

Saumur accueille du 11 au 13 avril 2025 son Meeting international d'endurance équestre sur l'hippodrome de Verrie. Ce samedi, les cavaliers français ont dominé le CEI 3*, signant un triplé sur cette course de 160 km. Retour sur la performance tricolore, quelques mois après le triomphe des Bleus au championnat du monde seniors à Monpazier (24).
17 couples se sont élancés avant l'aube samedi 12 avril sur la première des 5 boucles composant ce CEI 3*. Les 160 km de course étaient en effet divisés en 5 boucles, longues de 40 km, 40 km, 32 km, 26 km et enfin 22 km, chacune séparée par un contrôle vétérinaire permettant de vérifier le bon état de forme des chevaux.
Lors de la première boucle, les français ont pris leurs marques en tête du peloton sur un rythme de 17,8 km/h, emmenés par Nicolas Ballarin et SW Ipiko, propriété de Al Aasfa Overseas LTD, suivi de Klervi Lefevre Bocher et Vikacha Ar Veuzic, propriété d'Olivier Bocher, Cheng Zhaoyi et de sa cavalière, et de Mélody Théolissat et Darwin du Vialaret, propriété d'Audrey et Matthieu André et Les Pacoulis Endurance. Le clan tricolore a ensuite progressivement accéléré la cadence au fur et à mesure des boucles, affichant toujours de très bon temps de récupération aux différents contrôles vétérinaires.
Sur la 4e boucle, la jeune Ema Chazel, 21 ans, et Cookie Hipolyte, propriété de Stéphane Chazel et de sa cavalière, étaient les plus rapides avec une vitesse moyenne de 20,6 km/h. Le duo, médaillé d'argent par équipes au championnat d'Europe jeunes à Arborea (ITA) en 2024, remontait alors en tête du classement provisoire. Klervie Lefevre Bocher et Nicolas Ballarin suivaient de près aux 2e et 3e places tandis que Mélodie Théolissat était en 5e position.
C'est sur la dernière boucle que Mélody Théolissat, championne du monde par équipe en titre et médaillée de bronze en individuel à Monpazier en septembre dernier, a montré toute sa maitrise.. Sentant son cheval de 9 ans encore disponible, elle décide d'augmenter le tempo jusqu'à atteindre la vitesse moyenne de 24,8 km/h. Passant le dernier contrôle vétérinaire avec succès, Mélody et Darwin sont les plus rapides sur cette ultime boucle et s'imposent en affichant une vitesse moyenne de 19,6 km/h. Klervie Lefevre Bocher de Vikacha Ar Veuzic montent sur la 2 marche du podium. On note que ce couple affichait les meilleurs temps de récupération sur les 4 premières boucles et réalise une course très régulière en figurant toujours dans le top 3. Ce sont Ema Chazel et Cookie Hipolyte qui s'adjugent la 3e place de cette prestigieuse course de 160 km. Nicolas Ballarin avait quant à lui décidé de courir la dernière boucle sur un rythme moins soutenu. Passant l'ultime contrôle vétérinaire en seulement 4mn et 57s, il prend finalement la 5e place du classement, en selle sur SW Ipiko.
Une très belle performance collective qui conforte la France comme leader de la discipline et a permis à la Marseillaise de résonner à Saumur ce soir.