

Un CDI 5* est au programme du Printemps des sports équestres, organisé par GL events Equestrian Sport à Fontainebleau (77). Au départ, deux couples tricolores membres de l’équipe de France aux derniers Jeux olympiques : Pauline Basquin et Alexandre Ayache, respectivement associés à Sertorius de Rima Z*IFCE et Jolene. Avec 72.413%, l’écuyère du Cadre noir de Saumur et son fidèle hongre de quinze ans ont pris la troisième place du Grand Prix.
Samedi 26 avril, douze couples étaient au départ du Grand Prix, première des deux épreuves du CDI 5* de Fontainebleau, dont deux qui représenteront la France au CDIO 5* de Compiègne le week-end prochain.
De retour sur les compétitions extérieures après avoir pris part à la finale de la Coupe du monde à Bâle (SUI) au début du mois, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, Groupe 2 FFE) ont été l’antépénultième duo à se présenter face aux cinq juges. L’objectif était de réaliser une reprise propre afin de se mettre en confiance en vue de la Coupe des nations à Compiègne, samedi prochain. Le contrat est rempli avec un test sans faute majeure et crédité de 72.413%.
“A Bois-le-Duc puis Bâle, en indoor, Sertorius était moins bien, donc l'idée ici était que tout le monde reprenne confiance, même s’il y avait moins de brillant dans les mouvements. A force de vouloir améliorer le piaffer, cela a fini par nous desservir. Ces derniers temps, je l’ai donc laissé un peu plus tranquille, sans trop lui en demander pendant la reprise, c’est vraiment un exercice qui lui coûte et il faut l’accepter. L’objectif donné était vraiment qu'il se rassure et montre une reprise facile. Il s'est relâché au fur et à mesure, je ne lui ai pas mis de pression. Dans le travail au trot, au début, nous avons retrouvé une certaine fluidité qui nous avait manqué, même si l'appuyer à droite manquait de hanche, je n'ai pas voulu l'embêter”, a analysé en sortie de piste Pauline Basquin.
De leurs côtés, Alexandre Ayache et Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier, Groupe 3 FFE) ont présenté une reprise sans faute majeure mais la baie de treize ans a parfois montré quelques signes de tension, empêchant les notes de monter plus haut (68.131%, huitième place). “Je ne suis pas très content de moi, le contact n'est pas parfait, du coup les points ne montent pas. Il faut digérer, analyser et faire mieux demain. La jument n'est pas beaucoup sortie en concours cet hiver parce qu'on a beaucoup tourné l'année afin de se préparer pour les Jeux. C'est une remise en route en extérieur”, a confié le Sudiste.
Le Grand Prix a été remporté par la Britannique Becky Moody et Jagerbomb (76.870), médaillés de bronze par équipes des derniers Jeux olympiques, devant la Belge Larissa Pauluis associée à Flambeau (73.130).
Le débrief de Jean Morel, sélectionneur national et chef d’équipe
“La mission de Pauline aujourd'hui était de performer correctement. Il n'y avait pas d’enjeu sportif. Après sa saison en indoor, Sertorius avait besoin d’être remis en confiance. On voit sur les piaffers que ce n’est pas encore parfait. Par contre, il ne commet pas de faute, notamment dans les changements de pied au temps qui peuvent être son péché mignon. Les pirouettes auraient pu être un peu plus assises. Mais il y a la Coupe des nations à Compiègne la semaine prochaine et on ne peut pas courir toutes les épreuves à la fois. La mission de Pauline est de tirer l'équipe de France vers le haut et elle a respecté les consignes qu’on lui a données. Sertorius obtient un bon classement, il est à sa place dans la hiérarchie. Pour Alexandre, il a été très bon à la détente et on n’arrive pas encore à obtenir la même chose en piste. Il a quand même réalisé un test sans faute, qui est propre. Il débute seulement sa saison. Nous allons utiliser la Libre demain pour corriger les petites imperfections de chacun en vue du CDIO de Compiègne.”