Pour clore cette série, focus sur le déroulement et des exemples de séances pour les tout-petits. À vous de jouer !
Un exemple de déroulement d’une séance pour les bébés cavaliers
La répétition sécurise les enfants de moins de 4 ans, vous pouvez ainsi conserver globalement la même trame pour chaque séance, en apportant quelques modifications telles que les musiques, jeux et exercices de respiration utilisés.
Pourquoi utiliser la musique ?
Focus sur un outil : Gaston la licorne, par Aurélie Chien Chow Chine
Les enfants parlent à travers les émotions. La peluche Gaston la licorne, accompagnée de livres et d’une roue des émotions, permet aux enfants de partager comment ils se sentent aujourd’hui. En effet, Gaston la licorne a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur - la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Exemples de jeux sensoriels autour du poney (18 mois à 4 ans)
L’enfant se développe à travers ses sens. Voici des exemples de jeux pour les accompagner au cours de vos séances mais aussi pour les prolonger à la maison.
1. Jeux sensoriels pour l’enfant
2. Jeux sensoriels pour l’enseignant d’équitation
Ces jeux peuvent être intégrés aux séances baby-poney, pour créer un climat de confiance, de calme et de conscience corporelle.
3. Jeux sensoriels à refaire à la maison (à destination des parents)
4. Cartes de mots bienveillants à distribuer
Vous pouvez lire ces phrases (et d’autres !) à chaque enfant en fin de pansage ou fin de séance. N’hésitez pas à créer des petites cartes illustrées avec des dessins à distribuer.
Ce que ces jeux sensoriels développent chez l’enfant
Psychomoteur :
Cognitif :
Émotionnel et affectif :
Relationnel et social :
Il y a aujourd’hui un véritable intérêt pour les poney-clubs à développer une offre dédiée aux tout-petits, afin de faire venir les familles au sein de leurs structures.
Proposer des activités pour les enfants de 18 mois à 4 ans, c’est bien plus que mettre un enfant sur le dos d’un poney : c’est valoriser le contact avec l’animal, éveiller les sens (toucher, sentir, s’équilibrer), et offrir des moments de partage uniques.
L’éveil au poney à cet âge est une expérience sensorielle, affective et éducative, qui contribue au développement global de l’enfant tout en nourrissant son lien au vivant, sa confiance et sa joie de découvrir.
Pour les poney-clubs, c’est aussi une formidable porte d’entrée : les tout-petits viennent accompagnés de leurs parents, parfois de leurs frères et sœurs, voire de leurs grands-parents. Chacun découvre ou redécouvre le centre équestre et peut, à son tour, s’y projeter dans une pratique.
Répondre à cette demande croissante des familles, c’est non seulement élargir l’offre éducative du club, mais aussi assurer son rayonnement en accueillant les cavaliers de demain et en renforçant le lien social autour du poney.
L’expert de cette série
Céline Scrittori, élue du Comité fédéral, présidente du Comité Poney et créatrice de la méthode Arc-en-ciel à destination des enseignants et dirigeants de club pour mettre en place des séances bébés cavaliers.