

Les championnats de France Pro 1 et Pro 2 se sont poursuivis ce jeudi 24 avril à Fontainebleau. Un seul objectif : faire partie des quarante meilleurs couples à l’issue des deux premières étapes, synonyme de qualification pour la finale en deux manches de samedi ! Les podiums provisoires ont été remaniés et ce sont David Melin et Verena Perotto qui aborderont le dernier jour d’épreuve en tête.
Critérium Pro 1 : David Melin passe en tête
Pour la deuxième étape, Quentin Perney et son équipe ont proposé aux quatre-vingts couples en lice un parcours bien dosé, composé de treize obstacles pour seize efforts à 1.40m. En effet, des fautes ont été commises un peu partout et vingt-quatre sans-faute ont été enregistrés dans le temps imparti de 82’’.
Dès 8h, sur la Carrière des Princes, les concurrents se sont succédés et la hiérarchie a été bousculée en tête, chaque barre reléguant les couples loin au classement provisoire. Sur le podium à l’issue de la Chasse hier, Lucas Fournier sur Cyranan Z (propriété de Xavier Pelat), Alexandre Dufour avec Giulia d’Argouges (propriété de Jean-Luc Dufour) et Laurent Goffinet sur Elwood Blues (propriété de Steve Collinson), ont tous fauté ce matin. Un retournement de situation qui a profité à David Melin ! Le cavalier installé en Côte-d’Or a pris les commandes du championnat, associé à Delta de l’Autrot (propriété de son cavalier), un hongre de douze ans qu’il a fait naître : “Tout peut encore changer, mais je préfère avoir mes concurrents derrière moi plutôt que devant ! En milieu d’épreuve, il y a eu pas mal de parcours sans faute. Passaient à la fin les chevaux qui ont couru assez vite hier, il y avait une petite tension supplémentaire, cela peut jouer aussi et il y a eu plus de fautes. Cependant, le tour proposé n’a pas créé de catastrophe. Je l’ai abordé obstacle après obstacle. J'ai été médaillé d'argent dans ce championnat en 2017 et je m'étais promis de revenir avec un cheval que j'aurais fait naître pour essayer de recommencer la même chose. On est sur le chemin !”
Les leaders aborderont la finale en deux manches, samedi, avec un score de 1.28 point. Le dénouement s’annonce palpitant puisque Dylan Ringot, deuxième avec O Rockabilly, a 1.91 point à son compteur et Zoé Muller est troisième avec deux points seulement, aux rênes de Fleur du Gué (propriété d’EB Jumping).
Verena Perotto leader en Pro 2
Du côté du Petit Parquet, la deuxième étape du championnat de France Pro 2 a aussi débuté dès 8h. Au menu, douze obstacles pour quinze efforts à 1.35m, avec un triple en n°4 et un double en fin de parcours (n°11).
En tête à l’issue de la Chasse, Olivia Coulet est sortie de piste avec quatre points avec Kampella GP du Bois Madam, rétrogradant à la neuvième place avant la finale en deux manches samedi. Sylvain Poncet et Elle du Luc (propriété de Marie-Hélène Ramero et Virginie Gachet), deuxièmes au provisoire, ont eux fauté à deux reprises. Tout cela a profité à Verena Perotto et sa Comtes (propriété d’AB Sport Horse Ecuries Baronnet), autrices d’un parcours sans pénalité et qui en ont profité pour prendre la tête provisoire avec 1.36 point au compteur.
“Il y a toujours un petit peu de pression parce qu'on ne sait pas trop comment le cheval va se comporter le deuxième jour. Je l'ai sentie plutôt bien au paddock donc j'étais assez confiante. On a essayé d'être très concentrées toutes les deux et puis ça l'a fait, il faut un peu de chance aussi. J'ai trouvé qu'il y avait un bon parcours, technique et intéressant à monter. La finale est samedi, donc demain, ma jument va beaucoup marcher, un peu de longe et ce que nous avons l’habitude de faire en liberté. Je veux bien qu'elle s'aère et qu'elle soit bien dans sa tête. Nous l’avons achetée à l'âge de dix ans, elle en a maintenant treize. Une fois que j’ai compris son fonctionnement, elle s’est révélée être une jument extraordinaire, je pense que c'est la jument rêvée ! Elle donne tout, elle a des moyens, de la force, de l'amplitude… On ne pouvait pas rêver mieux. Et le travail en liberté m’a aidée car cela lui a apporté du relâchement. C'est la première fois qu'on vient, le site est magnifique, les carrières sont superbes, le paddock est grand… On est très contents d'être là. Je voulais aussi remercier mon coach Sébastien Duplant, qui est présent ici. Il nous entraîne depuis un an et demi et nous avons bien progressées. Je remercie également mes proches pour leur soutien et notre super groom Laura”, a confié la cavalière venue de Gironde.
Vincent Mourier est remonté du sixième au deuxième rang avec Babacool de Brenne (propriété de la SARL Horse Invest) (1.96 point), tandis que Joël Charton se positionne sur la troisième marche du podium avec 2.66 points grâce à son sans-faute sur Etoile d’Olbiche (propriété de la SARL Caval Concept). Un bond en avant de douze places pour ce couple, quinzième après l’épreuve d’ouverture !