Après la présentation de la cible de pratiquants que sont les tout-petits (18 mois à 4 ans) et de la pédagogie de l’équitation pour ces derniers, focus sur les aspects sécuritaires, l’adaptation de son établissement et le choix de la cavalerie.
La sécurité, un incontournable
Comme avec tous vos cavaliers, et tout particulièrement avec les plus jeunes, il est essentiel de rester hyper vigilant sur l’aspect sécurité.
Pour les enfants, assurez-vous qu’ils possèdent, ou alors que vous leur prêtez, un casque aux normes en vigueur (tout savoir sur la réglementation dans l’espace Ressources), de la bonne taille et qui est bien ajusté. Côté habillement, privilégiez des chaussures fermées ou des bottes avec un petit talon et surtout, pas d’écharpe, de cordon ou de vêtement flottant pour éviter tout risque d’accrochage.
Côté encadrement, en complément de l’enseignant, comptez un adulte par poney pour le tenir et accompagner l’enfant. Il est intéressant qu’un deuxième adulte soit disponible pour aider l’enfant à monter, le tenir en cas de déséquilibre ou le rassurer.
Composez des groupes réduits, pour des séances personnalisées, dans le calme et qui permettent à l’enseignant de surveiller à la fois le poney et l’enfant sur son dos. Faites des rappels sur les règles de sécurité tant pour les enfants que pour les accompagnants, s’il s’agit des parents :
Dans tous les cas, informez les parents des consignes de base et vérifiez les contre-indications médicales (troubles de l’équilibre, allergies sévères aux poils/poussière, etc.).
Pendant la séance et le temps de préparation, évoluez avec les enfants dans une zone sécurisée, comme un manège ou un espace clos, avec un sol plat et non glissant. Favoriser le calme en évitant la circulation d’autres chevaux ou d’engins.
Enfin, anticipez les risques et prévoyez d’avoir une trousse de premiers secours à portée de main.
Un club pensé pour les tout-petits
Des adaptations toutes simples permettent de rendre votre club le plus adapté possible aux tout-petits. Par exemples :
Choix et formation de la cavalerie
Choisir les bons poneys pour les séances baby cavaliers assure aussi la sécurité des enfants.
Le poney idéal pour les tout-petits : un shetland ou petit poney rustique adapté à la taille de son cavalier, calme, patient, peu réactif aux stimuli extérieurs (bruits, gestes brusques, cris d’enfants), expérimenté. Bref, le véritable maître d’école, et surtout en bonne santé pour éviter tout risque de mouvement ou d'irritabilité liés à de potentielles douleurs (dentition, pieds, dos, etc.).
Quelle formation préalable des poneys avant des séances avec les tout-petits ?
Avoir un club pensé pour les tout-petits et s’assurer de tout mettre en place pour les accueillir en toute sécurité est incontournable, tout comme avoir une cavalerie adaptée à cette cible de pratiquants. Quand ces conditions sont réunies, proposer une offre aux baby cavaliers présente de nombreux avantages : c’est intégrer un créneau supplémentaire, fidéliser dès le plus jeune âge car il y a peu de concurrence directe des autres sports sur cette tranche des moins de 3 ans, mais aussi recruter des familles - bien souvent, les parents débutent eux aussi ou se remettent à cheval. N’hésitez pas à développer des offres parents/enfants sur une demi-journée par exemple. Tout cela crée une véritable vie de poney-club et une ambiance conviviale, qui grâce au bouche à oreille, vous permettront d’attirer de nouveaux licenciés.
L’expert de cette série
Céline Scrittori, élue du Comité fédéral, présidente du Comité Poney et créatrice de la méthode Arc-en-ciel à destination des enseignants et dirigeants de club pour mettre en place des séances bébés cavaliers.