

Pour célébrer le poney, meilleur ami des enfants, les poney-clubs ouvrent leurs portes le dimanche 18 mai 2025 pour la Fête du poney, un événement national initié par la Fédération Française d’Équitation. L’occasion de passer un moment convivial, en famille ou entre amis, et au grand air, en compagnie du 3e animal préféré des Français.
Une journée en famille à ne pas manquer
Dimanche 18 mai prochain, à l’occasion de la septième édition de la Fête du poney, de nombreux poney-clubs labellisés “Poney Club de France” ouvriront leurs portes au public dans toute la France.
Au programme des réjouissances, petits et grands sont invités à participer à des ateliers éducatifs et ludiques pour découvrir les besoins fondamentaux du poney. Dans une ambiance festive, le public pourra profiter de nombreuses animations de plein air telles que des démonstrations et spectacles, la visite des écuries ou encore des séances d’initiation et des parcours découverte à poney, le tout en étant encadré par des moniteurs diplômés. Que l’on soit passionné d’équitation ou simple promeneur, il y a forcément une activité qui plaira !
Tous les clubs participants à cet événement ainsi que leur programme d’activités pour la journée sont recensés sur la plateforme Tous à cheval.
Découvrir tous les bienfaits des poneys pour les enfants
Les bienfaits des poneys sur les enfants ne sont plus à démontrer. Développement psychomoteur, affectif, cognitif et confiance en soi sont autant d’aptitudes développées et démontrées grâce au contact de l’animal.
L’équitation est une activité physique sportive adaptée aux enfants dès le plus jeune âge. Au contact du poney, véritable maître d’école, l’enfant développe de nouvelles capacités en prenant soin de son compagnon. Gagnant en autonomie et responsabilité, il acquiert une plus grande estime de lui-même. Au poney-club, l’enfant trouve un monde à sa mesure pour satisfaire sa curiosité. Du fonctionnement du club à celui de sa monture, le cavalier en herbe développe son sens de l’observation et gagne en expérience. Pour comprendre son poney, l’enfant doit être attentif à ses attitudes et apprendre à les interpréter.
Avec des poney-clubs et centres équestres situés en moyenne à moins de 13 kilomètres de son domicile, il est facile de trouver le plus proche en cliquant sur la carte interactive.
Pour plus d’informations sur les bienfaits de l’équitation sur les enfants, télécharger le dossier de presse.
Ginko, le poney élu égérie de la Fête du poney
À l’occasion de la Fête du poney 2024, la Fédération Française d’Équitation a lancé la deuxième édition de son jeu concours sur les réseaux sociaux, pour élire l’égérie de la Fête du poney 2025 ! Après une première phase de votes sur la page Facebook de la FFE, un jury a délibéré pour élire le poney égérie parmi les 10 poneys ayant récolté le plus de “j’aime”. Ainsi, le petit shetland Ginko a été nommé grand vainqueur et a illustré cette année les différents visuels de la Fête du poney.
Qui est Ginko ?
“Ginko est un petit coquin. Il adore les carottes, que l’on brosse sa crinière et qu’on lui fasse plein de gratouilles. C’est la star de notre centre équestre”, Amélie Gastrin Verrier, dirigeante des écuries l’Escale des Randonneurs (60)
Pour élire l'égérie de la Fête du poney 2026, les votes sont ouverts au public du 28 avril au 18 mai sur l'album Facebook dédié.