

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans : le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Le circuit Top 7 continue son chemin et sillonne la France chaque week-end au rythme des performances des jeunes chevaux de 7 ans. Cette semaine, retour sur les résultats des épreuves de saut d’obstacles tenues à Grimaud (83) et Cluny (71) et sur l’épreuve d’endurance de Compiègne (60).
TOP 7 Saut d’obstacles - Grimaud (83)
Ce dimanche 25 juin, quinze couples français étaient au départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux - support du TOP 7 de Saint-Tropez, en région varoise (83). Aux rênes de Graal du Talus (propriété de l’EARL De Villette), le haut-saônois Paul Delforge a raflé la première place du classement TOP 7 avec un double parcours sans pénalité en 39.39 secondes. Dans une épreuve où trois Français avaient obtenu leur ticket d’accession au barrage, seuls deux ont réalisé un double sans-faute. Marion Skalli associée à Greenwich d’Urville (propriété d’Albert Skalli), s’est glissée en deuxième position avec un temps de 44.81 secondes. Derrière elle, Marie Demonte a terminé sur la troisième marche du podium avec un parcours en 4 points et un temps de 42.89 secondes aux rênes de Gentleman Riverland (propriété de la SCEA Riverland).
TOP 7 Saut d’obstacles - Cluny (71)
Du côté de Cluny (71), dans la région bourguignonne, quarante-quatre cavaliers étaient au départ de l’épreuve Pro 1 Grand Prix.
Parmi les engagés, seize cavaliers ont réalisé un premier parcours sans faute et ont donc gagné leur billet pour disputer le barrage. Arrivé en tête avec un parcours sans pénalité et un temps de 38.69 secondes, c’est Mégane Moissonnier qui a remporté l’épreuve en selle sur Safira S Gold (propriété de Laurent Guillet). Derrière lui, le couple composé de Quentin Marion et Good Idea de Lure (propriété d’Alban Marion et de son cavalier) a raflé la deuxième place de l’épreuve avec un double sans-faute en 38.90 secondes. Aux rênes de Garance de Vizy (propriété de Gilles Denizet), Fabien Debost n’a comptabilisé aucune pénalité et est venu compléter le podium en 39.89 secondes.
TOP 7 Endurance - Compiègne (60)
Ce week-end, quinze cavaliers étaient engagés dans la CEI* 100kms destinée aux chevaux de 7 ans à Compiègne (60). Pour le TOP 7 en endurance, le classement est effectué selon l’heure d’entrée pour l’inspection finale dans l’aire vétérinaire, un choix qui valorise la bonne récupération des chevaux. De ce fait, ce sont Jean Jagu et son cheval Givit To Me Valarbin (propriété de Patrick et Susan Goupillot) qui ont raflé la première place de l’épreuve. Derrière eux se sont succédé Paul Bard en selle sur Sallaz Go For Jazz AA (propriété de son cavalier) et Philippe Tomas sur Fanfreluche (propriété d’Yves Plantin).