C’est au début des années soixante qu’Alexis et Madeleine Pignolet créent le Haras d’Elle, à Moon sur Elle dans la Manche. Tout commence avec deux juments : Gazelle et Ira.
Alexis accorde énormément d’importance à la souche maternelle, parfois plus qu’à la souche paternelle. Passionné d’élevage et de génétique, il va conserver au fur et à mesure du temps, ses meilleures juments, les testant lui-même en compétition. Avant-gardiste, il a créé le premier centre privé équin de transferts d'embryons. Alexis va ainsi devenir une figure incontournable de l’élevage français, qu’il va bâtir avec Alain Navet, Fernand Leredde et Jean Brohier, et en faire sa réputation.
Avec désormais une quarantaine de naissances par an, un laboratoire pour la mise en place en frais ou congelé de tous les étalons, la congélation de semences, le transfert d'embryons et la formation des futurs cracks de demain, le Haras d'Elle demeure une affaire de famille.
Aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui sont à la tête de l’élevage familial mondialement connu et reconnu. Ils continuent à perpétuer les valeurs et le savoir-faire de leur prédécesseur, accordant une grande importance aux croisements et à la souche normande, tout en conservant les objectifs communs que sont le bien du haras, sa progression et sa mise en valeur. Le but est de conserver et d’emmener les meilleurs chevaux vers le plus haut niveau.
Le Haras d'Elle s'organise entrois grands pôles : Compétition, Elevage et 2-3 ans