Une prise de licences FFE historique !
Les activités équestres ont connu un rebond spectaculaire depuis deux ans. La Fédération Française d’Equitation enregistre une progression unique dans le sport de près de 15% soit 80.000 licences.
Les activités équestres ont connu un rebond spectaculaire depuis deux ans. La Fédération Française d’Equitation enregistre une progression unique dans le sport de près de 15% soit 80.000 licences.
La tendance observée lors de la crise sanitaire se confirme donc avec 692 400 licences FFE 2022 enregistrées au 31 août. Pour rappel, la FFE avait été l’une des rares fédérations à voir augmenter son nombre de licenciés depuis septembre 2020.
Activité de plein air proche de la nature, créatrice d’une forte connexion avec l’animal, l’équitation continue d’être plébiscitée par les petits comme les plus grands.
Plusieurs raisons expliquent cet engouement des Français pour l’équitation :
- Le lien avec l’animal est la première raison qui pousse à pratiquer l’équitation. Les poneys et chevaux sont ancrés dans le moment présent ; non jugeants, ils permettent de se recentrer sur soi-même, ce qui constitue une véritable source éducative et de développement personnel.
- L’équitation est une activité de pleine nature, source de bien-être et dans l’air du temps, qui permet de s’aérer l’esprit et de déconnecter. De plus, au club, on vit au rythme du cheval et des saisons. Une invitation à mieux connaître et respecter la vie animale et préserver notre environnement.
- Le dynamisme des 6 500 poney-clubs et centres équestres rayonne dans toutes les régions de France métropolitaine et ultramarine. Accessibles – on trouve généralement un club à moins de 13 kilomètres de son domicile – les clubs proposent des projets variés, sportifs et de loisirs, adaptés à tous, peu importe son âge, son sexe et sa condition physique.
Pour continuer sur la lancée et parce qu’une bonne rentrée fait le succès de l’année, une nouvelle campagne TV est en cours jusqu’au 30 septembre 2022, associée à un dispositif digital innovant, combinant publicités en ligne, géolocalisation des clubs sur Waze et activation d’influenceurs .
« Grâce aux efforts de tous et à une campagne de communication d’une puissance inédite », se réjouit Serge Lecomte, président de la FFE, « nos activités équestres connaissent un succès spectaculaire auprès du public. Merci à tous ceux qui contribuent à faire progresser l’équitation pour le bien-être et la bonne santé d’un nombre toujours plus grand de Français. »