

Du 29 juillet au 03 août, c’était une belle semaine de sport au Pôle européen du cheval du Mans (72) avec du horse-ball également au programme. Les Tricolores ont été sacrés vice-champions d’Europe U16 et U21 à l’issue des finales dimanche. À retrouver en fin d’article le débrief du sélectionneur national Raphaël Dubois.
Les U16 vice-champions d’Europe
Raphaël Dubois avait sélectionné :
Dimanche, ce sont les Espagnols que les jeunes talents du horse-ball français ont affrontés pour tenter de ramener le titre européen. Malheureusement, comme lors de leur premier match du championnat en phase de groupe, le collectif tricolore a buté contre son voisin hispanique. Après une défaite 2-6 jeudi, la finale s’est achevée sur un score de 6 à 4 en faveur de l’Espagne. Les Bleuets se sont bien battus, avec des buts marqués par la capitaine Romane Strohmberg, meilleure buteuse de la sélection et deuxième de la compétition avec 11 réalisations, et Sybille Parmentier.
Plus tôt dans la semaine, les Français avaient signé deux excellents matchs, battant la Belgique 12 à 0 puis le Portugal, en demi-finale, 17 à 0 !
L’argent pour les U21
L’équipe de France était composée de :
Au cours des différents matchs, le collectif mené par Florian Moschkowitz s’est imposé face à la Grande-Bretagne (13-3) puis face au Portugal en demi-finale (7-6).
La finale, qui opposait les Bleus à l’Italie, s’est jouée dimanche après-midi. Comme lors des phases de groupe, les Tricolores n’ont pas réussi à trouver la faille et se sont inclinés sur le même score de 5 à 7. Déjà menés après la première partie du match, ils ont pu compter sur les buts de leur capitaine Rayan Juvin, de Hector Dubois et d’Arthur Garrigos. Ce dernier a terminé meilleur buteur français et quatrième meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations.
Les résultats complets sont à retrouver sur l’application Sportity (accès : EU2025).
Le débrief du sélectionneur national Raphaël Dubois
“Le bilan est mitigé, nous aurions bien sûr aimé revenir avec l’or, qui était l’objectif de départ, mais c’est le sport. La gestion du début de match des U21 n’était pas optimale et ils se sont retrouvés menés. Ils ont ensuite fait jeu égal mais n’ont pas eu l’occasion de rattraper leur retard. C’était un peu différent du côté des U16, avec des joueurs tendus qui n’ont pas joué juste. Il y a eu trop d’erreurs pour espérer faire mieux que deuxième. Cela reste toujours une bonne expérience engrangée pour tout le monde, avec la majorité des U21 qui seront toujours dans la catégorie d’âge l’an prochain - un seul joueur bascule en Senior - tandis que 50% des U16 seront toujours là. Ce n’est pas la première fois que nos championnats sont organisés dans le cadre de championnats FEI Poneys, c’est toujours une bonne chose pour notre discipline. Il y a eu une bonne ambiance, des échanges avec les autres équipes de France et nous nous sommes soutenus mutuellement quand le programme de chacun le permettait.”