format leur apprend à tenir la pression sur les trois jours, avec deux manches à la fin. Pour le staff, c’est une revue des troupes. Ils sont en concurrence sportivement pour être les meilleurs tout en restant amis dans la vie de tous les jours. Nous disposons vraiment d’une belle équipe. Nous allons désormais les observer sur quelques CSI 3* en France afin d’établir la sélection pour les Européens.”