

C'est à Compiègne (60) que la relève du saut d'obstacles avait rendez-vous à l'occasion d'un CSIO Jeunes, organisé du 17 au 20 avril 2025. Organisée d'une main de maître par Grand Prix Events, la compétition a réussi à l'équipe de France qui est montée plusieurs fois sur le podium dans les catégories Poneys, Jeunes cavaliers et U25.
L'argent pour les jeunes cavaliers
C'est vendredi que s'est tenue la Coupe des nations pour la catégorie Jeunes cavaliers. Le sélectionneur national Olivier Bost avait choisi pour composer son équipe :
Abigaele Christiaens, Les écuries de l’Hacienda (40) & Gangnam Style, propriété de la SAS les écuries de l’Hacienda
Baptiste Eichner, Manège Equi Libre Evian (74) & Black’n Roll, propriété de Tip Top Cheval
William Ligier de la Prade, Domaine du lieu plaisant (06) & Celouvo, propriété de Flore Ruiz-Picasso et de son cavalier
Nohlan Vallat, CE de la Roche (42) & Eole Cyclamen, propriété des Cyclamensrès-midi.
À la fin de la première manche, les Jeunes cavaliers tricolores affichaient un score vierge grâce aux parcours sans pénalité de William Ligier de la Prade, Abigaele Christiaens et Nohlan Vallat. Grâce au principe du drop score, les 8 pts de Baptiste Eichner n'étaient en effet pas comptabilisés.
Lors de la seconde manche, William Ligier de la Prade et Nohlan Vallat, habitués des sélections en équipe de France depuis plusieurs années et qui avaient respectivement les rôles d'ouvreur et de quatrième d'équipe, ont réitéré le parcours parfait. Abigaele Christiaens et Baptiste Eicher sortent quant à eux de piste avec 4 et 8 pts au compteur, portant le score total de l'équipe de France à 4 pts.
Les Suisses affichant également 4 pts, c'est au barrage que s'est jouée la victoire de cette Coupe des nations. Les deux premiers duos de chaque équipe écopent de 4 pts. Abigaele écope ensuite de 4 pts de pénalités tandis que la Suisse reste à 0. Les helvètes parviennent ensuite à boucler deux parcours sans pénalité supplémentaires, s'assurant la victoire malgré le parcours sans-faute de Baptiste. Les Bleuets prennent néanmoins une belle seconde place dans la Coupe des nations, devançant l'Allemagne (11 pts).
La troisième marche du podium pour les Poneys
Samedi, c'est cette fois l'équipe de France Poneys, elle aussi emmenée par le sélectionneur national Olivier Bost, qui est montée sur le podium dans la Coupe des nations. L'équipe était composée de :
L'équipe de France avait tiré le numéro 1 dans l'ordre de passage, et c'est Brune Faivre qui a eu la difficile tâche d'ouvrir cette Coupe des nations. Brune et Enigme réalisent un beau parcours néanmoins sanctionné de 4 pts de pénalités. Rien n'était cependant joué pour les Bleuets car aucune équipe ne parviendra à déjouer les pièges du parcours et à réaliser de parcours sans pénalité avant le passage du troisième équipier ! Pour la France, Elise Sikirdji sort de piste avec 8 pts de pénalités qui ne seront pas comptabilisés, puis Victoire Duhamel boucle un parcours pénalisé d'une faute. Dernière à s'élancer sous pavillon français, Lou Anne Pustelnik réalise quant à elle un parcours sans faute avec Kasper's Ronaldo, permettant à la France de rester à 8 pts de pénalités. Un score qui les plaçait en tête provisoire aux côtés de l'Allemagne à l'issue de ce premier round.
Dans la seconde manche, Brune et Lou Anne bouclent respectivement des parcours à 4 et 11 pts de pénalités. Elise redresse la barre et réalise cette fois un parcours sans-faute. Victoire et Habanera du Loir n'ayant pas pris le départ de cette deuxième manche, la France ajoute 15 pts de pénalités à son compteur. Avec un score total de 23 pts, les cavalières de l'équipe de France Poneys montent sur la troisième marche du podium. C'est l'Allemagne (20 points) qui s'impose devant la Suède (20 points) à l'issue du barrage.
Victoire de Timothée Goffinet et Hyzoppe du Bois dans le Grand Prix U25
54 concurrents étaient au départ de ce Grand Prix U25, d'une hauteur d'1m40 samedi matin. La France jouant à domicile, elle pouvait compter sur de nombreuses chances de classement et ce ne sont pas moins de 5 duos qui ont décroché leur ticket pour le barrage en réalisant un parcours sans-faute dans la première manche.
17 couples étant qualifiés pour cette seconde manche, il fallait non seulement assurer le sans-faute, mais aussi se montrer rapide pour tenter de figurer au classement final. Timothée Goffinet et Baptiste Eichner, respectivement associés à Hyzoppe du Bois, propriété d'Alain et Laurent Goffinet, et Hickory Ask, propriété d'Equi Network, seront les seuls tricolores à boucler un second parcours sans-faute dans ce barrage. Avec le chronomètre le plus rapide, 37,95 secondes, Timothée Goffinet remporte ce Grand Prix devant Seppe Wouters (BEL) et Lou Puch (SUI). Baptiste prend quant à lui la 6e place grâce à un chronomètre de 42,02 secondes.
Clovis Grebert et Fifi de l’Ermitage 3e du Grand Prix Poneys
Ce dimanche, les Grands Prix sont venus clôturer une semaine de compétition intense au Stade Équestre du Grand Parc de Compiègne.
Dans le Grand Prix Poneys à 1m30, 57 couples étaient au départ. Parmi les 20 cavaliers tricolores engagés, seuls Clovis Grebert avec Fifi de l’Ermitage (propriété de la S.A.R.L. Kikkuli) et Brune Faivre avec Enigme des Prés ont réussi un parcours sans faute, se qualifiant pour le barrage aux côtés de 8 autres concurrents.
Nos deux représentants français ont une nouvelle fois signé un parcours parfait lors de cette finale au chronomètre. Clovis Grebert, avec un temps rapide de 36’’07, s’offre une belle 3e place, juste devant Brune Faivre, 4e en 37’’12. Les deux premières marches du podium reviennent aux Irlandais : Charlie Flynn et Montana s’imposent, suivis de Sam Widger et Western Ranger, 2e
3e place pour William Ligier de la Prade et Galilée dans le Grand Prix Jeunes Cavaliers
Ils étaient 48 couples au départ de ce dernier Grand Prix du week-end, dont 10 représentants français. Sur ce parcours technique à 1m45, seuls 5 cavaliers ont su décrocher un parcours sans faute en première manche. Parmi eux, William Ligier de la Prade s’est illustré aux rênes de sa fidèle Galilée (propriété de la S.C. ARTEMIS et de Benoît Leclercq), en signant un très beau sans-faute.
Déjà vainqueurs d’une épreuve à 1m45 lors du CSI3* de Gassin Saint-Tropez fin mars, le couple a confirmé sa belle forme actuelle. Avec un barrage rapide en 42’’53, ils sont montés sur la 3e marche du podium. La victoire est revenue à Edoardo Piccini (ITA) associé à Kompagnon LJ, devant l’Allemand Magnus Schmidt et Sanchez K, deuxièmes.