

Du 18 au 20 mars prochain, la première édition des Rencontres du TREC se déroulera au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41). Formations, conseils, échanges sont au programme en parallèle du stage des équipes de France Juniors et Jeunes cavaliers.
Promouvoir le TREC
Pendant trois jours, le TREC - technique de randonnée équestre en compétition - sera mis en avant. Ces journées sont ouvertes à tous, les enseignants et organisateurs souhaitant se perfectionner, notamment dans l’organisation d’une compétition de TREC, mais aussi aux officiels de compétitions et aux cavaliers. Les auditeurs libres sont les bienvenus.
Chaque jour, des thématiques spécifiques seront abordées. La volonté de la Fédération est de proposer un large choix afin que chacun s’y retrouve et puisse repartir avec de nombreuses idées à mettre en place.
Une journée dédiée au POR
Samedi 18 mars, l’orientation sera à l’honneur. L’objectif est de mieux appréhender les fondamentaux de cette épreuve proposée en ouverture des compétitions, ainsi que les tracés.
Laurence Denis et Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre, toutes deux expertes fédérales et chef de piste POR National Élite, encadreront cette première journée.
Une journée dédiée au PTV
Dimanche 19 mars, la journée sera consacrée au parcours en terrain varié et la construction de pistes de club.
Laurence Denis et Tristan Gracient, chef de piste PTV National Élite, tous deux experts fédéraux, conseilleront les participants.
Une journée dédiée aux enseignants
Lundi 20 mars, la journée sera dédiée à un stage découverte pour les enseignants et enseignants en formation qui souhaitent s’initier à la discipline.
Au programme, une découverte de la discipline de manière théorique ainsi qu'à cheval afin de pouvoir mettre le TREC facilement en place dans son centre équestre. À noter qu’il est possible de participer à ce stage enseignant avec son propre cheval.
Cette dernière journée sera animée par Laurence Denis et Thierry Maurouard, sélectionneur national.
Le format
Les trois journées seront indépendantes les unes des autres mais se dérouleront selon le même format : une partie théorique et une partie pratique.
En matinée, un travail spécifique est programmé en salle sur les fondamentaux des épreuves avant une mise en pratique sur le terrain les après-midis.
Le repas du samedi soir permettra aux participants de partager un moment convivial avec les cavaliers des équipes de France Juniors et Jeunes cavaliers.
Les formules
Les intervenants
Clôture des demandes de participation le 16 mars prochain !