

Après l’étape d’ouverture du Grand National FFE-AC Print courue à Saumur (49) début mars, direction la Corrèze cette semaine pour le deuxième rendez-vous de cette saison 2025. Cet évènement tant attendu au sein du Haras National de Pompadour réunira plus de trois cent couples engagés dans les différentes épreuves au programme : Pro, As, Amateurs.
Et double enjeu cette semaine pour les cavaliers Pros puisqu’ils courront également leur championnat de France sur les épreuves Pro Elite, Pro 1 et Pro 2.
Pour cette deuxième étape du circuit Grand National FFE-AC Print, vingt-trois couples sont engagés dans la Pro Élite, épreuve majeure de ce rendez-vous corrézien.
Pour Martin Denisot, Conseiller Technique National en charge du concours complet : « Pompadour est la deuxième étape du Grand National FFE-AC Print. Elle s’inscrit très bien dans le programme du circuit. On a un peu plus d’équipe et surtout la plupart des cavaliers qui visent l’échéance finale de fin d’année, les Championnats d’Europe, sont engagés. Il manque encore un ou deux couples qui démarreront un peu plus tard mais la plupart des cavaliers de notre longue liste sont présents sur cette étape. Coté Master Pro, nous sommes bien conscients qu’il arrive tôt dans la saison mais c’est un choix car les couples vont se « dispatcher » sur les compétitions internationales pour aller se confronter aux meilleurs mondiaux ou aller chercher leur qualification sur des 4* courts ou longs selon les cas. Le positionner en début de saison, c’est donc la solution pour avoir un maximum de présents. Pompadour sert d’étape et est un support important pour les prochaines échéances de l’année. On a eu quelques déboires au niveau de la météo ces dernières années à Pompadour mais aujourd’hui tout se présente comme une très belle édition. La semaine s’annonce parfaite au niveau du climat, on va avoir un sol idéal et des épreuves qui vont se courir dans d’excellentes conditions. En échangeant avec Jean-Luc [Force], on se dit que c’est un signe et quelque part, c’est une bonne façon de lancer nos couples dans de bonnes conditions ».
Vainqueur de la première étape à Saumur, l’écurie Carlile – Ecurie Astier sera de nouveau de la partie en Corrèze avec Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard. Ex-aequo avec un total de dix points au niveau du classement provisoire, l’écurie Equine Products France – Ecurie Bonne Etoile a aussi une belle carte à jouer. Comme lors de l’étape précédente, Sébastien Cavaillon prendra part à l’épreuve avec Elipso de la Vigne avec qui il avait terminé deuxième en Maine-et-Loire. L’Écurie Synergie Equestre – Elevage de Tanrev, troisième au provisoire avec neuf points au compteur sera quant à elle représentée par deux de ses cavaliers. Gireg Le Coz, profitera de cette étape pour débuter la saison de ses deux chevaux : Aisprit de la Loge et Caramel d’Orchis. Benjamin Massie pourra compter quant à lui sur Filao de Perle et Edition Fonroy avec qui il avait été sacré Champion de France Pro Elite au Pin au Haras (61) en septembre dernier.
Cette deuxième étape promet comme à chaque fois de grands moments de sport avec la présence également de Christopher Six, médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo (JPN) en 2021. Comme à Saumur, c’est avec Global Kilbunny Starling qu’il prendra part à l’épreuve pour défendre les couleurs de son écurie Therm Alliance de la Hauteville. Il sera épaulé lors de cette étape par Camille Lejeune en selle sur Dame decoeur Tardonne.
Alexis Goury (écurie Picoty Atlantique – Ecuries d’Orceval), vice-champion de France en titre, fait également partie de la liste des vingt-trois engagés et prendra le départ avec Je’vall et Fara des Loges
Louis Seychal pour le compte de l’écurie ASU Horse Truck Solutions – Florian Conte fera lui aussi le déplacement avec Bakar de l'Océan A.
Déjà engagé lors de l’étape de Saumur, Luc Château (écurie Forestier Sellier – Royal Horse), Jean Perron (écurie Hip Podium – Selleria Equipe) et Sébastien At (écurie In-flux – SARL DBAT) poursuivront leur saison à Pompadour avec leurs chevaux de tête.
Quant à Mina Saiagh (écurie Horse Pilot – Tacante) et Cyril Gavrilovic (écurie In-flux – SARL DBAT), ce sera une première Pro Elite pour eux en ce début d’année 2025.
L’ensemble des couples auront à cœur de briller pour défendre les couleurs de leurs écuries respectives mais également devant le staff fédéral en vue des Championnats d’Europe qui se courront à Blenheim (GBR) du 18 au 21 septembre prochains.
Programme de la Pro Elite :