

La deuxième étape du National Hunter FFE - Horse Master 2025 s’est déroulée à Tours-Pernay (37) du 18 au 20 avril, mise en musique par Marie-Laure Deuquet et toute son équipe au haras de Bel Air. Un rendez-vous couronné de succès pour ce circuit fédéral dédié au hunter.
Une étape qui a attiré des cavaliers venus de toute la France
Absente du calendrier l’an passé, l’étape de Tours-Pernay, au haras de Bel Air, a fait son retour au programme du National Hunter FFE - Horse Master. Pas moins de onze régions étaient représentées en Indre-et-Loire : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Normandie, Bretagne, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.
“Nous avons eu beaucoup d'engagés, plus de 400, et j'étais étonnée de voir des cavaliers qui venaient d'aussi loin ! Il y avait un beau plateau et nous étions ravis, cela prouve l'intérêt de ce circuit qui draine des cavaliers venus de toute la France pour des compétitions organisées sur de belles pistes. Il y avait une bonne ambiance et tout s’est bien déroulé, même si le programme était chargé car toutes les épreuves étaient organisées sur une piste. Il y avait un beau décorum avec des fleurs de notre nouveau prestataire. Les cavaliers étaient globalement très satisfaits, c’était la troisième fois seulement que nous accueillions des épreuves de hunter, après les championnats de France en 2013 puis le National Hunter FFE il y a deux ans. En principe, nous devrions accueillir à nouveau une étape l’an prochain”, a exprimé Marie-Laure Deuquet, qui tient “à remercier la fédération pour son soutien apporté aux organisateurs.” A noter que le record de participants sur une journée a été battu, avec près de 240 partants.
“Nous avons pu repérer de nouveaux cavaliers qui ont intégré ce circuit mais aussi accompagner des cavaliers qui au cours des années ont pris de l'expérience pour monter de niveau, ce qui augmente le nombre de cavaliers dans les indices supérieurs. Nous avons reçu un très bon accueil de toute l'équipe de Marie-Laure Deuquet, qui a organisé cette étape avec un véritable professionnalisme, beaucoup de bonne humeur et de gentillesse”, a salué Claude Lanchais, chargée par la FFE de la mise en œuvre du circuit fédéral.
Sportivement…
Dans les indices Élite, ce sont deux cavaliers ligériens qui se sont mis en évidence ! François Guihard et Vintage de Liam ont remporté l’étape en Style Elite, tandis qu’en Équitation Élite, Antoine Têtard et Amazing Spirit ont terminé en haut du podium.
Du côté de l’indice 1, la Francilienne Nathalie de Stefano et Chanelle du Poulher ont dominé la concurrence dans les épreuves de Style, tandis qu’à l’issue de celles d’Equitation, c’est la Puydômoise Clémence Gate qui a mené le tour d’honneur aux rênes de Vegas le Briard.
En équipe, Lou Gaultier, Jade Labrucherie et Hermine de Saint-Just ont remporté cette étape tourangelle sous les couleurs de Saint Hippolyt - Devoucoux. Le collectif La Gée l’équipement du cheval, représenté par Justine Benoit, Marie-Noëlle Bobet et Antoine Têtard. Enfin, la Team Caval'urgence - Garage Vergé est montée sur la troisième marche du podium grâce à Emeline Horry, Phibie Thomas et Andréa Vergé.
Les résultats complets sont à retrouver en fin d’article. Rendez-vous à Royan, du 1er au 4 mai prochain, pour la prochaine étape.
Le National Hunter, un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Le National Hunter peut compter sur plusieurs partenaires pour récompenser les classés, accompagner le développement et la promotion de la discipline : son partenaire-titre Horse Master, marque spécialisée dans les compléments et les soins pour chevaux, offrant des produits de haute qualité pour le bien-être et la santé, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, investi depuis plusieurs années, Generali, compagnie d’assurance, Cheval d’Aventure, agence de voyage spécialisée dans les séjours à cheval, la marque de café Segafredo, Renteo, plateforme de location de transports pour chevaux, et I-Bride, marque de mors innovants.