

Avec un petit air de Jeux olympiques sur la piste - de nombreux obstacles présents à Versailles étant disposés sur la piste bellifontaine et le public nombreux comme tous les ans - l’édition 2025 du Printemps des sports équestres, organisé par GL events Equestrian Sport à Fontainebleau (77), s’est achevée en beauté avec le Grand Prix à 1.60m du CSI 5*. Qualifié pour le barrage avec son médaillé olympique I Amelusina R 51, le Lorrain a terminé à la dixième place.
Jour de Grand Prix à Fontainebleau avec un parcours initial de 14 obstacles pour 17 efforts dessiné par le Mosellan Grégory Bodo, co-chef de piste aux Jeux de Paris 2024… Qui a d’ailleurs pu compter sur de nombreux obstacles présents sur la piste de Versailles l’été dernier pour construire son parcours ! En effet, les cinquante couples engagés ont pu franchir le mur de palanques représentant un champ de lavande, le mur représentant la rosace de la cathédrale Notre Dame de Paris, le triple aux couleurs du Métropolitain, l’oxer du Petit Prince ou encore la Tour Eiffel positionnée juste après la rivière. “Un clin d'œil que tout le monde a pu apprécier”, a confirmé Grégory Bodo en conférence de presse.
Ouvreur de l’épreuve, le multimédaillé suédois Henrik von Eckermann, n°1 mondial, a signé le premier parcours sans faute avec Minute Man. Dix autres sans-faute ont suivi, dont celui des médaillés de bronze par équipes de Paris 2024 Simon Delestre et I Amelusina R 51 (propriété de Pascale Bliscaux et SA MSH Philippe Berthol).
Aux rênes de son alezan de douze ans, le Lorrain a été le quatrième à revenir en piste pour un tour raccourci à sept obstacles pour huit efforts. Il a tout tenté, partant dans un excellent rythme, mais le vertical n°3 a réduit à néant ses espoirs de victoire. Le couple a terminé dixième avec un temps de 44’’49. “I Amelusina a déroulé un premier tour formidable, j’ai eu un très bon sentiment.
Dans un barrage de ce niveau, on doit prendre des risques et avec une faute, on sait que c’est de toute façon raté”, a réagi Simon Delestre.
On notera que les Tricolores Kevin Staut sur New Libero One d'Asschaut (propriété de la S.A.R.L. Horse Invest et de Grégory Hennon), récents gagnants d’un Grand Prix 5* à Abou Dabi (UAE) et Olivier Perreau avec sa médaillée olympique Dorai d’Aiguilly*GL events (propriété de la SARL écurie Perreau et Fils) ont réalisé les parcours à quatre points les plus rapides, se classant douze et treizième.
Ce Grand Prix à 1.60m présenté par GL events a été remporté par le Brésilien Yuri Mansur et vient clore Le Printemps des Sports Équestres, Sylvie Robert la président de GL events Equestrian Sport remerciant la FFE pour sa confiance notamment dans l’attribution du Master Pro de saut d’obstacles.”