

Le 17 avril dernier, la commission fédérale de concours complet s’est réunie à Lamotte-Beuvron (41). La volonté affichée du président de la FFE Frédéric Bouix et des élus du Comité fédéral de redynamiser la discipline et d’apporter des solutions pour pérenniser la pratique et les compétitions en France était au cœur de ces premiers échanges.
Frédéric Bouix souhaite insuffler “un état d’esprit général pour ces premiers échanges avec prise de hauteur et vision globale de la discipline et de ce vers quoi on veut la faire évoluer à moyen et long termes.” Il encourage toutes les personnes qui le souhaitent à “s’impliquer dans ces discussions, à proposer, innover, ne rien s'interdire, quitte à revenir en arrière sur certains points si cela ne fonctionne pas comme attendu.”
Le rôle stratégique des commissions fédérales
Les commissions fédérales sont indissociables des actions menées par la fédération. En pratique, le Comité fédéral a nommé les présidents des commissions, choisis en dehors des membres du Comité fédéral, sur proposition du Président de la FFE Frédéric Bouix et après avis du Bureau Fédéral. Les commissions sont nommées pour un an, renouvelable par tacite reconduction pour la durée du mandat.
Les commissions ont un rôle consultatif. Elles travaillent à des propositions concrètes répondant à la ligne générale de la politique fédérale et aux enjeux définis par le Comité fédéral qui les étudie en lien avec la Direction Technique Nationale avant de les mettre en œuvre.
Composition de la commission de concours complet
Chaque commission est composée de 3 membres permanents : Le président de la commission, Matthieu Grasset, l'élu référent du Comité fédéral, Laurent Boyer et le cadre technique en charge de la discipline, Martin Denisot.
Chaque réunion de commission fait l’objet d’un ordre du jour et en fonction des questions abordées et des sujets traités, la FFE invite les personnes, dont les profils sont représentatifs et pertinents pour aborder les sujets du jour.
Pour cette première réunion de la commission de concours complet, 25 invités ont répondu à l’invitation et se sont joints aux membres permanents :
Pierre Barki, David Barraud, Laurent Bousquet, Nicolas Burtin, Félix Duterte, Sylvie Fortenbach Bibard, Gwendolen Fer, Jean-Luc Force, Lionel Gonzalez, Jean-Guy Issaly, Karim Laghouag, Cécile Lathelize, François Lemière, Cédric Lyard, Nicolas Mabire, Rafael Mazoyer, Djeylan Mardell, Pascaline Pertusa, Tom Potie, Philippe Racapé, Romain Richomme, Brigitte Rinaldi, Fabien Rivera, Marie-Gaelle Saintemarie, Gilles Viricel.
Ce panel représentatif des acteurs de la discipline regroupe dirigeants de clubs, cavaliers, organisateurs, entraîneurs, formateurs, officiels de compétition, chefs de piste et représentants d’associations, originaires de toute la France.
7 thématiques de travail
Au cours de cette première réunion, 7 grands thèmes ont émergé et feront l’objet d’échanges en groupes de travail afin de proposer des mesures concrètes.
Pour alimenter et soutenir l’ensemble de ces réflexions, une tournée en régions sera prochainement organisée, menée par Matthieu Grasset, président de la commission et Martin Denisot, conseiller technique national pour le concours complet.
“Toutes les idées évoquées lors de cette première réunion sont des pistes de réflexion, elles seront débattues dans les différents groupes de travail pour aboutir à des propositions concrètes. Ces groupes de travail sont ouverts à tous ceux qui souhaitent s’investir dans ces réflexions et apporter des solutions pour la discipline, au-delà des membres de la commission”, précise Martin Denisot. “Nous sommes à l’écoute de tous ceux qui souhaitent partager leur expérience et proposer des pistes d’amélioration, tout comme Laurent Boyer, élu au Comité fédéral référent pour la commission et Mathieu Grasset son président . Nous souhaitons une réelle ouverture et allons organiser des réunions des différents groupes de travail en visio pour simplifier les échanges et permettre à chacun de participer. Nous allons lancer les travaux dans les prochaines semaines. Nous visons un premier point d’étape au début de l’été et une seconde réunion en présentiel en décembre pour évaluer l’avancée des travaux.”
La commission de concours complet est la première à s’être réunie en ce début d’olympiade, ouvrant la voie à l’ensemble des autres disciplines qui en feront autant dans les prochains jours.